Je sais que lorsque l'on cultive plusieurs variétés, il y a des risques d'hybridation. Mais je cultive seulement qu'une variété d'arroche et qui se resème seule d'année en année, mais cette année elle fait des plants différents. Des plants tout rouge comme est la variété et d'autres tout vert. Est-ce qu'il y a une raison particulière à cet état?
Mutation arroche
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Rosalie
Auteur du sujet - Semis timide

- Commune : Saint-Hyacinthe
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le potager
Mutation arroche
Je sais que lorsque l'on cultive plusieurs variétés, il y a des risques d'hybridation. Mais je cultive seulement qu'une variété d'arroche et qui se resème seule d'année en année, mais cette année elle fait des plants différents. Des plants tout rouge comme est la variété et d'autres tout vert. Est-ce qu'il y a une raison particulière à cet état?
-
jean59
- Feuille agitée

- Commune : rumilly en cambrésis
- Génération : 60 ans et plus
Mutation arroche
Je n'en suis pas sur,mais il me semble qu'a l'origine l'arroche est rouge !!!!donc ce serait peut être tout simplement un retour logique
-
Rosalie

Mutation arroche
Bonjour Jean,
C'est la variété arroche Opéra que je cultive, et effectivement elle est rouge. Par contre, on voit bien la nervure rouge à la base, mais la feuille est verte. Je me demandais qu'est-ce qui pouvait expliquer ce phénomène. Est-ce l'acidité du sol, d'une mutation de la semence ou autre?
Je vais garder des semences pour semer l'an prochain. À suivre si elle sera verte ou rouge...

C'est la variété arroche Opéra que je cultive, et effectivement elle est rouge. Par contre, on voit bien la nervure rouge à la base, mais la feuille est verte. Je me demandais qu'est-ce qui pouvait expliquer ce phénomène. Est-ce l'acidité du sol, d'une mutation de la semence ou autre?
Je vais garder des semences pour semer l'an prochain. À suivre si elle sera verte ou rouge...
-
Houpiculteur
- Stipule frémissante

- Commune : Houlle
- Génération : 20 ans et plus
Mutation arroche
Peut-etre que le gène est récessif et que l'arroche s'est croisée avec une autre chénopodiacée, chénopode, épinard, amaranthe ?
Quand récoltes-tu l'arroche ? J'ai trois pieds dans mon jardin de cette même variété, rouge opéra, elles sont déjà en fleurs, mais j'ai décidé de les garder pour les graines, car je n'en ai pas énormément...
A suivre en tout cas !
Quand récoltes-tu l'arroche ? J'ai trois pieds dans mon jardin de cette même variété, rouge opéra, elles sont déjà en fleurs, mais j'ai décidé de les garder pour les graines, car je n'en ai pas énormément...
A suivre en tout cas !
-
Rosalie

Mutation arroche
Merci Houpiculteur pour l'information concernant le croisement. J'ai encore des semences initiales de cette variété mais elle se resème d'année et j'ai trouvé étrange cette mutation. Je récupère tellement de graines de l'arroche, que j'en fais de la germination l'hiver.
Encore
Encore
-
Skipp02
- Semis timide

- Commune : Soissons
- Génération : 40 ans et plus
Mutation arroche
Perso, j'ai chez moi de l'arroche sauvage... elle est verte. L'année dernière j'ai semé de l'arroche magenta (feuille verte et tête rouge/rose). Cette année j'ai eu des semis spontanés provenant de l'année dernière. Par contre, je n'ai pas encore vu de croisements. N'aurais tu pas un voisin qui aurait cultivé de l'arroche rouge ?
Cordialement,
Skipp02
Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Skipp02
Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)