Mertensia maritima

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
kris26
Semis timide
Semis timide
Commune : Lievin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le bassin
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?t=10174

Mertensia maritima

Message par kris26 »

Bonjour a vous
J’espère ne pas me tromper a poster ici ??
J'ai trois ou quatre questions sur cette plante que j'ai decouvert au hasard sur le forum notamment dans le post de Filaine
Au gout est ce que ca ressemble a la bourrache officinale ?
La culture en est elle simple ? et elle vivace ?
Le mieux est il d'acheter les graines ou un plant ?
Et savez vous ou je pourrais éventuellement m'en procuré a prix pas trop excessif (a 6e le pot d'un litre sur internet je trouve que ca piques mais si cette plante a vraiment autant d’intérêt

Merci d'avance de vos réponse
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Mertensia maritima

Message par eveliotis »

:elo:

en attendant des retours d'expériences éventuels, voici la mienne qui ne se situe qu'à la dégustation et aux prix que je vois régulièrement pratiqués (je ne l'ai pas encore cultivé et ce sera sans doute pour cette saison).

Niveau goût des feuilles, je trouve bien le côté iodé mêlé à une saveur d'herbe verte mais la texture craquante comme du pourpier est vraiment intéressante.

Pour les prix, c'est encore pour le moment assez cher (1 plant à 6 € ou 10 graines pour environ 3.50 €)
Ceci s'explique par l'effet de mode bien entendu mais aussi par la culture délicate dans le nord. Non pas que cette plante ne soit pas résistante quoique gélive mais surtout parce que pour la cultiver à grande échelle il faut faire des aménagements de sol. En effet, il faut un sol bien drainant et sableux + une exposition bien chaude.
Enfin, c'est une véritable attire limaces :ohoh:

Bref, perso si je la cultive cette saison ce sera à partir de semis (après stratification des graines au congelo pendant 5 sem.). Culture en pot sans aucun doute pour lui offrir la meilleure exposition, le meilleur substrat et la protéger des gastéropodes.
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
kris26
Semis timide
Semis timide
Commune : Lievin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le bassin
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?t=10174

Mertensia maritima

Message par kris26 »

Merci de ta réponse eveliotis

C'est un effet de mode ?
J'ai lut je ne sais plus ou que c'est une plante qui supporte bien le froid extrême a condition d'etre dans un substrat bien drainant
Ca me tente assez :ohoh:
Sais tu si comme la bourrache elle se resème seul ?Si oui mets moi en tete de liste si tu as des rejets ou plants :yo: par la suite :p
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Mertensia maritima

Message par eveliotis »

:elo:

pour le moment je n'ai pas de retour d'expérience probant dans le nord :hum: :rech:

T'inquiètes, si je mets la main dessus tu en bénéficieras :pote: :clin:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »