Cohabitation fraise bois/framboisier/courges ?
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Bernadette B
- Stipule frémissante

- Commune : Ciney
- Génération : 70 ans et plus
- Passion : Le potager
sur un compost de 1m3 tu peux même en mettre 2 plants. Je le fais chaque année: un des deux est coureur (ex: butternut) et débordera du compost. L'année d'après, le terreau est tout beau et je peux le mettre dans le potager
-
valeriec
Auteur du sujet - Fleur parfumée

- Commune : Bifurcum
- Génération : 40 ans et plus
- Passion : Les fruitiers
Filaine a écrit : 17 mars 2019 09:13 Exemple, dans ma serre de 22m carré, j'ai voulu, gourmande, quelques fraisiers mais près des tomates ce n'est pas l'idéal.
Tu ne veux pas essayer de faire une tour à fraisier ? Soit avec des pots soit avec des palettes, cela permet un gain de place et en plus tu n’as pas à te baisser, il suffit de les cueillir en hauteur... Cette année mes fraisiers (pas fraises des bois mais les autres) seront en jardinière sur une échelle ( je fais aussi de la croissance verticale au jardin
L’hiver vient... 

-
valeriec

Bernadette B a écrit : 17 mars 2019 12:25 sur un compost de 1m3 tu peux même en mettre 2 plants. Je le fais chaque année: un des deux est coureur (ex: butternut) et débordera du compost. L'année d'après, le terreau est tout beau et je peux le mettre dans le potager
L’hiver vient... 

-
Bernadette B
- Stipule frémissante

- Commune : Ciney
- Génération : 70 ans et plus
c'est pour cela que je parlais d'un compost "en maturation": on a en général 2 tas: un pré-compost où on entasse tout, puis on le retourne pour qu'il mature. ;-)
Mais je comprends très bien le problème de place, j'ai juste donné une idée, après... on fait au mieux
Mais je comprends très bien le problème de place, j'ai juste donné une idée, après... on fait au mieux
-
Filaine
- Feuille agitée

- Commune : Vioménil
- Génération : 60 ans et plus
Coucou Valérie, sur 3 ans, j'ai testé les fraisiers en jardinières, le but était de les protéger de la ponte des hannetons qui dévoraient tout, à cette époque tant ils étaient nombreux, comme les sauterelles de la Bible, je n'ai pas eu à en acheter à nouveau, par contre au niveau production, pas terrible! Maintenant que la population de hannetons est redevenue gérable, tous les fraisiers restent en pleine terre mais je suivrai avec intérêt tes essais.valeriec a écrit : 17 mars 2019 12:30 Tu ne veux pas essayer de faire une tour à fraisier ? Soit avec des pots soit avec des palettes, cela permet un gain de place et en plus tu n’as pas à te baisser, il suffit de les cueillir en hauteur... Cette année mes fraisiers (pas fraises des bois mais les autres) seront en jardinière sur une échelle ( je fais aussi de la croissance verticale au jardin ) avec un petit système de minihoya pour chaque jardinière.
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!

-
valeriec

Bernadette B a écrit : 17 mars 2019 12:38 c'est pour cela que je parlais d'un compost "en maturation": on a en général 2 tas: un pré-compost où on entasse tout, puis on le retourne pour qu'il mature. ;-)
Mais je comprends très bien le problème de place, j'ai juste donné une idée, après... on fait au mieux![]()
L’hiver vient... 

-
valeriec

Filaine a écrit : 17 mars 2019 12:52 Maintenant que la population de hannetons est redevenue gérable, tous les fraisiers restent en pleine terre mais je suivrai avec intérêt tes essais.![]()
Je suis contente que les hannetons te laissent un peu tranquille, c’est vrai que je me souviens que c’´etait une invasion par chez toi, j’essaierai de faire des photos des fraisiers… Chez moi, l’année dernière, les seules fraisiers qui ont vraiement bien donné en fait etaient ceux en jardinière … Mais c’est vrai qu’ils sont très gourmands.
L’hiver vient...