courgette longue de Nice
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
JPh Rumilly
Auteur du sujet - Grand Sage

- Commune : Rumilly en Cambrésis
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
courgette longue de Nice
Bonsoir
Un voisin m’a donné un pied de courgette longue de Nice. Je ne connais pas cette variété, je l’ai repiqué et maintenant je me retrouve avec un pied envahissant de plus d’un mètre et demi dans tous les sens.
Est-ce que cette variété se taille ou y a-t-il une conduite particulière à suivre ?
Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur.
Un voisin m’a donné un pied de courgette longue de Nice. Je ne connais pas cette variété, je l’ai repiqué et maintenant je me retrouve avec un pied envahissant de plus d’un mètre et demi dans tous les sens.
Est-ce que cette variété se taille ou y a-t-il une conduite particulière à suivre ?
Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur.

-
chtipat59123
- Feuille agitée

- Commune : bray-dunes
- Génération : 60 ans et plus
Re: courgette longue de Nice
moi je suis preneur pour des graines jph! ca c'est sur je n'en ai jamais mis dans le jardin mais j'en ai deja mangè !!!un delice!!!!!!!!!!
meilleurs que les butternuts!!mais pour la culture là je peux pas te conseiller,mais ça m'a l'air de ressembler a mes potimarrons: apres 2m j'etete la tige principale et je coupe a 1 fruits plus une feuille les tiges secondaires! 
-
quentin
- Fleur parfumée

- Commune : mouscron
- Génération : 20 ans et plus
non il faut laisser courir
contrairement à son appellation, ce n'est pas une courgette mais un potiron
-
phoenix 62
- Feuille agitée

- Commune : hersin-coupigny
- Génération : 30 ans et plus
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]
bonjour à tous
pour les potirons quand je n'ai pas de place je taille ... sinon tu peux te retrouver avec un fruit à plus de 10 mètre du pied (chez le voisin) qui monopolise et épuise le pied (et toi ta rien !!!)
justement .... comme le potiron je penses qu'il est nécessaire de tailler .... tu auras les fleurs femelles au plus prés du pied et donc les fruits ( les tiges secondaires produisent plus rapidement les fleurs femelles) et comme chtipat à la feuille d'aprés tu recoupesquentin a écrit :non il faut laisser courir
pour les potirons quand je n'ai pas de place je taille ... sinon tu peux te retrouver avec un fruit à plus de 10 mètre du pied (chez le voisin) qui monopolise et épuise le pied (et toi ta rien !!!)
« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »
Antoine de Saint-Exupéry

-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33
Bonsoir à tous,
La courge Longue de Nice est une variété tardive, coureuse. Elle donne 2 à 4 fruits par pied. Si les courgettes sont très vigoureuses, il faut alors pratiquer le pincement
=> Commence par limiter cette variété coureuse à deux tiges en étêtant la plante au-dessus de deux feuilles. Lorsque les nouvelles tiges poussent, pince à nouveau à 2 feuilles pour assurer une bonne ramification. Taille par la suite à 2 feuilles au-dessus des fruits lorsque ceux-ci sont bien formés. Enfin, veille à supprimer l'extrémité des rameaux fructifères qui s'allongent inutilement.
La courge Longue de Nice est une variété tardive, coureuse. Elle donne 2 à 4 fruits par pied. Si les courgettes sont très vigoureuses, il faut alors pratiquer le pincement
=> Commence par limiter cette variété coureuse à deux tiges en étêtant la plante au-dessus de deux feuilles. Lorsque les nouvelles tiges poussent, pince à nouveau à 2 feuilles pour assurer une bonne ramification. Taille par la suite à 2 feuilles au-dessus des fruits lorsque ceux-ci sont bien formés. Enfin, veille à supprimer l'extrémité des rameaux fructifères qui s'allongent inutilement.
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
quentin
- Fleur parfumée

ah je ne savais pas
moi je laisse toujours courir sauf si vraiment ça dépasse les 5m du pied de la plante la je coupe
mais sinon je laisse courir
moi je laisse toujours courir sauf si vraiment ça dépasse les 5m du pied de la plante la je coupe
mais sinon je laisse courir
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33
Cette variété courante donne 2 à 4 fruits par pied, de 10 à 18 cm de diamètre sur 60 cm à 1 m de long (3 à 10 kg). 
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
quentin
- Fleur parfumée

oh la la je vais en bouffer tout l'hiver, j'ai mis 4 piedsPhilippe a écrit :Cette variété courante donne 2 à 4 fruits par pied, de 10 à 18 cm de diamètre sur 60 cm à 1 m de long (3 à 10 kg).