fabrication chassis
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
willy23
Auteur du sujet - Semis timide

- Commune : Chatoureaux
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Le potager
fabrication chassis
bonjour
j'ai commencer à fabriqué un chassie pour les semis 2017
j'explique
vu que j'ai pas de serre je fais mes semis en intérieur avec lumière artificielle ( néon )
mais sa prend de la place quand sa grandi
le chassie va servir à les habitué à l’extérieur la nuit et le jour et à les faire patienter avant la mise en terre quand ils auront une bonne taille ( vers le mois avril / mai )
est ce une bonne idée le chassie ?
le chassie est fabriqué en bois d'une épaisseur de 15mm avec une vitre en polycarbonate de 16mm au dessus
je pense aussi faire la façade en vitre polycarbonate pour avoir la max de lumière
pour isolation de l’intérieur j'ai pensé à du polystyrène bonne ou mauvaise idée ?
je suis preneur de toute vos idées
merci
j'ai commencer à fabriqué un chassie pour les semis 2017
j'explique
vu que j'ai pas de serre je fais mes semis en intérieur avec lumière artificielle ( néon )
mais sa prend de la place quand sa grandi
le chassie va servir à les habitué à l’extérieur la nuit et le jour et à les faire patienter avant la mise en terre quand ils auront une bonne taille ( vers le mois avril / mai )
est ce une bonne idée le chassie ?
le chassie est fabriqué en bois d'une épaisseur de 15mm avec une vitre en polycarbonate de 16mm au dessus
je pense aussi faire la façade en vitre polycarbonate pour avoir la max de lumière
pour isolation de l’intérieur j'ai pensé à du polystyrène bonne ou mauvaise idée ?
je suis preneur de toute vos idées
merci
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
fabrication chassie
as-tu déjà une idée de la hauteur et de la forme de ce châssis ?
Si tu possèdes un mur bien exposé plein sud c'est d'un grand intérêt pour restituer la chaleur accumulée pendant la journée et si ce dernier est blanc c'est un must pour la luminosité (à moins que d'installer contre le mur un carton ou une planche recouverte d'aluminium pour faire effet de réflecteur
Perso c'est toujours galère chez moi aussi à cette période : il y a des plants partout dans la maison, je ne peux pas tous les éclairer comme je le voudrais, sans parler de la corvée de sortir et rentrer les plants pour les endurcir
N'étant qu'un piètre bricoleur, j'ai opté pour des serres premier prix. J'isole les plants du sol en installant un faux plancher posé sur des briques.
Voilà le type de serre (environ 15-20 €)

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
JPh Rumilly
- Grand Sage

- Commune : Rumilly en Cambrésis
- Génération : 60 ans et plus
fabrication chassie
Attention à la condensation produite en milieu fermée et étanche, bien veiller à la ventilation.

-
willy23
Auteur du sujet - Semis timide

- Commune : Chatoureaux
- Génération : 30 ans et plus
fabrication chassie
bonsoir
1m50 de largeur
hauteur du fond 75cm
hauteur de la façade 30cm
pour le mur oui il sera exposé plein sud mur blanc
pour les chassie du commerce j'ai déjà acheté un il n'a pas tenu avec le vent et la grêle
j'ai pensé a sa aussi il aura des aération
pour les dimensioneveliotis a écrit :Willy,
as-tu déjà une idée de la hauteur et de la forme de ce châssis ?
Si tu possèdes un mur bien exposé plein sud c'est d'un grand intérêt pour restituer la chaleur accumulée pendant la journée et si ce dernier est blanc c'est un must pour la luminosité (à moins que d'installer contre le mur un carton ou une planche recouverte d'aluminium pour faire effet de réflecteur)
Perso c'est toujours galère chez moi aussi à cette période : il y a des plants partout dans la maison, je ne peux pas tous les éclairer comme je le voudrais, sans parler de la corvée de sortir et rentrer les plants pour les endurcir![]()
N'étant qu'un piètre bricoleur, j'ai opté pour des serres premier prix. J'isole les plants du sol en installant un faux plancher posé sur des briques.
Voilà le type de serre (environ 15-20 €)
1m50 de largeur
hauteur du fond 75cm
hauteur de la façade 30cm
pour le mur oui il sera exposé plein sud mur blanc
pour les chassie du commerce j'ai déjà acheté un il n'a pas tenu avec le vent et la grêle
JPh Rumilly a écrit :willy23
Attention à la condensation produite en milieu fermée et étanche, bien veiller à la ventilation.
j'ai pensé a sa aussi il aura des aération
-
eveliotis
- Fruit sucré

fabrication chassie
tu as une photo du genre de réalisation que tu veux faire pour qu'on se rende compte ?

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
eveliotis
- Fruit sucré

fabrication chassie
Perso je ferai comme tu l'envisages (Polycarbonate devant aussi et polystyrène à l'intérieur et au sol).
Recouvrir les parois intérieur de papier alu pour la réflexion me semble intéressant
J'ai juste un doute sur la hauteur en façade
30 cm moins la couche isolante au sol, c'est parfois un peu juste pour la hauteur des plants surtout quand on en a beaucoup.
Ce qui est cool avec cette couche c'est que tu pourras prolonger les récoltes de salades et radis entre autre

-
jeanlouis59
- Semis timide

- Commune : JEUMONT
- Génération : 60 ans et plus