Voilà, à l'avenir, nous voudrions une serre digne de ce nom, nous avons acheté l'année passée une serre bon marché et elle a cédé au niveau des coutures, heureusement pas partout mais je souhaite la réutiliser parce que zut zut zut c'est des sous, ça pollue etc. Bref, en racheter une autre encore bon marché pour au final me retrouver avec deux armatures et les bâche en mauvais état, j'ai pas envie. Même si j'avais pensé à un truc qui me semble intéressant.
Donc, sur les dix variétés de tomates suivante quelles sont celles qui sont les moins sensibles au mildiou ?
Rose de Berne
Lemon tree
Ananas
Cœur de bœuf
Evergreen
Green Zebra
Tomates cerises cocktail clémentines
Tigerella
Noires Russe
Marmande.
Parce que je mettrai en serre les plus sensibles et les autres dehors avec bouillie bordelaise même si je n'aime pas vraiment utiliser ça.
Mon autre idée, C'est acheter quand même une serre bon marché et l'année prochaine se servir des deux bâches bien pratiques avec leur fenêtre et les fixer sur une armature en bois avec le toit en plastique transparent et une porte.
Ma parcelle cultivée
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
Ma parcelle cultivée
il n'y a pas de variété dans ta liste qui soit particulièrement résistante au mildiou.
Les variétés les plus précoces auront ta préférence pour être cultivées hors serre : Rose de Berne, Lemon Tree, green zebra, cerise, Tiegerella et Noire russe.
Les autres étant plus tardives, il vaut mieux qu'elles soient sous abri car le mildiou frappe généralement à partir d'août

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
valeriec
- Fleur parfumée

- Commune : Bifurcum
- Génération : 40 ans et plus
- Passion : Les fruitiers
Ma parcelle cultivée
C’est marrant car j’aurai fait l’inverse pour ta serre, conserver les armatures et rajouter une bâche plus solide dessus...puisque tu dis que le problème c’est la qualité du plastique de ta serre...Sinon pour les tomates, tu peux plutôt essayer le bicarbonate en traitement et alterner avec la bouillie, cela fait un peu moins de cuivre dans le sol...Cette année, toujours pour diminuer la bouillie, je vais aussi essayer les huiles essentielles je pense...Concernant leur sensibilité je trouve la Green zébra un peu plus sensible au mildiou que les autres mais après c’est juste une observation dans mon jardin et non une statistique
L’hiver vient... 

-
Chrysope
Auteur du sujet - Semis timide

- Commune : Le Roeulx
- Passion : L'atelier
Ma parcelle cultivée
Eveliotis merci pour ta réponse, j'en tiendrai compte
Et dans l'ensemble que penses tu de mon choix ? Je ne connais que evergreen et cœur de bœuf et j'en suis très contente, j'ai eu des très bons échos quant à la rose et l'ananas semble pas mal.
Valérie c'est que l'armature n'est pas très solide si elle avait été en galvanisé alors oui mais la bâche est intéressante et assez épaisse mais pas au niveau des coutures, l'année passée à la première fermeture de la serre, paf la fermeture éclair à laché .
J'ai peur que le bicarbonate ne soit pas assez puissant pourtant je suis contente de ce produit en général.
Et dans l'ensemble que penses tu de mon choix ? Je ne connais que evergreen et cœur de bœuf et j'en suis très contente, j'ai eu des très bons échos quant à la rose et l'ananas semble pas mal.
Valérie c'est que l'armature n'est pas très solide si elle avait été en galvanisé alors oui mais la bâche est intéressante et assez épaisse mais pas au niveau des coutures, l'année passée à la première fermeture de la serre, paf la fermeture éclair à laché .
J'ai peur que le bicarbonate ne soit pas assez puissant pourtant je suis contente de ce produit en général.
-
Filaine
- Feuille agitée

- Commune : Vioménil
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
Ma parcelle cultivée
J'ai une serre en verre trempé, depuis quelques années, génial pour cultiver les tomates!
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!

-
Chrysope

Ma parcelle cultivée
Tu es intéressée par quelle variété de graine
-
Lisa
- Feuille agitée

- Commune : St-Sulpice Lauriere
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
Ma parcelle cultivée
Comme variétés résistantes au mildiou j'utilise Roma VF bio et ACE 55 VF bio que j'achète sur un site bio pour le moment je n'ai pas eu de mildiou réel. Il apparait des signes en cas de mildiou dans le coin mais la maladie ne se développe pas. Il n'y a pas besoin de traiter.
J'utilise une grande tente (PE et Arceaux verre) dans un coin ensoleillé dont l'ouverture est orientée vents les plus faibles et je laisse un courant d'air à l'opposé. Les plants doivent avoir de la place entre eux, J'arrose rarement peut être 4 fois dans la saison si sécheresse. Depuis que je fais comme ça je récolte tous les ans des tomates de calibre moyen environ 150 à 250 grammes qui sont muries sur pied. J'en ai assez pour faire des conserves en quantité suffisante en plus de la consommation estivale. alors qu'avant je traitais à bloc et presque tout partait à la poubelle.
C'est une manière de faire simple, mon voisin a fait un abri qu'il monte tous les étés dans les mêmes conditions d'ensoleillement et d'orientation aux vents. Un côté reste ouvert il n'utilise pas de variétés résistantes, et il arrose un peu et traite si mildiou.
L'essentiel réside dans un abri consacré aux tomates seulement, une orientation à trois côtés et un toit fermés aux vents et une ouverture face au soleil. Il faut de un espace large pour chaque pied.
J'utilise une grande tente (PE et Arceaux verre) dans un coin ensoleillé dont l'ouverture est orientée vents les plus faibles et je laisse un courant d'air à l'opposé. Les plants doivent avoir de la place entre eux, J'arrose rarement peut être 4 fois dans la saison si sécheresse. Depuis que je fais comme ça je récolte tous les ans des tomates de calibre moyen environ 150 à 250 grammes qui sont muries sur pied. J'en ai assez pour faire des conserves en quantité suffisante en plus de la consommation estivale. alors qu'avant je traitais à bloc et presque tout partait à la poubelle.
C'est une manière de faire simple, mon voisin a fait un abri qu'il monte tous les étés dans les mêmes conditions d'ensoleillement et d'orientation aux vents. Un côté reste ouvert il n'utilise pas de variétés résistantes, et il arrose un peu et traite si mildiou.
L'essentiel réside dans un abri consacré aux tomates seulement, une orientation à trois côtés et un toit fermés aux vents et une ouverture face au soleil. Il faut de un espace large pour chaque pied.
-
Chrysope

Ma parcelle cultivée
Merci pour tes conseils Lisa, nous avons finalement acheté une bâche de 9 M2 à force de réflexion et hésitation mon fils en a attrapé la migraine
et nous ferons avec les deux une serre correctement solide plus tard.
Elle sera montée dans les meilleures conditions possibles et j'espère que nous récolterons de belles et bonnes tomates.
Elle sera montée dans les meilleures conditions possibles et j'espère que nous récolterons de belles et bonnes tomates.