issue des herbes indésirables

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Houlle
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Houpiculteur »

Bonjour à vous :elo:

Quand j'arrache les adventices parmi les cultures, j'ai tendance à les laisser sur place se décomposer pour nourrir et protéger le sol.
Seulement, lorsqu'il s'agit de "touffes d'herbe", donc de graminées, si j'applique cette technique, elle s'enracine à nouveau, même si je place la touffe à l'envers...
Vous mettez l'herbe au compost dans ce cas là, ou en dehors des rangs ? Et dans le compost, pas de risque de propagation ?

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Estrées
Génération : 70 ans et plus

Message par chagran »

:elo: Houpiculteur
Je place les adventices directement au compost;
:elo:
La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Commune : Soissons
Génération : 40 ans et plus

Message par Skipp02 »

Il me semble que l'on a déjà eu une conversation sur le sujet l'année dernière... Vaste débat en effet. C'est toujours problématique.

Je fais un peu comme toi. Sinon j'ai tenté également de mettre certaines mauvaises herbes dans un sac plastique entrouvert laissé dans un coin. Au bout d'un an ou deux cela fait un genre de compost. Le problème est effectivement pour les plantes qui sont montées en graines. Les graines peuvent rester des années en attente avant de retrouver des conditions idéales.

L'année dernière, j'ai fait une sortie Nature avec Géodomia. Ils ont expliqué que dans la réserve (des Landes de Versigny entre Laon et St Quentin) qu'ils nous faisaient visiter il leur arrive de faire des coupes dans le sol à plus d'un mètre de profondeur pour faire ressortir des graines du Passé... une fois mis à jour les graines s'empressent de germer. Ce sont des graines qui peuvent avoir été en terre il y'a plusieurs décennies, plus d'un siècle. C'est pour retrouver l'état naturel de la réserve telle qu'elle était avant la première guerre mondiale.
Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Montigny en Cambrésis
Génération : 40 ans et plus

Message par Gerro »

Bonjour,

Perso, je ferais sécher à part et ensuite je le remettrait sur place avec du frais.
Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:

les adventices je les arrache si elles sont vigoureuses (genre pissenlit, renonculacées, etc) et je les laisse aussi entre les rangs où elles se décomposent et nourrissent les limaces, entre autre.
Pour les toufes de gazon ou graminées, je les vire dans un compost en tas dans un coin du jardin. Ce compost grossier je ne l'utilise qu'une fois tous les 3 ans par rapport à mes autres bacs à compost que je vide chaque année.
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus

Message par Lisa »

:elo: Houpi, il y a une autre solution qui me va : je dégage les touffes (généralement de grosses graminées qui font quand même du bon foin il faut voir ..) je les entasse les premières à l'envers les suivantes sur le dessus envers endroit, au final je couvre bien avec carton ou plastic noir de récup. J'attends. Si les fourmis ne se sont pas installées dedans l'année d'après j'ai une butte qui plait beaucoup aux plantes.
Si je mets au sol avant des mini branchages tombés par le vent j'obtiens une butte plus aérée.

Je trouve que le compost c'est bien c'est une aide.
Mais mettre en place directement quelque chose qu'on ne tripotera plus donne un meilleur résultat chez moi.
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »