Je suis en train de me tâter à ce sujet.
J'essaie de cultiver le plus "naturellement" possible et je me sens en phase avec les méthodes douces, donc sans retourner le sol, mettre le terreau en surface etc. J'aime beaucoup le discours des Bourguignons dont je dévore les vidéos. Mais je ne suis pas extrémiste ni dans un sens, ni dans l'autre et et pense que les vieilles traditions ont du bon: le fumier en fait partie.
Il y a plus d'un an, les voisins ont fait venir un benne de fumier de vache déjà bien noir, à la disposition de tous.
En surfant, je lis que le fumier de vache n'est pas idéal pour les sol lourds, or le notre est TRÈS lourd.
Les vaches ne sont pas élevées "bio", donc je ne sais pas quels traitement elles ont reçu (antibiotiques?)
L'an dernier on avait planté des cucurbitacés dessus juste "pour voir", certains ont poussé et même donné des fruits, mais ils étaients minables: on était déjà étonnés qu'ils vivent! Maintenant le tas est couvert de chénopodes.
Il est donc assez vieux, mais aussi a été bien lessivé pendant plus d'un an.
Pensez vous qu'il pourrait quand même être utile d'en répandre un peu sur la parcelle qui recevra pommes de terre, tomates et cucurbitacés ? Malgré les apports des dernières années, le sol est encore argileux, collant, pauvre...
Mon intention est de recouvrir le tout de terreau de feuilles de hêtres et autres arbres, à moitié décomposé, que j'ai pu aller chercher dans un parc où il a été entassé. Bien sûr j'utilise aussi le compost de l'an dernier.
Merci d'avance pour votre avis
Fumier ou pas fumier ?
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Bernadette B
Auteur du sujet - Stipule frémissante

- Commune : Ciney
- Génération : 70 ans et plus
- Passion : Le potager
-
chagran
- Feuille agitée

- Commune : Estrées
Fumier ou pas fumier ?
Si tu es sure de la qualité du fumier ( absence de produits de traitement, pesticides, antibiotiques ....) cela ne peut être mauvais;
Pour ma part, je n'en utilise jamais; ( je n'ai pas confiance )
La Nature ne fait jamais rien en vain

-
JPh Rumilly
- Grand Sage

- Commune : Rumilly en Cambrésis
- Génération : 60 ans et plus
Fumier ou pas fumier ?
Du fumier sans antibiotiques, malheureusement ça se fait rare.
J'y ai renoncé aussi il y a plusieurs années maintenant.
Je privilégie le compost "maison" et quelques feuilles que je ramasse moi-même.
C'est comme les compost mis à disposition, attention à l’origine de production................

-
Chrysope
- Semis timide

- Commune : Le Roeulx
- Génération : 40 ans et plus
- Passion : L'atelier
Fumier ou pas fumier ?
Voilà, mes choux grossissent et je suis contente mais je n'avais pas pensé à la présence d'antibiotiques etc. L'idéal serait d'avoir un voisin qui possède un cheval, ou la litière de nos poules pour ceux qui en ont, j'ai lu que le fumier de mouton, chèvre était excellent pour les légumes fruits car riche en potasse. Au final à défaut de fumier,on vend en jardinerie des engrais bio.
En attendant, je garde et utilise ce que j'ai. Et comme il en restera, ça finira sur la pelouse.
En attendant, je garde et utilise ce que j'ai. Et comme il en restera, ça finira sur la pelouse.
-
Bernadette B

