Jaltomate

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Jaltomate

Message par Lisa »

:elo: Les jaltomatiers ont produit, pour mémoire la baie noire est de la taille d'une baie de cassis.
Je ne m'en suis pas occupée et les plants ont refleuri. Je suis allée les voir tout à l'heure une quantité d'abeilles sont dessus. Les plants sont bien verts (forte chaleur en ce moment au soleil mais la nuit 15°c depuis plusieurs semaines donc grosse rosée le matin).

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil

Jaltomate

Message par Filaine »

Bonjour Lisa. Désolée pour mon long silence. Côté Jaltomates, je dois t'avouer que les fruits ne rencontrent pas un grand succès chez nous. Comme tu le soulignes, énormément de graines et goût très fade, bref, tout le monde fait la grimace, moi compris :chut:
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Jaltomate

Message par Lisa »

Filaine j'avais remarqué ton silence. :biz:
Tu sais on ne consomme plus les jaltomates crues depuis qu'on a découvert qu'il faut les cuire en sauce.
Remonte dans le sujet Evelliotis a mis une recette.
Le goût fade disparait au profit d'un ton acidulé, léger, ensoleillé.
Les graines sont très présentes si la baie n'est pas assez mûre. La couleur violette apparait déjà alors que la baie n'est pas encore suffisamment mure. Quand elle est bien mure les graines deviennent petites. Cuite on ne s'en rend pas compte.
Tu peux peut être essayer s'il t'en reste.

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil

Jaltomate

Message par Filaine »

:elo: Lisa
Oui, il m'en reste, même que le 3ème commence seulement à donner. Il avait été presque entièrement dévoré par les limaces mais dans la serre il a finalement redémarré. je vais donc essayer ça. merci beaucoup, je vais de ce pas voir la recette d'Eveliotis. :biz:
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Jaltomate

Message par Lisa »

En raison de l'arrière saison assez chaude humide et ensoleillée les jaltomates ont reproduit beaucoup de fruits.

Trouver une recette sur le sujet est difficile. En plus de la sauce salsa donnée par Evelliotis j'ai fait des essais.

Avec du Ketchup délayé et recuit avec de la jaltomate : goût intéressant.
Avec du bouillon -ici de légumes- mélangé au jus des courgettes jaunes que je venais de faire rissoler : la sauce est très atypique un peu comme on fait pour le gibier ou le rable de lièvre. J'ai essayé avec des aubergines grillées qui complètent bien cette tonalité.

On peut aussi en rajouter dans une confiture qu'on veut acidulée.

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Jaltomate

Message par auroreg Tournaisis »

eveliotis a écrit ::elo:

vous pouvez faire une sauce Salsa avec les Jaltomates :clin:

Ail, poivron vert et rouge, concentré de tomate, piment, une cuillère à soupe de sucre fin coriandre et origan, huile et... une tasse de Jaltomates :miam:
Testé. Pas mal :miam:
Mine de rien, ça fait une belle ration de salsa. J'ai encore des jaltomates pour en refaire.
Image
Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »