Graines de Tomate

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Cada
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Merris
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Graines de Tomate

Message par Cada »

Bonjour !
Je suis presque un nouveau, j'ai posté que ma présentation, il y a quelques années.
J'ai une petite question, l'année dernière j'ai acheté quelques pieds de tomate dans une petite serre, d'une petite ville proche de chez moi (Hazebrouck, je ne me rappel plus du nom de la serre en question), et les tomates cerises était vraiment abondante, et succulente. C'était ma première expérience chez les tomates, et j'ai eu l'impression d'être un expert, surtout avec mon approche bio, j'étais vraiment fier !
Mais ne connaissant pas la variété, je n'avais pas récupéré de graines, car j'étais vraiment intéressé par des graines du style Non ogm, bio qui se vend dans certaine association sur internet.
Et cette année dans mon potager des centaines de pieds on poussait ici et là. Je les ai maltraité en déplaçant ceux que je voulais garder, et j'ai eu quelques tomates, pas très nombreuse (mais *je suis fort contrarié !* qu'elles sont bonnes !), car elles sont sorti de terre tard, et elles ont pas apprécié le déménagement, mais du coup, j'ai récupéré des graines.
Après tout ce blabla, voici la question, si elles se sont resemé naturellement, y a t'il une chance pour que ca soit une variété viable, dont je pourrais récupérer les graines chaque années et resemer l'année d'après ?
Merci d'avance pour vos réponses :)

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Graines de Tomate

Message par valeriec »

:elo:
Tout dépend si tes tomates cerises initiale était une variété F1 ou pas. Si les tomates cerises initiales n’étaient pas une variété F1, lorsque tu récupères tes graines tu as des semis identiques aux parents. En revanche si c’était des variétés F1, tu as du pouvoir constater déjà sur la deuxième génération une différence entre les tomates cerises filles et les tomates cerises mères, cette différence et cette hétérogénéité vont s’accentuer au fur et à mesure des années de semis. En bref, si les tomates de cette année sont identiques aux tomats de l’année dernière, tu as toutes les chances en utilisant les graines de cette année que tu aies à nouveau la même sorte de tomates cerises… Bonne chance :clin:
L’hiver vient... :sage:

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Graines de Tomate

Message par eveliotis »

:pote: Valérie,

rien à ajouter :clin:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
Cada
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Merris
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Graines de Tomate

Message par Cada »

Je ne suis pas certain qu'il y a eu une grande différence. Comme dit au dessus les pieds cette année ont été traumatisés, mise a part la quantité, je dirais que la taille était similaire, de petite tomate de 2 - 3cm de diamètre.
Bon il ne me reste plus qu'a attendre l'année prochaine, et de planter cette variété dans de bonne condition comme l'année dernière.
Ou alors trouver une variété non f1 avec le même potentiel que celle ci...
Merci pour votre réponse !

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33

Graines de Tomate

Message par Philippe »

Salut :elo:
Cada a écrit : 03 oct. 2018 09:36 Bon il ne me reste plus qu'a attendre l'année prochaine, et de planter cette variété dans de bonne condition comme l'année dernière.
Oui, effectivement :pote:
Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »