tu fais comme moi ,tu decales les semis de 15 jours!les fleurs males du 2eme serviront pour les femelles du premier!
Cucurbitacées et fleurs femelles
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
chtipat59123
- Feuille agitée

- Commune : bray-dunes
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
tu fais comme moi ,tu decales les semis de 15 jours!les fleurs males du 2eme serviront pour les femelles du premier!
-
Skipp02
Auteur du sujet - Semis timide

- Commune : Soissons
- Génération : 40 ans et plus
Quand tu dis conserver au frais c'est conserver les fleurs au frigo ?valeriec a écrit :Souvent pour les potirons les fleurs mâles fleurissent avant les femelles, ce que je faisais l'année dernière c'est que je prélevais un peu de pollen sur les fleurs mâles et je le conservais 7 à 10 jours au frais pour faire la jonction avec l'arrivée des fleurs femelles et ça marche... A toi de voir si tu veux essayer
. Par la suite ce sont les fleurs femelles qui sont majoritaires et il faut bien protéger les quelques fleurs mâles ou récupérer le pollen pour polleniser les femelles.
Intéressant comme astuce.
J'ai également lu ça sur internet. Par contre, je m'y suis pris trop tard pour pincer les tiges... avec la pluie il y'a eu des périodes où je ne suis pas trop sorti. Et, par exemple, mon pied de citrouille c'est mis à courir rapidement avant que je n'ai le temps de réagir...jean59 a écrit :Pour les melons ,quand on les pincent ils font 2 tiges que l'on pincent également .etc...c'est le nombre de tiges qui favorise le nombre de fleurs femelles !!! Est ce pareil pour les courges ??
Intéressant aussi comme astuce malheureusement mon potager est trop petit pour pouvoir mettre beaucoup de pied. Déjà que là ça se chevauche...chtipat59123 a écrit :tu fais comme moi ,tu decales les semis de 15 jours!les fleurs males du 2eme serviront pour les femelles du premier!
Cordialement,
Skipp02
Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Skipp02
-
valeriec
- Fleur parfumée

- Commune : Bifurcum
- Passion : Les fruitiers
Skipp02 a écrit :[
Quand tu dis conserver au frais c'est conserver les fleurs au frigo ?
Intéressant comme astuce.
Je prends un pinceau sec et propre , je récolte le pollen des fleurs mâles que je mets dans un pot bien sec (stérilisé comme les pots à confiture) ou les pots à prélèvement stérile des pharmacies , et je conserve ce pollen 7 à 10 jours à +4°C.
Bonne chance
Bye
L’hiver vient... 

-
Skipp02
Auteur du sujet - Semis timide

- Commune : Soissons
Bon, je commence à avoir des fruits qui se forment. Effectivement, les fleurs femelles ont mis du temps à venir mais les voilà. Pour ma part, j'ouvre une fleur mâle et en découpe le pourtour puis je 'l'enfonce" dans la fleur femelle et je referme ensuite la fleur femelle avec un brin d'herbe. ça donne plutôt de bons résultats. J'utilise les fleurs de mes pieds de butternut, citrouille et potimarron... ces espèces ont l'avantage de pouvoir se féconder les unes avec les autres. Ne reste plus qu'à trouver le bon créneau pour avoir une fleur mâle ouverte en même temps qu'une fleur femelle. Bien sûr dans ces cas là, il faut éviter de récolter les graines car les hybridations pourront aboutir à des résultats variables... quoique, je viens de lire que l'hybridation de citrouille et de butternut s'appelle la butterkin et que ça ne serait pas mauvais... 
Cordialement,
Skipp02
Skipp02