Refaire une pelouse

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
spiroumonchat
Semis timide
Semis timide
Commune : Andenne
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs

Refaire une pelouse

Message par spiroumonchat »

C'est vrai que c'est un sacré budget :sos:

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Passion : Le jardin d'ornement

Refaire une pelouse

Message par eveliotis »

:elo:

tu connais pas un voisin qui pourrait te prêter son motoculteur ?
Sinon à la location dans ton coin :hum:

Je te conseille vivement de retourner le sol 2 fois à 4 semaines d'intervalles afin d'éradiquer un maximum d'adventices.
Pour rouler le sol, on peut certes le faire avec le dos d'un râteau ou les pieds mais c'est pas idéal.
Une grande bonbonne de gaz peut être aussi très pratique mais peut-être d'autres astuces viendront des membres JDN :chut:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Re: Refaire une pelouse

Message par phoenix 62 »

bonjour
spiroumonchat a écrit :A part les mauvaises herbes, il y a comme de la paille jaune. J'ai déjà scarifié mais en vain.
L'herbe a toujours eu une couleur pale.
J'a toujours rêvé d'avoir une pelouse d'un vert foncé et gras.
Faut dire aussi que la terre n'est pas de bonne qualité (terre jaune).

Ah ! la douce utopie du fabuleux gazon vert foncé et gras ...

a cela trois secrets :
_ le choix des espèces et variétés en fonction de la nature du sol, exposition et climat
_ une grande quantité d'eau et au vu des photos c'est ici le cas : arrosage ou sol qui ne retient pas l'eau de ce fait les autres plantes moins gourmandes en profites et juste pour rappel nous on sort d'une canicule :ohoh:
_ l'azote engrais

:ohoh: bref ... la première tu peux oublier c'est hors de prix pour un particulier
la seconde ... si gaspiller de l'eau (si précieuse) pour une apparence de gazon c'est ton truc .. c'est pas le mien
et pour l'azote le plus efficace c'est le chimique .. et ça ... pas de bol c'est pas mon truc non plus ...

bref ma solution pour améliorer les choses
inutile de recommencer gaspillage de temps et d'argent
tu as un scarificateur il faut t'en servir ... un chouilla plus profond fin aout puis tu resèmes dessus (gazon sport avec une part de fétuque rouge Festuca rubra résistance sécheresse et piétinement ) avec si tu peux un peu de trèfle blanc (tu dois pouvoir choper des graines quelque part)
c'est une mauvaise herbe certes mais il a deux énormes avantages il reste vert à la sécheresse et il apporte l'azote (plus 3 il est sympa pour les bourdons)
tu roules tu arroses ... tu roules tu roules encore avant l'hiver tu ne tonds pas ... laisse le s'implanter tranquillement
on est trop acharné sur les tondeuses ... la pelouse de l'espace vert en face de chez moi est tondu une fois par mois par une société et elle est splendide
derniers trucs
ne pas tondre trop bas mais plus régulièrement c'est le meilleur des désherbants car le gazon domine
et si possible avec une tondeuse mulching qui restitue l'azote perdu
pour la couleur mettre du terreau bas de gamme .. mais c'est un trompe œil en fait le noir du terreau fait ressortir le vert du gazon :clin:

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Passion : Le jardin d'ornement

Refaire une pelouse

Message par eveliotis »

:elo:

au fait, sinon il reste la peinture verte :ohoh:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
spiroumonchat
Semis timide
Semis timide

Re: Refaire une pelouse

phoenix 62 a écrit :tu as un scarificateur il faut t'en servir ... un chouilla plus profond fin aout puis tu resèmes dessus (gazon sport avec une part de fétuque rouge Festuca rubra résistance sécheresse et piétinement ) avec si tu peux un peu de trèfle blanc (tu dois pouvoir choper des graines quelque part)
Bonjour,
Super. Je vais essayer ta solution.
Merci :super:

Auteur du sujet
spiroumonchat
Semis timide
Semis timide

Refaire une pelouse

eveliotis a écrit ::elo:

au fait, sinon il reste la peinture verte :ohoh:

:mdr:

quentinor
Semis timide
Semis timide
Commune : Genech
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Refaire une pelouse

Message par quentinor »

bonsoir :elo:
étant jardinier paysagiste je fais régulièrement de l'engazonnement et la méthode courante dans le métier c'est le schéma hélas habituel désherbant total => fraise rotative => semis => traitement sélectif au besoin (deux fois produits chimiques au moins donc :hum: )

mais personnellement je n'approuve pas non plus cette méthode (mais bon faut bien travailler hélas)

je bannis également le sélectif depuis peu chez moi et tonte plus haute ( tontes réutilisées au potager en paillage)

petite chose: on déconseille de composter les tontes d'une pelouse traitée (risque de contamination de traces de produit)
Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »