maladie sur du romarin

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
neuweux
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : orchies
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

maladie sur du romarin

Message par neuweux »

Bonjour à tous,
après avoir cherché sur le forum sans réussite, je souhaitai partager une situation que je rencontre dans mon jardin.
Cette année, alors que mon pied de romarin se portait à merveille, il a commencé à montrer de gros signes de faiblesse, jusqu'à complètement dépérir.
Est ce que l'un de vous a déjà eu ce type de maladie?
Tout d'abord le haut des tiges commence à se courber. Puis les feuilles deviennent vert/jaune. Et enfin la branche meurt.

Image ImageImage Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

maladie sur du romarin

Message par eveliotis »

:elo: Neuweux,

typique sur le romarin à cette saison dans le nord, il s'agit du Botrytis cinerea, un champignon qui sévit entre autre sur le romarin en période où le taux d'humidité ambiant est plus élevé.

Il suffit juste parfois que la plante ne soit pas assez exposée au soleil ou trop entourée d'autres cultures qui maintienne une humidité. D'autre part, un sol trop peu drainant peu aussi engendré cette maladie.

Il faut couper ce qui est malade (idéalement rabattre le plant de moitié ce qui ne lui fera que du bien) et bien désinfecter ton outil de coupe ensuite :sage:

Se débarrasser des tailles et débris tombés au sol et les brûler !

Ensuite, si tu as un purin de prêle sous la main tu asperges copieusement 1 x/sem, sinon une solution de bicarbonate de soude et d'eau de pluie (1 cuillère à soupe / litre d'eau).
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33

maladie sur du romarin

Message par Philippe »

Salut :elo:

+1 @john

J'oserais juste ajouter par prudence que tu peux prelever quelques sujets sains pour en faire des boutures. Ça ne coûte rien :clin:
Image Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »