Jardin 2016 chez Filaine

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Jardin 2016 chez Filaine

Message par Filaine »

Gerro a écrit :bien ton jardin, tes fleurs ...
:elo: Olivier, :mer6:
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil

Jardin 2016 chez Filaine

Message par Filaine »

:elo: tout le monde
Je n'avais plus planté de pommes de terre depuis au moins 10 ans et voilà, n'est-ce pas le mildiou? Si oui, que pensez-vous que je doive faire? J'ai peur que la contamination gagne les tomates. Image
Côté tomates, pour le moment pas de catastrophe. A l'extérieur "Petit moineau" from Eveliotis Image
Dans la serre, Image Image Image Image
14 juillet, première vraie salade de tomates, pour 2, variétés Edouard et Black CherryImage
Le 12, les 2 premières courgettes Image
Démarrage, oh combien difficile des autres cucurbitacées issus de semis maison, butternut, potimarron Image Image
Quelques salades et betteraves, variétés Crapaudine et Chiogga ( :mer6: Eveliotis), paillées depuis ce matinImage
Cyclanthère fleuri, issu de semis maison, Image, c'est la première année que j'en fait, je ne sais même pas si c'est bon à manger, mais c'est coll d'essayer.

Quelques fleurs du moment Image Image Image
Je ne résiste pas au plaisir de terminer avec les coquelicots qui continuent leur floraison Image Image
Bonne journée
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Jardin 2016 chez Filaine

Message par valeriec »

:elo: Filaine,
De très jolies récoltes de tomates et autres en perspectives, je t'envie pour ta première salade de tomates :miam: :miam: .
Je guette avec (dés)espoir ma première tomate qui a commencé à rougir et encore, c'est une tomate cerise !
Pour les pommes de terre je ne peux pas t'aider car je ne m'y connais pas du tout, désolée.
Pour le reste, :super: ton potager et tes fleurs, :chapo: bas.
:biz:
L’hiver vient... :sage:

Image

willy59210
Semis timide
Semis timide
Commune : loos
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

Jardin 2016 chez Filaine

Message par willy59210 »

:elo: Filaine,

bien que les PdT soient des solanacées, l'état des feuilles ne ressemble pas à ce que l'on peut voir en règle générale après une attaque de mildiou, en tout cas pas ce que j'ai subi cette année :ohoh: Mets les en observation et si la contagion progresse, la seule solution consiste à couper au ras du sol et brûler les feuilles. Les tubercules peuvent rester en terre un certain temps jusqu'à ce que tu trouves le temps de les récolter pour les stocker à l'abri de la lumière :biz:

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Passion : Le jardin d'ornement

Jardin 2016 chez Filaine

Message par epimedium »

Magnifique les tomates ! Les miennes qui sont pourtant très vigoureuses ne me donnent encore aucun fruit mûr. Et je croise les doigts car étrangement, je pense avoir une magnifique récolte cette année !
Pour les pdt que je refuse de récolter à cause de mes érables japonais, donc moins d'expérience, je me fie à Willy car c'est vrai, que j'aurais cru reconnaître le mildiou !

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Jardin 2016 chez Filaine

Message par auroreg Tournaisis »

Que de belles choses!
la salade de tomates! :miam:

Par contre, ce n'est pas du tout petit moineau! Les tomates doivent +/- être de la taille de groseilles, et le plant en forme de pieuvre!
Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere

Jardin 2016 chez Filaine

Message par Lisa »

Filaine :super: la photo de ta maison sous le soleil avec les géraniums, on dirait le Sud avec la petite barrière en bois et le chemin qui mène à la mer ! Sympa comme tout !

Pour les PDT je pense comme Willy qu'il s'agirait plutôt d'alternariose. C'est une maladie fongique qui se répand de plus en plus.
Que faire ? En gros :ohoh: direct :chut: rien ! ou pas grand chose.
Willy pense qu'il faut tout arracher. C'est sa conviction. Mais une fois les tiges et feuilles arrachées les tubercules ne grossiront pas.
J'ai eu l'alternariose sur mes PDT l'an dernier
Forte de mon expérience l'an passé voilà ce que j'ai fait j'ai traité à la BB à la dose indiquée pour le midiou PDT une fois, j'ai mis du bicarbonate 10 jours après. J'ai rebombé à la BB une semaine ou deux après. Ca a permis au feuillage de rester assez en forme pour que les tubercules grossissent un peu.
Après les feuilles jaunissent quand même. Peut être du bicarbonate :sage: Peut être du bicarbonate. :ohoh: Sinon un peu de BB il faut voir.
Mi aout le feuillage est coupé, les tubercules peuvent rester jusqu'à septembre en terre.
Sur la récolte une partie des tubercules seront atteints (mous et rougeatres) Bah je les détruis. Les autres en frites ou en purée en au congelo. Je ne garde rien. Et je remuerai bien le sol pour évacuer les petites PDT minuscules tu sais celles qui se mettent à repousser au milieu d'une parcelle de carottes ou autres.

Beaucoup d'humidité cette année, froid persistant au printemps.. :rouge:

kaazan
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Peruwelz
Génération : 50 ans et plus

Jardin 2016 chez Filaine

Message par kaazan »

:elo: Filaine de très belle tomates ! :super: très beau jardin :super: :pote: :biz:
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »