Hivernage plant de tomate

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

:elo:
Quelle taille :super: J’avais trouvé que l’hivernage des plans de piment n’était pas une réussite parce que le plan (bien que forme avec une taille « adulte ») avait une croissance plus faible que ses congénères qui étaient issus du semi de l’année. Est ce que tu crois que les plans de tomates font la même chose ou cela vaut-il vraiment le coup de faire hiverner un plan de tomates (en le taillant bien comme les piments) pour gagner du temps à la fructification par la suite ? Même si j’ai bien compris que là c’était le hasard qui avait bien fait les choses… :clin:
L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par epimedium »

:elo: C'est vrai que tu as raison, le piment semble affaibli par l'hivernage, maintenant il faut prendre en considération 2 autres paramètres : premièrement, les conditions d'hivernage, dont je ne connais pas les paramètres idéaux et deuxièmement, la variété du piment, certaines variétés sont plus aptes à supporter un hivernage que d'autres.
Ici, avec le rocoto, il est sensé supporter ce traitement et repartir au printemps beaucoup plus facilement que d'autres !
Relativement aux tomates, je n'ai aucune expérience en la matière, mais contrairement aux piments, une tomate soumise à un gros stress de culture, repartira beaucoup plus vite et plus vigoureusement qu'un piment soumis au même stress !
Maintenant, il faut encore qu'elle survive aux prochaines semaines ??? Wait and see ! :chapo:

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par valeriec »

:elo:
:mer6: Pour les renseignements, je me demandais comme c’était la première fois que je faisais hiverner un piment l’année dernière si c’était de ma faute ou si cela pouvait se produire de temps en temps cette difficulté à la reprise.

Image

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par valeriec »

:elo: epimedium,
Je me permets de réouvrir ton poste sur l’hivernage des plans de tomates parce qu’on avait également beaucoup discuté dedans de l’hivernage des pieds de piment. J’ai une question justement concernant cet hivernage des pieds de piment. Il y a deux ans j’avais réussi à faire hiverner des pieds de piment qui étaient très bien reparti en été, en revanche les mêmes pieds de piment que j’avais rerentrer (donc ils avaient subi un deuxième hivernage intérieur) ont eu beaucoup de mal voir n’ont pas réussi à passer cet hiver. Par contraste, des pieds de piment que j’avais juste ensemencé l’année dernière et qui ont subi un seul hivernage donc uniquement cet hiver en intérieur on l’air de se porter extrêmement bien à part l’attaque d’araignée rouge. Je me demande si pour nous il est inutile de tenter de faire deux hivernages sur les pieds de piments sachant que c’est un stress à chaque fois pour la plante ? Naïvement je m’étais dit que peut-être que je pouvais créer un arbre à piments sur le long cours… :mdr:

Image

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus

Message par epimedium »

:elo: Difficile de répondre à ta question, je trouve que les piments sont des plantes qui se stressent assez vite effectivement et qui mettent du temps à se remettre et à redémarrer. J'ai souvent été déçu par la vigueur des plantes après un hivernage, alors après 2 hibernations, cela doit encore être plus dur .
De plus, quand j'hiverne des plants de piments, je suis systématiquement envahi par des pucerons, dès lors, j'ai abandonné ce type d'expérience, qui risque de m'amener des misères pour mes plantules de l'année ! :chapo:

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus

Message par eveliotis »

:elo: Valérie,

j'ai hiverné beaucoup de plants de piments et sous différentes conditions pendant quelques années.
Aujourd'hui je ne le fais plus, surtout par manque de place et choix de cultures.

Mon expérience me fait dire que cela fonctionne souvent très mal avec les C. annuum qui ont tendance à filer plus à t° ambiante. Je préférais donc me concentrer sur des plants plus buissonnants.

2e constatation : le redémarrage des plants est souvent tardif par rapport aux semis de l'année :bref:

Enfin j'ai toujours eu de meilleurs résultats avec des plants que je retaille à 1/3 voire moins et que j'hiverne en pièce fraîche (10-12 °C). Pour éviter en partie les nuisibles, je rempote systématiquement avec un nouveau substrat. :chut:

Il faut différencier les 2 méthodes d'hivernage : soit t° fraîche, soit t° ambiante. Cette dernière méthode finalement n'est jamais qu'une culture continue et je pense que la plante s'épuise du manque de repos végétatif :hum:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par valeriec »

:elo: Eveliotis,
eveliotis a écrit : 09 avr. 2020 14:19 Il faut différencier les 2 méthodes d'hivernage : soit t° fraîche, soit t° ambiante. Cette dernière méthode finalement n'est jamais qu'une culture continue et je pense que la plante s'épuise du manque de repos végétatif :hum:
Suite en effet à nos discussions avec les différents membres du forum dont l’article en anglais de sub sur l’hivernage des piments, je pense en effet que mon pseudo hivernage (qui n’en est pas un) épuise la plante puisque les plants sont dans la cuisine à 20 degrés avec du soleil. J’ai même eu 3 ou 4 piments cet hiver et des fleurs à foison. Donc, sur le long cours, la plante ne tient pas le choc. En revanche d’une année sur l’autre les plants donnent bien à condition qu’ils n’aient pas perdu leurs feuilles, si ils doivent refaire des feuilles ils donnent en effet moins que les piments planté de l’année. Mais je suis une incorrigible rêveuse et j’aurai vraiement voulu essayer de faire un arbre à piments :mdr: :biz:

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »