Donc, je voudrais recueillir vos avis d'abord sur la fourchette de température idéale pour conserver les semences (de piments) et ensuite si le fait de conserver les semences dans du papier ne réduit pas le pouvoir germinatif ou à tout le moins la durée de conservation ! Merci d'avance !
conservation des graines
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
epimedium
Auteur du sujet - Feuille agitée

- Commune : LIEGE
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
conservation des graines
Donc, je voudrais recueillir vos avis d'abord sur la fourchette de température idéale pour conserver les semences (de piments) et ensuite si le fait de conserver les semences dans du papier ne réduit pas le pouvoir germinatif ou à tout le moins la durée de conservation ! Merci d'avance !
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
conservation des graines
je considère selon mon expérience que le taux de germination est parfait ou presque dans les 3 premières années et ensuite diminue de 20 % chaque année de conservation supplementaire.
Je conserve mes graines sèches soit dans du papier, soit dans des pochettes plastifiées.
Peu de souci mais plus les graines vieillissent plus je sème de graines pour accroître les chances de germination.
Malheureusement, dans nos contrées (il ne faut pas oublier ce paramètre) on sème hors saison et il y a nombre de paramètres souvent mal maîtrisés : T° et hygrometrie.
Bref, + qu'avec les tomates il m'arrive de semer 5 x plus pour de bons résultats
Sans compter que certaines espèces de Capsicum sont particulièrement plus lentes donc sensibles ...

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
epimedium
Auteur du sujet - Feuille agitée

- Commune : LIEGE
- Génération : 60 ans et plus
conservation des graines
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
conservation des graines
honnêtement, c'est c o n hein mais j'ai jamais essayé
C'est pas sûr non plus
On fait tous au plus simple mais l'idéal est de
Dans leur milieu naturel les graines tombent au sol parfois de suite, parfois plus tard et subissent une stratification ou pas ...
Bref, nous sommes des apprentis (sorcier n'est pas nécessaire) surtout lorsqu'il s'agit de cultiver des légumes pas de chez nous
Cela doit nous rendre humble

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
chagran
- Feuille agitée

- Commune : Estrées
- Génération : 70 ans et plus
- Passion : Le potager
conservation des graines
Je conserve mes graines dans des pochettes "papier" placées dans une boite étanche à température ambiante ( celle de la maison )
Je sais qu'il est possible d'augmenter la durée de germination en les plaçant au congélateur mais je n'ai jamais expérimenté cette méthode;
Je n'ai que de rares échecs souvent avec des graines qui ont plusieurs années;
La Nature ne fait jamais rien en vain

-
willy59210
- Semis timide

- Commune : loos
- Passion : La serre
- Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]
conservation des graines
Certains retours d'expérience rapportent de meilleurs résultats de germination sur des graines qui ont séjourné un temps au congélateur, d'où cette interrogation : une période de vernalisation serait-elle nécessaire/utile/indispensable pour bien lever la dormance ?epimedium a écrit :[...] l'idéal pour les capsicum est de semer, même si cela est un peu utopique de pratiquer de la sorte systématiquement, directement les semences fraîchement récoltées du fruit !
![]()
D'autre part, le stockage des graines au froid (congélateur) permet d'en augmenter la durée de germination :
- - à l'air ambiant, une durée moyenne de 3 à 5 ans,
- au réfrigérateur, on pousse jusqu'à 10 ans,
- au congélateur (s'assurer que les graines sont bien sèches avant le stockage) jusque 20 ans de capacité germinative.
-
Skipp02
- Semis timide

- Commune : Soissons
- Génération : 40 ans et plus
- Passion : Le potager
conservation des graines
Je pense que cela doit dépendre largement des plantes. Pour certaines cette dormance hivernale augmente les taux de germination... mais pour les espèces "exotiques" je ne pense que cela soit le cas.willy59210 a écrit : Certains retours d'expérience rapportent de meilleurs résultats de germination sur des graines qui ont séjourné un temps au congélateur, d'où cette interrogation : une période de vernalisation serait-elle nécessaire/utile/indispensable pour bien lever la dormance ?
J'avais également lu que conserver les graines au réfrigérateur permet de les conserver plus longtemps.willy59210 a écrit : D'autre part, le stockage des graines au froid (congélateur) permet d'en augmenter la durée de germination :Après, que les graines soient sous emballage plastique ou papier n'est que du détail, c'est l'humidité le danger lors de l'exposition aux t° négatives, si elle a été évacuée le type de contenant est selon le choix du semeur
- - à l'air ambiant, une durée moyenne de 3 à 5 ans,
- au réfrigérateur, on pousse jusqu'à 10 ans,
- au congélateur (s'assurer que les graines sont bien sèches avant le stockage) jusque 20 ans de capacité germinative.
Par contre, la conservation au congélateur est elle adaptée à toutes les espèces ? Pour les espèces "exotiques" ne risque-t-on pas d'avoir des soucis avec les températures négatives d'un congèle ?
Cordialement,
Skipp02
Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Skipp02
Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
-
willy59210
- Semis timide

- Commune : loos
- Passion : La serre
- Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]
conservation des graines
qu'est-ce-que tu entends par "espèce exotique" ? Les retours d'expérience que j'ai pu lire ou entendre concernent les tomates en particulier, pour lesquelles un passage par t° négative des graines augmente le taux de germination, et certains "collectionneurs" (ou conservateurs) de variétés de piments ne jurent que par le stockage de leur banque de semences au froid, ne sortant celle-ci qu'une fois par an durant la période des semis pour l'y replacer aussitôt après. Ces même personnes assurent que des graines vieilles de 10 ans, qui auraient perdu leur pouvoir germinatif en conditions de stockage "normales", continuent de germer presque normalement (en % de graines semées/germées)