Sortie des étables

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Sortie des étables

Message par epimedium »

:elo: Nous voici début mai, les prévisions météo pour les prochains jours et même à moyen terme sont assez optimistes au niveau température, donc nous voici confrontés à de graves questions potagères ? Quand et dans quelles conditions sortir nos tomates, poivrons, aubergines, courgettes, courges pour qu'ils puissent librement s'épanouir (on l'espère !) au milieu des herbes indésirables et des limaces ?
Comme je ne m'amuse pas à rentrer et à sortir mes légumes chaque jour pour les habituer :naz: au grand air vivifiant, je choisis de préférence des périodes douces et sans soleil ?
Comme mes tomates toujours en godets sont déjà dans la serre depuis 1 mois, la transplantation sera moins pénible pour elles ...?
A noter que comme j'ai trop de plants, j'avais fait déjà un premier essai mi-avril avec des patidoux et des courges galeux d'eysines repiquées au milieu d'une série de maïs que j'avais déjà repiqué une semaine plus tôt !!! Oui, je sais, c'est trop tôt mais jusqu'à présent, cela a l'air d'aller et de toute façon, j'ai des réservistes qui n'attendent que de monter sur le terrain le cas échéant ! Je vais donc essayer un premier semis de haricots à rames ce we au pied des maïs ! :chapo:

willy23
Semis timide
Semis timide
Commune : Chatoureaux
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Sortie des étables

Message par willy23 »

:elo:
même question que je mes pose depuis 2/3 jour

j'ai mes plant qui sont dans mon châssis depuis 2 mois
j'ai un voisin qui a déjà plante les tomate
bonne ou mauvaise idée ?

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus

Sortie des étables

Message par eveliotis »

1. Vérifier la météo des prochaines semaines et attendre si un gel nocturne (ou proche de 0°C) est annoncé.

2. Idéalement, acclimater ses plants petit à petit à l'extérieur et au soleil si ce n'est déjà fait. Jamais de plein soleil les premiers jours !

3. Faire passer la nuit aux plants hors serre mais sous abri durant 2-3 nuits avant plantation. Ayant passés tout leur temps à l'abri, le passage de leur première nuit en pleine terre à 5°C va les stresser.

Ici on commence aussi à planter hors abri tout ce qui est tomates et poivrons. Pour les courges j'attends la semaine prochaine (nuits un peu moins froides)

Pour les haricots, ce n'est pas qu'une question de gel, c'est une question de t° du sol. Sous les 12°C, les graines mettent beaucoup de temps à germer, voire pourrissent :sage: Pour remédier à ça, ici on sème une partie en jardinière à l'intérieur (ou dans la serre) que l'on repiquera au jardin dans 2-3 semaines. :chut:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Musson
Génération : 70 ans et plus

Sortie des étables

Message par freddyh »

Les nuite sont encore bien fraîches pour mettre tout dehors.
Image
La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand

toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : sallaumines
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Sortie des étables

Message par toto--87 »

les mien ( tomate) son en pleine terre depuis 1 mois presque, elle ne s'en plaignent pas. aprer avoir vegeter 15j (repicage)
il on repris leur croissance
j'ai mis les courgette il y a 1semaine
pour les aubergine j'attend un peut il fait frais c'est dernier jour 5° la nuit trop faible pour poivron et aubergine. il attendent en serre :ohoh:

Saphirella
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Vitry en Charollais

Sortie des étables

Message par Saphirella »

C' est la 2ème nuit que tomates et poivrons en godets passent la nuit à l' extérieur sous l' abri d' un parasol!, après avoir fait la "navette" entre la maison et la table de la terrasse depuis 1 mois environ, la plantation est prévue vers la mi-mai.
Image

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis

Sortie des étables

Message par JPh Rumilly »

Ce matin 2,8° au thermomètre et forte rosée.
:pote:
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus

Sortie des étables

Message par eveliotis »

0°C ce matin.

Les plants sont dehors depuis début de la semaine mais isolés du sol et du vent :chut:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »