conseil sur usages plantes du jardin

Du jardin à la table, en passant par la cuisine et la vertu des plantes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

:elo: à tous et toutes,
J'essaie depuis quelques temps de moins en moins utiliser les médicaments vendus en pharmacie pour lutter contre les petits bobos de la vie quotidienne : rhume, maux de gorge, etc...Je n'en suis qu'au début de mes recherches mais j'ai l'impression qu'il y a de tout et n'importe quoi et que trouver des informations de qualité est un peu compliqué car elles sont noyées au milieu d'une foule d'informations moins sérieuses. Auriez vous soit des sites internets soit des livres à me conseiller, mon but utiliser ce que j'ai dans le jardin principalement le tout soit dans un but préventif soit dans un but curatif pour faire soit des infusions soit des teintures mères. :mer6: pour vos réponses.
L’hiver vient... :sage:

Image

Equinox74
Semis timide
Semis timide
Commune : ville en sallaz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Equinox74 »

je connais pas assez les plantes pour te renseigner , perso je prends de la spiruline ça a rien a voir mais c'est naturel j’achète ça en magasin bio .

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo: Valériec,

j'ai déplacé ton message :pote:
Origine < Côté techniques < Au naturel
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par valeriec »

eveliotis a écrit ::elo: Valériec,

j'ai déplacé ton message :pote:
Origine < Côté techniques < Au naturel
:mer6: j'ai du faire un une bêtise car c'était là que je voulais le mettre.... :naz:

Image

willy59210
Semis timide
Semis timide
Commune : loos
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

Message par willy59210 »

:elo: valeriec,

ce que tu recherches est en rapport avec ce que l'on qualifiait au moyen-âge de "jardin des simples" ou jardin médicinal. Lance une requête sur ton moteur de recherche préféré avec ces critères et il te renverra une quantité de références...

si tu recherches des livres sur ce thème, utilise les critères "livre sur le jardin des simples", "le livre des simples", "secrets de jardin des simples" ou celui-ci qui est plus généraliste :super: :biz:

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par valeriec »

:elo: Willy59210
willy59210 a écrit ::elo: valeriec,

ce que tu recherches est en rapport avec ce que l'on qualifiait au moyen-âge de "jardin des simples" ou jardin médicinal. Lance une requête sur ton moteur de recherche préféré avec ces critères et il te renverra une quantité de références...

si tu recherches des livres sur ce thème, utilise les critères "livre sur le jardin des simples", "le livre des simples", "secrets de jardin des simples" ou celui-ci qui est plus généraliste :super: :biz:
C'est gentil c'est ce que j'ai déjà fait mais tu trouves vraiment beaucoup de choses et je suppose que certains documents sont plus intéressants, complets et de meilleure qualité en terme d'informations que d'autres... Je me demandais si quelqu'un n'avait pas une sorte de "bible" (ou plusieurs) à me conseiller :clin: :pote: portant sur l'utilisation médicale de ces plantes. En tout cas :mer6: pour le lien :top: :biz:

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:

faudra que je demande à ma femme, il me semble qu'elle a quelques vieux bouquins sur le sujet.
Sinon on consulte de temps à autre celui-ci
Image

Je me méfie toujours énormément de ces médicines naturelles ou plutôt du sérieux de leurs auteurs.
On m'a prêté un bouquin sur l'aromathérapie énergétique : "Guérir avec l'âme des plantes" et je t'avoue que malgré des infos intéressantes je reste impassible sur les chakra etc ...
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par valeriec »

eveliotis a écrit : ....Je me méfie toujours énormément de ces médicines naturelles ou plutôt du sérieux de leurs auteurs.
On m'a prêté un bouquin sur l'aromathérapie énergétique : "Guérir avec l'âme des plantes" et je t'avoue que malgré des infos intéressantes je reste impassible sur les chakra etc ...
:mer6: pour le livre, je suis un peu comme toi : méfiante sur le sérieux de certains articles (j'avoue que cela doit être mon coté sciences expérimentales qui ressort, tant que ce n'est pas expérimenté de manière rigoureuse et scientifique je suis dubitative), et un peu insensible aux notions d'énergie (là c'est mon coté Saint Thomas) même si je conçois que cela peu marcher sur certaines personnes. C'est pour cela que je demande conseil ... :mer6: :pote: :biz:

Image
Répondre

Retourner vers « Gastronomie et bien-être »