Question croissance et lampe/ néon

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:mer6: Willy,

très concis :super:

Concernant le Led, y a t il des spécificités techniques à avoir à l'oeil : puissance etc :hum:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

willy59210
Semis timide
Semis timide
Commune : loos
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

Message par willy59210 »

:elo: eveliotis,

il faut savoir que les LED sous la forme de rampe comme dans ce lien fonctionnent sous 12 V courant continu et nécessitent donc l'achat d'une alimentation spécifique (que l'on peut trouver sur Ama**n) pour les faire s'éclairer.

JE NE PARLE PAS ICI DES AMPOULES A LED QUI ONT LEUR PROPRE ALIMENTATION INTÉGRÉE

En fonction du nombre de rampes LED mises bout à bout, l'alimentation devra pouvoir supporter le nombre de Watts nécessaires + 20 à 25 %. Exemple dans l'url que j'ai transmise, chaque rampe consomme 24 w [ce sont des rampes de 1 m et la conso est de 24 w/m pour 72 LED/m]. Pour éclairer correctement 0,5 m² de ma pouponnière (= 1 étage puisque j'ai une alim par étage) j'en ai placé entre 9 et 11 de 50 cm [autre modèle mais même consommation électrique], soit 4,5 ou 5,5 x 24 w = 108 ou 132 watt, et pour cela j'ai une alim de 120 w et une autre de 180 W.

eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Gembloux
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

Message par eleonore »

vous n'avez jamais penser aux HQI ce sont des lampes presque aussi économique que les LEDS, bien plus économique que les TL, c'est ce que les cultivateurs de canabis utilisent, il y avait des kits pas cher sur des sites de vente de ces herbes
les HQI sont des lampes à vapeur métalique avec des durées de vies de 10.000 à 15.000 h, avec une excellente rentabilité
le spectre est excellent pour les plantes

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

:elo: Eleonore,

j'ai toujours écarté ce choix pour de petites installations maison pour plusieurs raisons

- pour une petite installation c'est + cher
- l'installation est lourde et pas facile à mettre en place
- ça chauffe pas mal (ballast + ampoule) donc dangereux
- si tu pulvérises et touches l'ampoule c'est la cata !

Bref, c'est super comme système mais pas adapté pour de l'amateurisme je trouve :hum:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

garden62
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : beuvry
Passion : Le potager

Message par garden62 »

bonjour, Je viens de lire tout ce post très intéressant mais au final je trouve que vous vous prenez bien la tête pour peu de chose.Dans mon plus jeune age j ai cultivé en box pendant plus de 15 ans.
Qui dit culture en box dit ampoule Mh ou sodium suivant si on est en phase croissance ou floraison ( cas de figure si on cherche une optimisation de la culture ) ceci étant dit j en viens a ce qui suit perso a cette époque j ai toujours démarré mes semi dans un petit box qui servait uniquement au démarrage et ce petit box était équipé de tout ce qui est banal soit des reglettes de néon standard ( petite ) avec ce type de tube totalement standard aussi
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400855113
tube avec un spectre daylight ( 6500°kelvin)
et je n ai jamais eu de souci j ai toujours eu de jolie pied bon il faut optimisé le box de départ avec soit un peinture blanche mat soit avec de la bache blanche soit avec du film special culture de reflexion certe un peu chere mais c est une dépense d une fois
Alors oui y a le led maintenant mes cela reste un peu chero et on en trouve pas partout et y a aussi le tube aquarium qui entre nous n a jamais était retenu par les personnes qui cultivent en box et c est pas faute d avoir testé
enfin reste encore une autre possibilité facile a mettre en oeuvre c est les turbo neon mais bon la on repasse sur des choses un peu plus chere et j en vois pas l intérêt pour nos plant de départ qui ne passeront pas beaucoup plus d un mois sous éclairage artificielle
je reste a disposition pour plus ample information :) bonne journée a tous
Modifié en dernier par garden62 le 26 févr. 2017 23:28, modifié 2 fois.

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

:pote: garden,

tout à ait d'accord avec toi, le mieux est l'ennemi du bien.
Il me semble que dans ce sujet chacun apporte sa pierre à l'édifice avec ses réalisations, ses infos et ses retours d'expérience.

Heureusement Willy nous informe sur les Led qu'il a mis en place et qui est tout de même un peu l'avenir de l'éclairage actuel.

Je reste aussi avec du simple : des armoires de récup recouvertes indoor de papier alu, un système d'éclairage basique tubes fluos et pas besoin de tubes d'aquariophilie, mais un minimum de 6500K.

Après, tout dépend de ce que l'on veut faire : juste maintenir des plantules du semis au passage en pleine terre et dans ce cas combien de temps. Certains sèment juste à temps, d'autres plusieurs mois à l'avance.
Image

toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : sallaumines
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par toto--87 »

:elo:
Je viens de retrouver une ampoule led type filament 800lm en 4000k sa devrais le faire
:super:

willy59210
Semis timide
Semis timide
Commune : loos
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

Message par willy59210 »

:elo: toto-87,

Pas sûr que 4 000 K soit une température de couleur suffisante pour la première phase de croissance :hum: seulement en complément d'un blanc froid en 6 000 -6 500 K. A voir, tu nous raconteras :ohoh:
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »