Je découvre donc ce petit monde, n'hésitez pas à intervenir pour compléter mes connaissances ou corriger mes erreurs parce que tout cela est nouveau pour moi ! Partagez aussi vos expériences
J'ai juste suivi quelques cours d'apiculture mais les abeilles domestiques ne sont pas les sauvages. Pour celles ci, je récolte les infos à diverses sources:amis naturalistes, surf sur internet.
Voici la description de l'hôtel. Pour voir les photos en grand, cliquez dessus. Je ne mets que des "vignettes" pour ne pas encombrer le forum.
Les différents étages en commençant par le haut.
bois troué:: abeilles sauvages, pour le moment uniquement des osmies cornues
petites baguettes de bruyère : divers insectes, comme les fentes verticales
fentes verticales: coccinelles et chrysopes guêpes solitaires
série de 9 Trous: zones avec des tubes en verre pour l'observation intérieure des alvéoles
bois de chêne troué
Pommes de pin pour plusieurs espèces (coccinelles et autres chrysopes, etc),
Le pot retourné: forficules
La seconde photo montre les tubes qui commencent à être colonisés. J'en mettrai de meilleurs plus tard. Au fond (à droite) on peut apercevoir un oeuf blanc. L'osmie accumule d'bord de la nourriture pour la larve (pollen jaune) puis bouche avec de la boue qu'elle va cherche près du ruisseau, et ainsi de suite. Elle commence par pondre des oeufs femelles, de façon à ce que les mâles sortent les premiers et "attendent" les femelles pour...

dans la zone du message concerné.