Piéger ou pas le frelon ?

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

ChristineD
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Amiens
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fleurs

Message par ChristineD »

Quelqu'un peu m'expliquer la première recette svp ? :hum:
OK pour le sucre car j'ai déjà eu un frelon dans un piège à guêpe mais qui a su se sauver.
La bière poison à limace ok mais elle n'atire que les mouches non ?
Le vin blanc ??? :hum:
En vous remerciant

Auteur du sujet
chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Estrées
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager

Message par chagran »

:pote: ChristineD,

Je n'ai jamais testé ce genre de piège;
Je pense que la mixture ( bière, vin blanc, cassis ) de part son odeur et sa teneur en sucre doit attirer une multitude d'espèces d'insecte;
Ce mail que j'ai posté, et qui circule actuellement a attiré mon attention;
Regardes bien la réponse de "phoenix 62"
La méthode n'est pas sélective et on risque de piéger plus d'abeilles que de frelons; ( s'il y en a ! )
Je crois qu'il faut laisser faire la nature;
:elo:
La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage

willy59210
Semis timide
Semis timide
Commune : loos
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

Message par willy59210 »

Je ne suis pas totalement d'accord avec chagran puisque par nature une espèce classée "invasive" ne s'insère pas dans le cadre de l'écosystème qu'elle bouleverse, donc on ne peut pas laisser faire la Nature :
INRA a écrit :Le caractère invasif et nuisible du frelon à pattes jaunes vient d’être confirmé par un arrêté ministériel en décembre 2012 qui le classe "dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l'abeille domestique Apis mellifera sur tout le territoire français".
Extrait de ce site

Il faut quand même noter que certaines abeilles (la race japonaise) ont développé une stratégie de défense contre leur prédateur, comme on le voit ICI

Alors après avoir introduit par erreur (et par hasard) cet indésirable vespidae, faut-il tout mettre en œuvre pour l'éradiquer - au risque de détruire aussi le frelon européen - ou remplacer nos apis mellifera par des variétés qui sont en mesure de se débrouiller elles-mêmes pour les réguler ?

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Message par auroreg Tournaisis »

Et bien! Elles se défendent bien!! Et il fallait y penser!
Image

toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : sallaumines
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Re: Piéger ou pas le frelon ?

Message par toto--87 »

Salut,
idem je considère le frelon asiatique comme Invasif
mais le piège et du même genre que les piège à guêpe
donc sa va tuer tout les volant sans distinction,
dans certaine région où le frelon asiatique et peu implanter on risque de lui faire de la place en tuants le frelon européen

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

:elo:
ChristineD a écrit :Quelqu'un peu m'expliquer la première recette svp ? :hum:
OK pour le sucre car j'ai déjà eu un frelon dans un piège à guêpe mais qui a su se sauver.
La bière poison à limace ok mais elle n'atire que les mouches non ?
Le vin blanc ??? :hum:
En vous remerciant
la bière attire les guêpes (toutes les guêpes) les frelons sont de la même famille
le vin il me semble qu'il est là pour faire fuir les abeilles
willy59210 a écrit :Je ne suis pas totalement d'accord avec chagran puisque par nature une espèce classée "invasive" ne s'insère pas dans le cadre de l'écosystème qu'elle bouleverse, donc on ne peut pas laisser faire la Nature :
Alors théoriquement oui mais ... une bonne partie de la communauté scientifique pensent que l'espèce invasive FAIT partie de écosystème
willy59210 a écrit :au risque de détruire aussi le frelon européen - ou remplacer nos apis mellifera par des variétés qui sont en mesure de se débrouiller elles-mêmes pour les réguler ?
remplacement de l'Apis mélifera ... détruire le frelon européen ... bref ! tout cela non plus n'est pas très "naturelle"
je me méfie moi tout naturellement des publications de l'INRA qui a tendance à écrire ce que les apiculteurs veulent entendre Mais bon l'apiculture face au difficulté n'est plus vraiment naturelle
Réguler le frelon asiatique oui ... :ohoh: de toute façon l'éradiquer on y arrivera pas .. par contre la méthode stipulée plus haut NON NON et NON pas suffisamment sélective pour moi

Ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus

Message par Lisa »

Tiens donc j'ai déjà participé à une discussion comme ça. Je m'étais élevée contre les bouteilles qui prennent au piege beaucoup de butineurs pour très peu de frelons.
On m'a dit oui mais il y a un mélange spécial j'ai oublié la composition chimique qui n'attirerait que les frelons (ou que ce frelon ?). Cette personne indiquait aussi que l'origine du frelon européen était aussi asiatique mais beaucoup plus ancienne qu'il fallait attendre que le temps fasse son oeuvre.

Il en ressortait que les gens ont peur des nids qui sont volumineux dans leur grande majorité (il y en avait un à côté l'an passé c'est gros) qui abritent une très grande quantité de bestioles. Les gens disent aussi qu'ils seraient très agressifs. Le frelon asiatique prend l'aspect d'un ennemi super dangereux. En plus les gens ne savent pas qu'ils meurent dans les 2 à 3 mois et que le nid est vide et pas récupéré par une autre reine.

Est ce que le danger ne vient pas seulement de là ? La proximité d'un nid rend les habitants du nid très défensifs. Comme ils ne vivent que quelques semaines ils n'ont pas vocation à avoir une évolution de leurs activités. Il faut travailler pour le nid.

Fin décembre il y avait une femelle asiatique qui essayait de rentrer dans mon garage. Je l'ai repoussée. Je n'ai pas essayé de la tuer car je n'en ai pas eu l'idée. Jusqu'à présent ma maison était squattée par des frelons européens ils n'ont jamais été agressifs. Bon le nid installé chez soi ce n'est pas envisageable car ils vont changer d'attitude ils vont vouloir empêcher qu'on risque de nuire au nid... hélas pour eux.

Les frelons européens peuvent être très discrets. Il y avait un nid dans la haie du voisin absent quelques mois. C'est en faisant tailler la haie que le pot aux roses a été découvert.

Pour les poules les apiculteurs le savent petit à petit. Les pies et les corbeaux, les geais n'en mangent pas ?

Ici c'est la campagne on ne va pas mettre des bouteilles dans les arbres avec un liquide ad hoc. Meme les nids ne sont pas forcément trouvés ou détruits s'ils sont trouvés, la commune n'intervient pas dans les endroits qui appartiennent à un particulier.

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Commune : Soissons
Génération : 40 ans et plus

Message par Skipp02 »

Dernièrement j'ai lu un article (de mémoire sur Science & Avenir) qui disait que selon certaines études le frelon asiatique pourrait bien disparaitre de lui même de nos régions. L'espéce est arrivée probablement via un container dans le sud ouest et il y'aurait si peu de variabilités génétiques parmi les populations qui se sont implantées en France que les colonies pourraient disparaître à cause de la consanguinité.
Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »