Taillez-vous les Euphorbes ?

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:

Tout est dans le titre !

j'ai quelques euphorbes au jardin : amygdaloïdes, characias, ...

Certaines se dégarnissent du pied et je me demande si une taille leur serait bénéfique :hum:
Taillez-vous les vôtres ?
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Annick Boidron
Semis timide
Semis timide
Commune : Bouillon
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Annick Boidron »

Bonjour,

Je taille les amygdaloïdes (et même parfois je les arrache). Je trouve qu'elles deviennent vraiment moches en vieillissant tandis qu'en les taillant au printemps, elles refont un beau feuillage et des floraisons lumineuses. Cela dit, je ne prends pas beaucoup de risques car elles se ressèment en quantité chez moi. J'ai aussi des grandes épurges que j'arrache en fin de saison car elles se ressèment (je ne sais même pas si elles sont vivaces).
Bonne journée

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Musson
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager

Message par freddyh »

Voici une réponse qui m'a été donnée

Au pied tu dois avoir des petites pousses, tu peux donc couper les hautes tiges au dessus des pousses,
Conseil ou info : porter des gants, le latex qui s'écoule de la plante, est très irritant pour la peau, et si tu ne veux pas mettre du latex partout, prends un seau d'eau tiède, et au fur à mesure que tu coupes les tiges trempes la basse dans l'eau, çà cautérise toute suite.

Peut-être que d'autres infos suivront.
Image
La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE

Message par epimedium »

:elo: Concernant mes euphorbes, et principalement pour mes characias, je supprime les vieilles tiges, pour favoriser l'apparition de nouvelles pousses, mais après une petite dizaine d'années, la plante commence à manquer de vigueur et il faut la remplacer ! C'est une plante toutefois qui se bouture très facilement mais qui a besoin de plusieurs années pour atteindre la taille adulte ! Je parle ici uniquement de mon expérience personnelle et donc de ma façon de faire au feeling !
Les euphorbes font partie de mes plantes préférées car certaines espèces assurent une présence décorative toute l'année, Euphorbia characias purple and glow est notamment superbe actuellement surtout après un mois de janvier particulièrement froid ! :chapo:

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

:mer6:

jusqu'à présent j'ôtais uniquement les tiges malingres ou mortes et laissait la place aux nouvelles pousses.
Là, j'ai une E. amygdalloïde qui prend de l'ampleur (1,30 m de haut sur 80 cm de large). J'ai un peu peur qu'elle se couche sous son poids :hum:

Pensez-vous qu'une tige coupée puisse se ramifier :hum:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par epimedium »

Je ne pense pas que les tiges puissent se ramifier :hum: , en tout cas, mes characias et autres myrsinites, ce phénomène ne s'est jamais produit quand j'ai coupé des tiges ...A vérifier évidemment ! :chapo:

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

voici un sujet particulièrement dégarni du pied tandis que plus bas une Amigdalloïde s'est complètement déssèchée à la sortie de l'hiver.
Taille ou pas taille, la plus petite rejettera du pied c'est pas un problème.

Pour la plus grande, j'hésite toujours :hum: Image
Image

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par epimedium »

Effectivement, ce n'est plus trop esthétique ! Personnellement, je coupe tout, j'en profite pour nettoyer le parterre et je bouture (elles reprennent très facilement) les parties coupées au cas où la souche de la plante ne reprendrait pas ou alors repousse de manière plus malingre car je pense que l'euphorbe se rajeunit difficilement, en tout cas chez moi pour la characias, c'est le cas et je remplace par des boutures après un minimum de 7-8 ans ! :chapo:
Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »