Donc, j'ai trouvé des plans "b", mes légumes sont cultivés à l'extérieur soit dans un petit jardin que je loue, soit chez mon frère. Au départ, j'en avais même loué 2 mais j'ai jugé cela trop contraignant : on ne rajeunit pas, surtout qu'il me reste encore un peu d'activités professionnelles étrangères au jardinage !
De ce côté-là, cela me semble en bonne voie même si je suis toujours dans le round d'observation !
Au niveau des plantes d'agrément, parmi les plantes consommées par les limaces, j'ai enlevé une grosse partie de ces dernières, avant qu'elles ne disparaissent comme tant d'autres !
Cela m'a permis de réaliser quelques petits aménagements dans quelques petits jardins privés et même dans un lieu public.
J'espère si j'en ai l'occasion poster quelques photos de ces mini-jardins. En tout cas, pour la première fois, j'ai fait un premier essai en automne d'un jardin de gravier avec des divisions de graminées, des scabieuses, d'échinacéas, d'achillées, de sauges !
Je suis assez étonné car cela donne des signes super encourageants : à l'exception des échinaceas (mais certains cultivars sont tellement faibles même en pot chez moi ! C'est une plante devenue trop commerciale à mon avis
Les achillées et les scabieuses ont déjà pris beaucoup de volume alors que les sauges némorosa produisent déjà leurs premières inflorescences ! Je suis très agréablement surpris !
Pour information, dans de la terre enrichie de terreau quelconque du commerce, j'ai disposé un lit de cailloux de minimum 10 cm, les plantes sont enterrées dans le gravier, seule l'extrémité des racines est en contact direct avec la terre !
Pour les autres petits jardins, cela a l'air un peu plus compliqué ou plus lent mais on verra !

dans la zone du message concerné.