le petit jardin de Fleur de Shakty

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

Bonjour!

L'année dernière j'avais taillé sévèrement mes orangers du Mexique car ils étaient trop gros... mais cela a fait l'effet inverse, ils sont encore plus gros! :lol:
Image
Je viens de pulvériser le traitement contre les cochenilles ( en ajoutant 10 gouttes huile essentielle de cannelle au mélange huile-savon) C'est très efficace, j'en ai de moins en moins... Cela semble agir d'une année sur l'autre...

L'érable orange dream offert l’année dernière des pucerons ou similaires avaient rongé les feuilles tendres,
cette année j'ai laissé le pulvériseur de savon noir à coté en surveillant chaque jour... Il est tout beau!
Image
Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

:elo: fleur de shakty ,
Tes orangers du Mexique sont magnifiques :love: , tu utilises l'huile essentielle de canelle contre quoi, seulement les cochenilles où il y a d'autres propriétés ???
L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur

Coucou saphirella

Uniquement contre les cochenilles, je ne connais pas d'autres usages, à diluer dans une c à soupe d'huile car se n’est pas miscible dans l'eau ( 3 c S d'huile, 2 ou 3 savon noir, 15 gtts canelle/ L) Avant ils étaient tellement envahis qu'ils étaient couvert de fumagine et je devais nettoyer feuilles par feuille car les feuilles pâlissaient... ( des heures de boulot)

Ajouté 8 minutes 2 secondes après :
Il existe certainement d'autres huiles pour les insectes. j'aurai peut-être pu sauver mes topiaires de buis avec une huile essentielle , j'avais acheté le Bacillus thuringiensis mais j'ai refusé de m'en servir dangereux pour les abeilles, les milieux aquatiques, provoque des allergies...

Ajouté 1 minute 25 secondes après :
je viens de trouver ça
Les huiles essentielles répulsives (insectifuges)

L’huile essentielle d'ail (Allium sativum) fait partie des huiles essentielles les plus sollicitées en tant qu'insectifuge, en maraîchage ou en arboriculture(3), du fait de son large spectre d'action. Idem pour le clou de girofle (Eugenia caryophyllus). D'autres ont des actions plus ciblées comme le genévrier (Juniperus communis) pour repousser le papillon du carpocapse(1).
Les huiles essentielles insecticides

L'huile essentielle d'ail(2) (Allium sativum) a également des propriétés insecticides, notamment envers les pucerons, fourmis, ou chenilles défoliatrices. Peuvent être également utilisés le géranium rosat (1&2) (Pelargonium X Asperum) contre les aleurodes, les cochenilles et les pucerons, la menthe poivrée (Mentha piperita) contre les chenilles défoliatrices et le pamplemoussier(1) (Citrus paradisi) contre les doryphores.
Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus

Message par eveliotis »

:elo:

j'espère que mon Choisya Sundance prenne cette ampleur un jour :chut: :yo:

Magnifique cultivar cet érable Orange dream :super:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Saphirella
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Vitry en Charollais

Message par Saphirella »

:elo: Fleur de Shakty,
C' est gentil de penser à moi mais c' est Valériec, qui a posé la question sur les huiles essentielles :lol:
Intéressant l' usage des huiles essentielles sur les ravageurs :super:
Ils sont très beaux tes arbustes :top: :biz:
Image

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

:elo: :mer6: pour les infos
L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur

:elo: les filles! J'ai des hallucinations ma parole! :ohoh:
A bientôt! :biz:
Image

Image

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE

Message par epimedium »

:elo: Magnifiques orangers du Mexique à la généreuse floraison ! J'ai un oranger sundance complètement démesuré, malgré des tailles sévères, malheureusement, il gèle partiellement chaque année, ce qui me prive en partie d'une généreuse floraison !
Très bel érable :super: ! Je me rappelle que tu avais posé une question sur la fertilisation des érables mais je ne sais plus à quel endroit :naz: ! Suivant mon expérience, les érables sont effectivement assez frugaux et contrairement à ce qu'on pense, ils résistent très bien à la sècheresse, mais paradoxalement, ils ont besoin d'une ambiance fraîche et détestent donc les vents desséchants ! Comme tu l'as très bien fait :rech: , ils préfèrent les pots larges et peu profonds avec un substrat drainant ! :fleur:
Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »