Sur la protection du sol cette année

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Ciney
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Bernadette B »

vous aimez la Vie... L'étudier permet d'encore mieux l'apprécier, et en plus, d'aider les autres. :fleur:

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus

Message par Lisa »

Je ne voyais pas ce post et je n'ai pas vu vos réponses. Mais c'est très gentil.
Voilà l'état du sol ce printemps sur la parcelle où j'ai semé de la moutarde.

Image
Mdr elle n'a pas eu le temps d'autres étaient plus pressés. On voit le plantain qui sur des parcelles inoccupées est très important.
Il y a une autre parcelle sur laquelle il y avait de la luzerne mais pareil elle s'est fait doubler. Image

En tout cas l'herbe est très haute je vais la couper pour faire du foin.
Image

Plusieurs surfaces restent enherbées à l'année et de l'herbe pousse sur les côtés des cultures depuis toujours les fameuses bandes enherbées c'est ce que tu veux dire ? Ce n'est pas tondu, il y a des grillons, des criquets, des sauterelles, des lucioles, de coccinelles, des vers de hannetons oh les vilains, toutes sortes de bestioles gendarmes ou autres dont je ne m'occupe pas. Il y a des fleurs parfois des marguerites sur les bords mais des silenes, des véroniques, des violettes, des orchidées à un endroit, des jacinthes des bois enfin plein de trucs et je rajoute des fleurs de culture en bordure.

Pour cette raison et d'autres je ne vais pas labourer pour faire une grande surface nette, créer des parcelles bien rectangulaires et semer de l'herbe sur les bords. Beaucoup de variétés ont été semées qui n'ont pas tenues. Sur le jardin devant le gazon a été semé il a été remplacé au fil des années par les variétés locales. La pression est très forte.

J'ai mis un sac de dolomite une année et je peux le refaire pour les tomates sinon la surface est relativement importante le coût entre l'entretien annuel et les amendements qui s'y rajouteraient comme la dolomite serait supérieur à l'avantage d'avoir un potager. J'ai changé ma façon de faire je mets une bache noire au sol pour affaiblir les herbes et quand je la retire je grattte dès que c'est nettoyé je mets des cartons jusqu'au moment de planter. Je rajoute du foin.

En ce moment les criquets dans certains endroits pas très loin de chez moi sont très présents dès qu'il y a une accalmie ils crissent c'est assourdissant.

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

:elo: Lisa,
Oui c’est tout à fait cela que je pensais, conserver le couvert végétal et ne faire que quelques trous pour mettre les plantes :super: tu as une sacré surface, cela fait combien ?
L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

Ma chère Valerie :biz: tu m'as demandé l'état du sol je te montre.
Malheureusement une main malhonnête va couper l'herbe sitôt que la pluie aura cessé de tomber et que l'herbe pourra sécher au sol.
Il y a d'autres parties cultivées : tous les légumes racines ont déjà été plantés dans des parcelles où ils avaient la place de le faire.
Comme tu vois c'est un sol acide et la concurrence est importante. Un plant cultivé qui a des besoins importants en nutriments ne peut pas combattre l'envahissement. Ce qui pousse naturellement est bien armé pour prospérer ce n'est pas le cas d'un légume fruit ou d'un légume feuille encore d'un légume racine. Tu as vu la luzerne et la moutarde. Oh là noyés il a trop plu sur un sol tiède et c'est parti mon Kiki.
Il faut couper et tondre sinon l'enchevêtrement est impossible à gérer des ronces vont s'y mettre, des orties vont occuper le sol avec leurs racines. Il n'y a rien à gagner là dedans. Et je ne parle pas des pissenlits.
En ce moment encore les champs non cultivés sont couverts de pissenlits on dirait qu'il a neigé.

Mais cette discussion m'a un peu débloquée. Je puise beaucoup du sol avec ce que je cultive et je me rends compte que l'apport de renouvellement naturel n'est pas assez important.

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par valeriec »

:elo: je comprends en effet que cela nécessite une tonte sous peine de te faire envahir, en parlant de pissenlit tu as déjà essayé de faire de la cramaillotte avec les fleurs ?

Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

Cela nécessite une tonte parce que je me sers de l'herbe qui pousse pour faire du paillage et servir d'engrais. La tonte est faite à la main la tondeuse nuisant au paillage.

En tout cas Valérie je te félicite de ton accroche tu ne te laisses pas désarçonner par tant d'herbe naturelle ici dès qu'il pleut ça pousse autant que ça peut.
Bien sûr après les dégâts sanitaires que nous vivons beaucoup sont méfiants à l'égard de la nature. Pourtant c'est bien l'action négative des hommes qui a créé le Covid 19.
On a l'impression que si on présentait un sol bétonné avec des trous pour les plantes bien lavé à l'eau de javel régulièrement on aurait des félicitations.
A l'inverse un jardin qui peut sembler laissé à l'abandon ce qui n'est pas le cas je te rassure avec une faune et flore naturelle doit être caché ce n'est pas un sujet intéressant vous avez répondu plusieurs fois je ne l'ai jamais vu et régulièrement je liste les sujets actifs.
Alors l'état du sol en général n'intéresse personne. Ce qui est bien ce sont des sols bétonnés au motoculteur et damnés ou au ciment avec des trous. Ben non il faut se secouer ce n'est peut être pas vendeur mais c'est d'actualité la nature.
Pardon si j'ai choqué.

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par valeriec »

:elo: Lisa,

Je pense qu’il existe toutes un tas de concept de jardin légèrement différent, du jardin à la française bien ordonné en passant par le jardin anglais et en finissant par ce que j’appellerai le jardin de campagne qui s’apparente plus à de la prairie aménagée.

Chaque année je m’occupe de deux parcelles qui sont apparentées à de la prairie, comme il n’y a pas d’animaux dessus qui broutent, nous devons les faucher une fois par an, le foin est utilisé alors pour diverses choses. En revanche contrairement à toi la fauche se fait grâce à l’agriculteur voisin, je n’ose imaginer de passer tout cela à la faux, déjà rien que le talus que je fais avec cet outil c’est du boulot. Pour revenir au concept de jardin, dans ces prairies, nous faisons pousser en fait à la fois des tomates en choisissant un endroit où on fait un trou ( elles sont élevées à la rude), et quelques courges coureuses sur le compost, le reste est non utilisé car nous n’avons pas le temps de nous en occuper.

Cependant quand je regarde mon jardin qui ressemble plus à un jardin pseudo anglais, sous-entendu il y a beaucoup de choses un peu fouillis (beaucoup fouillis :mdr: je suis peu interventionniste, j’ai mis pseudo car j’ai bien conscience que les vrais jardins anglais sont un savant mélange de très bon entretien associé à une impression de nature libre) et ces prairies sauvages bordées d’arbustes avec quelques petites cultures, j’aime autant l’un que l’autre pour des raisons certes différentes. Je te rassure, je pense qu’il y a beaucoup de personnes qui sont capables d’apprécier l’aspect sauvage, et j’ai tout à fait conscience au vu de ce que tu décris dans le jdn que ton jardin n’est absolument pas laissé à l’abandon :clin: et qu’il nécessite un sacré travail vu le sol que tu as.

En bref, une belle prairie pour moi est aussi attirante et plaisante qu’un beau jardin, il faut juste savoir apprécier chaque tableau que nous offre le vivant. :biz:

Image

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Ciney
Génération : 70 ans et plus

Message par Bernadette B »

:elo: Lisa

Personnellement, j'aime bien laisser faire la nature et tout mélanger, mais comme tu dis, ce n'est pas facile à gérer parce que les plantes spontanées sont très vigoureuses contrairement à nos légumes.
Ç'est une technique qui demande beaucoup d'attention, d'observation, je dirais même de dialogue avec les plantes.
J'y ai partiellement renoncé, préférant la solution proposée par Valérie: semer ce qu'on veut pour obtenir le couvert végétal qui servira à la fois d'ombrage, de répulsif contre certains ravageurs et même d'engrais vert (ex: méthode Gertrud Frank)
Perso j'emploie beaucoup les fleurs mélangées aux légumes (comestibles de préférence): phacélie, capucines, soucis, cosmos, bourrache, etc

Si tu veux cultiver quelque chose là où la nature s'est donné à coeur joie, tu peux toujours faire la culture de pommes de terre "sur gazon", ça te fera une parcelle enrichie et dégagée pour l'an prochain. Après j'y ai fait des buttes de compost sur lesquelles l'année après, j'ai planté les cucurbitacées et semé un couvre sol. Ça marche super bien, avec un travail vraiment minimal: jamais besoin de retourner la terre!.
Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »