Waldi,
En fait j’ai oublié de te préciser que tu peux l’installer si tu veux plusieurs mangeoires à des endroits variés pour aider à la diversité des espèces. Je m’explique, certains oiseaux ont besoin de mangeoires totalement ouvertes et sans toit pour venir picorer, c’est le cas par exemple des rouges-gorges qui aiment bien avoir de l’espace. Ta mangeoire est très jolie mais comme il y a un toit assez proche des graines, j’ai bien peur que le rouge-gorge n’ose pas y aller. Pour être tout à fait précise, le rouge-gorge en général n’aime pas non plus trop se balancer au bout d’une boule de graisse, il aime bien que la boule de graisse soit plutôt bien fixée sur quelque chose, contrairement aux mésanges. Donc dans l’absolu, l’idéal ça serait de mettre plusieurs mangeoires, une en terrain découvert, une dans les branches d’un arbuste, une plutôt à mi hauteur, une plutôt plus haut, un sans toit, une avec toit, voir même pour ce que certaines espèces mettre les boules de graisse directement attaché sur le tronc de l’arbre (cela c’est plus pour les pics vert les pics epeche ou les sittelles)....Je sais, ça devient un vrai hôtel à oiseaux

On peut faire des mangeoires avec presque tout ce qu’on a sous la main, dans le jardin j’en ai qui sont faites avec des très vieilles friteuse à maille fine pour une personne, d’autres qui sont faites avec des boîtes de Mont-D’or d’autres avec des coffrets en bois à bouteille. C’est sympa de les bricoler avec les enfants. Après il faut être en effet patient, pour que quelques explorateurs découvrent les nouveautés

et comme tu dis wait and see

J’espère que tu auras de nouvelles espèces.