J’ai un un sol extrêmement agileux, il est drainé pas des anciens drains en tuiles de terre cuite à une hauteur d’environ 2 m de profondeur, cependant, lorsqu’il pleut beaucoup, l’eau a tout de même énormément de mal à s’évacuer et mon sol est plutôt de type asphyxiant lorsqu’on regarde les plantes qui se développent naturellement dessus.
J’étais donc contente de voir s’installer naturellement un saule Marsault pour pomper l’eau du terrain, je lui ai appliqué une taille en tête de chat chaque année, en quatre ans il a atteint 3m de hauteur et me convenait tout à fait, car d’une part il m’a bien séché le terrain sur environ 1m50 de rayon à sa base, et d’autre part il me fournissait toutes un tas de longues branches qui me servaient à faire différentes structures dans le jardin type titi ou tuteurs un peu à la manière des bambous ou de l’osier. Cette année à ma grande surprise le saule a refusé de redémarrer et lorsque je regarde le tronc je constate que des craquelures sont apparues, au niveau de ces craquelures on voit un fin feutrage blanc, j’ai pioché un peu la terre pour regarder l’état des racines et je me suis rendu compte qu’il y avait une odeur importante de champignons à cet endroit là, de plus certaines racines apparaissent également avec une sorte de feutrage blanc, je pense donc qu’il est attendent pouridié et c’est la raison pour laquelle il est mort.
Ce saule est le seul dans cette partie du jardin, au pied il y a des framboisiers qui se portent très bien, ainsi que deux Véronique arbustives qui sont en pleine forme également. J’ai regardé si le pourridié pouvait s’attaquer à des racines de plantes non ligneuse, la littérature sur le net semble dire que non.
J’ai donc besoin de vos conseils car j’ai deux options.
Première option, je laisse le tronc de ce sol, je n’enlève pas les racines, si j’ai bien compris le pouridié attaque principalement les arbres malades, je choisis donc de mettre à cet endroit uniquement des plantes non ligneuses. Actuellement par dépit et vu qu’il n’y a plus l’ombre je ai mis plein de tomates.
Deuxième option, je considère que le pouridié pourrait se transmettre à d’autres éléments dans le jardin, et j’arrache le tronc ainsi que les racines. Les autres arbres dans mon jardin sont au minimum à 4 m du tronc du saule mort.
Qu’en pensez vous ?

dans la zone du message concerné.