"Pourquoi penses tu cela de nous ? C'est très dur et me donne envie de zapper le sujet..."
Les gens d'ici enfin là où j'habite ne sont pas caricaturaux. Simplement ils ne s'intéressent pas à ces choses pour la plupart et quand ils sont au volant ils ne vont pas faire un écart pour éviter un animal qui traverse la route. Mon chien a trouvé un jeune renardeau dans le fossé il y a quelques jours sur une route vicinale pas tellement fréquentée c'est mignon un renardeau mais peu les portent dans leur coeur car ils volent les volailles. Je pense qu'on doit pouvoir garder les volailles des renards et penser qu'ils évitent la pullulation des rongeurs qui sont quand même la nourriture première des renards.
Mais voilà depuis la guerre on a été habitués à mépriser tout ce qui est naturel. En particulier les volants qu'on trouvait encore il y a peu crucifiés sur les portes de hangar. Ce sont aussi de puissants alliés contre les rongeurs et autres qui font des dégâts pour les humains mais tirés à la carabine ou attrapés au filet ils ne sont pas aimés. Les pesticides et tout un tas de produits rivalisent pour mettre fin aux dégâts de la faune sur les cultures ou les jardins. Chacun, professionnel ou particulier, a été habitué à taper dans les produits mis au point par l'industrie.
En tout cas je me réjouis que tu portes un regard bienveillant sur la faune sauvage. Personnellement je partage ce souci sincérement mais ce n'est pas le souci de l'ensemble des jardiniers d'ici ou d'ailleurs. C'est une réalité.
Pour le crapaud j'ai mis des tuiles bombées et des tas avec du bois mais ce n'est pas ça qui est privilégié par eux. Pas du tout. C'est en binant que je les trouve à moitié enterrés. Ils pourraient aller ailleurs par exemple il y a des murets ils peuvent aller y chercher la fraicheur. Les plantes naturelles ne sont pas coupées le long des murets.
C'est donc un problème technique qui s'est reproduit et je ne trouve pas la solution mais encore faut il s'être déjà intéressé aux batraciens ce qui est rare. Ce qui me désole car je ne suis pas interventionniste et la présence des batraciens est une surprise agréable.

dans la zone du message concerné.