taille vieux pommier et poirier

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
GregVA59
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Valenciennes
Génération : 16 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par GregVA59 »

Bonjour a tous,
je m'appelle Greg et j'habite maintenant en Pologne et j'ai achete un ancien jardin /verger.
Les arbres ont ete un peu laisse a l'abondon et sont tres anciens ( je dirais 30 a 40 ans) .
Je refais tou t le jardin, blanc agricole , reparation de l'ancienne serre etc . Cependant j'ai un probleme avec la taille de mes fruitiers car j'ai un grand pommier et un grand poirier et je ne sais pas ( j'ai un peu peur) comment effectuer une taille effective ou de restauration .Mon poirier donne beaucoup de poires mais a une hauteur de 5-6 metres ( voir plus) , les fruits sont inaccessibles , tombent et sont gaches . Pourriez-vous m'aider et m'indiquer ou couper ? car j'ai peur aussi qu'une coupe severe le stresse (du style couper le haut de 'arbre).
Pour mon pommier c'est l'element centrale du jardin et j'aimerai le conserver le plus longtemps possible avec de beaux fruits.
Je vous joins des photos ( en fruits et maintenant en hiver) .Merci pour votre aide
amicalement
Greg
pommier hivr
pommier hivr
pommier.jpg (268.99 Kio) Vu 1418 fois
🔎 Cliquer sur l’image pour l’agrandir
poirier vue 2
poirier vue 2
poirier2.jpg (273.18 Kio) Vu 1418 fois
poirier vue 1
poirier vue 1
poiriers.jpg (284.26 Kio) Vu 1418 fois
pommier en fruit
pommier en fruit
pommier_fruits.jpg (282.5 Kio) Vu 1418 fois
poirier en fruit
poirier en fruit
poirier-fruit.jpg (276.83 Kio) Vu 1418 fois

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Bonjour,

quel est le climat actuel en Pologne ?

Merci.
Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:

il s'agit en effet d'une taille de restauration.
Sur les arbres à pépins cela doit se faire de la chute des feuilles à février en évitant une période de gel permanent.

Ces arbres supportent bien ce genre de taille. Après les grosses tailles il faut tailler comme d'habitude les branches qui poussent vers l'intérieur et/ou se croisent.

La 2e et 3e année il faut surveiller tous les départ de végétation et couper court les rejets non intéressants en conservant l'une ou l'autre future charpentière.

Attention à bien désinfecter les outils et faire des coupes le plus net possible.

Perso je couperais comme çà :clin:
pommier.jpg
pommier.jpg (268.89 Kio) Vu 1396 fois
poirier2.jpg
poirier2.jpg (273.11 Kio) Vu 1396 fois
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »