bonjour, Je viens de lire tout ce post très intéressant mais au final je trouve que vous vous prenez bien la tête pour peu de chose.Dans mon plus jeune age j ai cultivé en box pendant plus de 15 ans.
Qui dit culture en box dit ampoule Mh ou sodium suivant si on est en phase croissance ou floraison ( cas de figure si on cherche une optimisation de la culture ) ceci étant dit j en viens a ce qui suit perso a cette époque j ai toujours démarré mes semi dans un petit box qui servait uniquement au démarrage et ce petit box était équipé de tout ce qui est banal soit des reglettes de néon standard ( petite ) avec ce type de tube totalement standard aussi
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400855113
tube avec un spectre daylight ( 6500°kelvin)
et je n ai jamais eu de souci j ai toujours eu de jolie pied bon il faut optimisé le box de départ avec soit un peinture blanche mat soit avec de la bache blanche soit avec du film special culture de reflexion certe un peu chere mais c est une dépense d une fois
Alors oui y a le led maintenant mes cela reste un peu chero et on en trouve pas partout et y a aussi le tube aquarium qui entre nous n a jamais était retenu par les personnes qui cultivent en box et c est pas faute d avoir testé
enfin reste encore une autre possibilité facile a mettre en oeuvre c est les turbo neon mais bon la on repasse sur des choses un peu plus chere et j en vois pas l intérêt pour nos plant de départ qui ne passeront pas beaucoup plus d un mois sous éclairage artificielle
je reste a disposition pour plus ample information :) bonne journée a tous