Fumier ou pas fumier ?
merci à vous, vous confirmez mon "ressenti". Il y a déjà quelques excréments dans mon compost avec le fumier de poules, j'y ajouterai mon fumier humain quand j'aurai une toilette sèche mais c'est en petite quantité et ça suffira.
Je pense qu'il faut considérer le compost comme un bien précieux, c'est tout un art de le faire convenablement et peu y arrivent. Il peut contenir une petite proportion d'excrément, mais entre ça et le vieux fumier pur... il y a de la marge !
Je vais donc laisser pour les voisins ce gros tas noir peu appétissant...
Je vais plutôt employer du terreau de feuilles variées, et apprendre à faire un "vrai" compost, qui a bien chauffé et est équilibré.
Je fais aussi du compostage sur place.
En Haute Égypte j'ai eu l'occasion d'observer les agriculteurs qui sont incroyablement efficaces et produisent des légumes énormes: des choux de 50 cm de diamètre... Trop pauvres que pour acheter des produits phytosanitaires, ils passent une bonne partie de leur journées à faire le compost. Ils récoltent tout ce qu'ils peuvent comme végétaux (pour cela les jacinthes d'eau sont une bénédiction), le déposent là où séjournent leurs animaux, mélangent le tout et le travaillent quotidiennement jusqu'à obtenir un terreau parfait. Ils prennent la terre en mains et la sentent, la goûtent même. Les ânes chargés de deux grand paniers qu'on voit sillonner la campagne transportent inlassablement le fumier, le compost... c'est un art, chez eux. Bien sûr ils utilisent aussi le compost humain. Dans leurs petits champs, il déposent les graines de blé un à un alternativement à gauche et à droite du sommet du sillon... admirable ! Ils passent toute leur journée au champ, l'entretenant, gérant l'eau, s'y reposant, nourrissant leur bêtes qui restent dans un enclos parce qu'il n'y a pas de pâtures: le moindre cm2 est cultivé. Pour les animaux: de la luzerne.
Je pense qu'il faut considérer le compost comme un bien précieux, c'est tout un art de le faire convenablement et peu y arrivent. Il peut contenir une petite proportion d'excrément, mais entre ça et le vieux fumier pur... il y a de la marge !
Je vais donc laisser pour les voisins ce gros tas noir peu appétissant...
Je vais plutôt employer du terreau de feuilles variées, et apprendre à faire un "vrai" compost, qui a bien chauffé et est équilibré.
En Haute Égypte j'ai eu l'occasion d'observer les agriculteurs qui sont incroyablement efficaces et produisent des légumes énormes: des choux de 50 cm de diamètre... Trop pauvres que pour acheter des produits phytosanitaires, ils passent une bonne partie de leur journées à faire le compost. Ils récoltent tout ce qu'ils peuvent comme végétaux (pour cela les jacinthes d'eau sont une bénédiction), le déposent là où séjournent leurs animaux, mélangent le tout et le travaillent quotidiennement jusqu'à obtenir un terreau parfait. Ils prennent la terre en mains et la sentent, la goûtent même. Les ânes chargés de deux grand paniers qu'on voit sillonner la campagne transportent inlassablement le fumier, le compost... c'est un art, chez eux. Bien sûr ils utilisent aussi le compost humain. Dans leurs petits champs, il déposent les graines de blé un à un alternativement à gauche et à droite du sommet du sillon... admirable ! Ils passent toute leur journée au champ, l'entretenant, gérant l'eau, s'y reposant, nourrissant leur bêtes qui restent dans un enclos parce qu'il n'y a pas de pâtures: le moindre cm2 est cultivé. Pour les animaux: de la luzerne.
-
sub
- Semis timide

- Commune : Mons
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : L'atelier
Fumier ou pas fumier ?
Tu peux toujours aller gratter dans le tas à la recherche de vers pour démarrer un lombricomposteur.Bernadette B a écrit : 29 avr. 2019 08:00 Je vais donc laisser pour les voisins ce gros tas noir peu appétissant...![]()
Le compostage de surface est a mon avis plus intéressant que le compostage a chaud pour améliorer directement ton sol.
-
Filaine
- Feuille agitée

- Commune : Vioménil
- Génération : 60 ans et plus
Fumier ou pas fumier ?
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!

-
Bernadette B

Fumier ou pas fumier ?
il est vrai que si on observe en forêt le terreau est fabriqué en surface, avec des végétaux et occasionnellement des déjections...
Pas de fumier concentré, pas de terre retournée...
Là où j'ai mis du terreau de feuilles, les légumes ont triplé de volume. Des moutons venaient parfois se mettre à l'ombre de ce grand hêtre, il était donc un peu enrichi...
Modifié en dernier par Bernadette B le 29 avr. 2019 08:48, modifié 1 fois.