la pré germination?

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33

la pré germination?

Message par Philippe »

Super sujet :super:
Image Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

la pré germination?

Message par Filaine »

:elo: Oui, :yep: Quentinor, d'avoir lancé ce post et merci Lisa, merci Aurore pour votre expérience, c'est :glop: , je m'y mets cette année.
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

Auteur du sujet
quentinor
Semis timide
Semis timide
Commune : Genech
Génération : 20 ans et plus

la pré germination?

Message par quentinor »

merci chef!

d'autres expériences? qui l'utilise? pourquoi?

viendez ya dl'a place! :lol:

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil

la pré germination?

Message par Filaine »

Lisa a écrit : Je les fais germer dans un récipient genre bouteille ou un autre bien adapté plutôt transparent avec une base de coton mouillé que je rince chaque jour. Je peux surveiller les racines qui sortent et les feuilles. J'évite que ça tombe et de perdre les étiquettes. Il faut de la place.
:elo: Lisa et combien de graines par bouteilles? et, les racines naissantes ne s'accrochant pas trop au coton?
Merci d'avance, bonne journée :biz:
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

la pré germination?

Message par eveliotis »

:elo:

personnelement, à part pour les tubercules je n'utilise pas cette technique si ce n'est comme Filaine pour vérifier l'état de certaines graines en évitant ainsi un semis.

Il y a plusieurs techniques de prégermination. La plus fréquente étant exposée par Lisa. On imbibe les graines et on attends la formation de la première racine avant transplantation dans le substrat, soit au chaud, soit en pleine terre.
Cette transplantation intervient avant l'apparition des cotylédons.
La méthode est à priori intéressante notamment dans le cas des pois et graines de cucurbitacées pour gagner en homogénéité des semis mais aussi pour gagner quelques jours, voire 1 à 2 semaines.

C'est malgré tout un sacré travail qui prend du temps et de la place et n'ayant jamais eu aucun souci du côté de ces cultures et semis je n'ai jamais pris le temps d'essayer :bref:

Certains vont plus loin dans cette appellation de prégermination et y regroupent aussi la scarification et les différentes stratifications. A mon avis là on sort un peu du sujet car ramollir les téguments ou mettre la graine en état végétatif naturel ou artificiel n'est pas encore une prégermination :hum:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis

la pré germination?

Message par JPh Rumilly »

:elo:
Intéressant vos différents post sur la pré-germination.
Cela dit ça semble contraignant et demande beaucoup d'espace.
Je vais :hum:
:pote:
Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere

la pré germination?

Message par Lisa »

Bah ça demande de la place et c'est contraignant oui un peu mais il faut penser que chez certains mi septembre la saison est généralement finie les haricots ne produiront plus. Si on peut commencer à produire plus tôt c'est intéressant.

Hello Filaine, tu peux aussi utiliser un récipient plat avec rebords tu peux mettre des graines comme tu veux car on voit bien les racines mais pas trop. Mais il faut bien rincer tous les jours et bien aérer récipient ouvert il y a un risque de pourriture. Même si les racines sont prises dans le coton ça m'arrive de planter avec et ça pousse quand même.
Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »