Jeunes legumes sous temps sec

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Lisa »

:elo:
J'ai fait un petit sujet qui n'est peut être pas au bon endroit mais j'ai pensé que je pouvais vous faire participer aux difficultés climatiques locales qui peuvent aussi servir de réflexion

Ici il a fait à peu près le même temps que dans le Nord jusqu'au Saints de Glace mais avec parfois beau temps comme toujours même en hiver et sans pluie au mois de mai. Depuis il fait bon, chaud, plutôt très chaud. 22°C voir 27°C au Nord à 21 h ce n'est pas rare. Les 30°C sont atteints et dépassés il y avait 38°C près des de la porte d'entrée hier après midi vers 17 h.

Alors pourquoi ce sujet qui n'est pas une situation extraordinaire ?
Ca me fait réfléchir. L'an passé dans les champs les épis étaient vides. Cette année voilà les photos :
Image
Image

Image Image

Image
Sous le filet c'est une aubergine semée en février
Les premiers sont des haricots
En bas c'est une courge ils ont tous entre deux à trois mois d'existence.

J'ai paillé avec de l'herbe séchée et du mulch de mon voisin en mélange mais l'agriculteur va me donner de la vraie paille.
Par dessus il y a un filet depuis le début pour l'aubergine et depuis quelques jours pour les haricots sauf pour la courge et le premier haricot.
Comment font pour se nourrir pour les populations qui ont un climat rude. Parler de permaculture c'est bien mais c'est vague.
Ici au moins je peux arroser ce que je suis contrainte de faire parfois mais ca ne suffit pas.
Alors j'ai des torts que je reconnais. J'aurais dû faire une couette de paille mélangée à de la grande herbe séchée et des feuilles dès le début. J'aurais dû couvrir tout de suite comme je fais maintenant avec un filet insectes qui fait un micro climat et une toile dessus qui adoucit l'effet des rayons UV. Mes plants auraient un peu grandi en restant jaunâtres.

Je précise que les fraisiers qui ont l'habitude de se débrouiller ont souffert la terre est en béton bien que paillée aux feuilles mortes, les carottes non paillées jusque là il faut y aller au marteau.
:clin:

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil

Message par Filaine »

:elo: Lisa, je n'avais pas vu ton sujet. Beaucoup de questions comme"
"Comment font les populations qui ont un climat rude pour se nourrir"? Il y a rude trop chaud et rude trop froid et rude quand les de températures font le grand écart, trop mouillé suivit de trop sec et puis en Suède, par exemple, 6 mois de jour suivis de 6 mois de nuit. J'imagine qu'il doit bien y avoir quand même des cultures de légumes.
Chouette, tu vas avoir de la paille gratis! :biz:
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Commune : Soissons
Génération : 40 ans et plus

Message par Skipp02 »

Les populations des climats secs ont d'autres types de cultures... d'autres légumes, d'autres fruits, ou des variétés plus adaptées à leur environnement.

Pour nous c'est exceptionnel, mais c'est vrai que je pense que lorsque l'on a une culture qui demande tout un tas d'artifice pour pousser c'est qu'elle n'est pas naturellement adaptée à nos contrées. Exemple: les tomates qui seraient plus des fruitiers des zones plus chaudes.

Pour ma part, en ce moment, le jardin pousse à vitesse grand V... mais avec quand même de la souffrance pour certaines plantes... Mes actinidae (2 kiwaïs et 1 kiwi) ne semble pas apprécier l'atmosphère sèche et trop chaude. Malgrè mes arrosages les feuilles sèchent. Mes pieds de haricots de Soissons dépassent déjà les 2m... et ça n'est pas fini. J'ai aussi ma passiflore qui me fait des fruits.
Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

Une prise de conscience du fait de la chose exceptionnelle.

japanstyle62
Semis timide
Semis timide
Commune : 62122
Génération : 30 ans et plus

Message par japanstyle62 »

Lisa a écrit ::elo:
J'ai fait un petit sujet qui n'est peut être pas au bon endroit mais j'ai pensé que je pouvais vous faire participer aux difficultés climatiques locales qui peuvent aussi servir de réflexion

Ici il a fait à peu près le même temps que dans le Nord jusqu'au Saints de Glace mais avec parfois beau temps comme toujours même en hiver et sans pluie au mois de mai. Depuis il fait bon, chaud, plutôt très chaud. 22°C voir 27°C au Nord à 21 h ce n'est pas rare. Les 30°C sont atteints et dépassés il y avait 38°C près des de la porte d'entrée hier après midi vers 17 h.

J'ai paillé avec de l'herbe séchée et du mulch de mon voisin en mélange mais l'agriculteur va me donner de la vraie paille.
Par dessus il y a un filet depuis le début pour l'aubergine et depuis quelques jours pour les haricots sauf pour la courge et le premier haricot.
Comment font pour se nourrir pour les populations qui ont un climat rude. Parler de permaculture c'est bien mais c'est vague.
Ici au moins je peux arroser ce que je suis contrainte de faire parfois mais ca ne suffit pas.
Alors j'ai des torts que je reconnais. J'aurais dû faire une couette de paille mélangée à de la grande herbe séchée et des feuilles dès le début. J'aurais dû couvrir tout de suite comme je fais maintenant avec un filet insectes qui fait un micro climat et une toile dessus qui adoucit l'effet des rayons UV. Mes plants auraient un peu grandi en restant jaunâtres.

Je précise que les fraisiers qui ont l'habitude de se débrouiller ont souffert la terre est en béton bien que paillée aux feuilles mortes, les carottes non paillées jusque là il faut y aller au marteau.
:clin:
Effectivement, dès la réimplantation de tes légumes au jardin, tu aurais du ajouté une couche de tonte d'environ 10cm, afin que l'humidité reste dessous durablement....
Dans le cas présent, le paillage n'est pas assez dense et ne retient pas l'humidité

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Houlle
Génération : 20 ans et plus

Message par Houpiculteur »

J'ai aussi des aubergines qui ressemblent aux tiennes, et des haricots qui semblent bien bas.
Je pense qu'il y a toujours eu des épisodes exceptionnellement "chauds", "pluvieux", "froids", "venteux" et que c'est le paquet surprise de chaque saison, ce qui fait que les plantes doivent s'adapter à chaque fois.

D'après une certaine intuition, je pense qu'il serait judicieux, si jamais parmi tes légumes certains arrivaient à fructifier mieux que d'autres, d'absolument garder les graines et les resemer, car ces épisodes de sécheresse devraient arriver de plus en plus, et plus tu sélectionneras les plants vigoureux, plus les plantes auront inscrits dans leur code génétique les défenses aux aléas climatiques qu'elles auront développées.

Pour ce qui est du "travail" du sol, dans un concept permaculturel ou agroécologique, comme tu préfères, le sol s'enrichit en humus et en matières carbonnées d'années en années, donc devient de plus en plus fertile et souple. Plus tu laisses des plantes croitre et mourir en place sur tes surfaces de potager, plus il y aura de matières séches, plus la population d'animaux vivant sous ces matières et les champignons qui s'occupent de les décomposer seront tes alliés pour la protection des cultures et la fertilité du sol.

La relation sol et micro-climat est aussi loin d'être négligeable. Plus un terrain sera arboré, ou chargé en arbustes, plantes à grandes feuilles, etc, plus la zone sera humide localement de par l'évapotranspiration des plantes (rosée matinale, puisement de l'eau par les racines profondes de certaines plantes en cas de sècheresse) et cela a une influence sur le micro-climat de ton jardin.

Tout n'est pas perdu, au contraire, l'analyse des échecs permet de rebondir sur les mesures à prendre pour les années d'après :rech:

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

:elo: Oui aujourd'hui c'est exceptionnel, demain on ne sait pas :ohoh: .

En tout cas il est clair que d'un côté je n'ai pas encore assez d'expérience pour prévoir et agir en conséquence ; d'un autre côté c'est une prise de conscience des difficultés des végétaux pour survivre par temps exceptionnel.

Pailler c'est bien :hum: je pense que oui. Mais si la température monte à plus de 40°C aucune plante ne fonctionne.
Et encore moins les petites plantes fragiles comme les haricots.

Nous avons vécu des semaines et des semaines à plus de 35°C voire 42 ou 43°C. L'humidité dans la terre disparait sur plusieurs dizaines de centimetres et sur une très grande surface. Même l'herbe jaunit. A certains endroits c'est de la paille. Le chiendent repoussera il a des réserves bien protégées.

Les arbres oui mais ils consomment de l'eau. Beaucoup d'eau :hum: La sécheresse les fragilise. Un coup de chaleur sur un mois a aussi des conséquences. Et ils perdent l'eau de leurs feuilles comme les haricots.

En plus les pruniers et les cerisiers sauvages du voisin qui font des envois de racines sur des dizaines de metres passent sous les murs à 30 ou 40 cm de la surface et ils pompent tout ce qu'ils peuvent. Il n'y a pas que ce qui se voit.

Tout ça c'est à réfléchir d'une manière générale.

En particulier Le Limousin c'est une évolution, une terre pauvre et humide avec des tourbières, puis des bouleaux, des bruyères. Succèdent des fougères, après des arbres, des chataigniers, des chenes, des petits ormes, abattus c'étaient les terrains ou paissaient les moutons maintenant des vaches. Ce n'est pas une terre de culture. La nourriture des vaches et du jardinage c'est tout.

Pour les graines résistantes je crois avoir entendu dire qu'il y a une perte de la capacité de la plante à se reproduire sur plusieurs générations.

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Houlle
Génération : 20 ans et plus

Message par Houpiculteur »

Pour les graines résistantes je crois avoir entendu dire qu'il y a une perte de la capacité de la plante à se reproduire sur plusieurs générations.
C'est seulement vrai dans certaines conditions de mauvaises sélections ou hybridations naturelles non désirées, mais la plupart des plantes potagères ont été sélectionnées par des jardiniers amateurs depuis des millénaires, c'est comme cela qu'elles ont su résister au temps et s'adapter.
Les semenciers n'ont heureusement pas toujours existé :chut:

La sélection se fait selon la capacité de la plante à se reproduire : est-elle autofertile, dioïque, dépend elle de pollinisateurs insectes ou dépend elle du vent, risque-t-elle une hybridation très facilement comme les cucurbitacées, ou a-t'elle besoin de beaucoup de porte graines pour avoir assez de paramètres génétique pour assurer sa descendance, comme le maïs par exemple, ou de seulement quelques sujets comme l'oignon parce que les fleurs mâles s'ouvrent bien avant les femelles, etc.

Les plantes qui perdent leur capacité à se reproduire sont celles qui ont en général besoin de beaucoup de "sujets" porte graines différents, mais ça reste réalisable pour un jardinier amateur, ça reste de l'ordre de 6 ou 10, par contre une 100aine pour le maïs.
Je ne suis pas expert sur le sujet, mais il m'intéresse beaucoup car j'aimerais aussi pouvoir péréniser et s'acclimater ma production personnelle sur le long terme :elo:
Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »