Première surprise : j'ai 2 plants de coeur de boeuf jaune alors que mon inventaire de semences ne mentionne pas cette variété ! Surprise ! Tomate très parfumée, mais légèrement farineuse chez moi, peut-être trop mûre, qualité équivalente à la coeur de boeuf rose mais à confirmer et à voir avec une production plus importante pour mieux juger la tomate !
Grosse déception avec les poivrons manganji, à savoir que j'ai semé en parallèle des poivrons issus du sachet du commerce, et d'autres issus de la récolte de mes semis, la perte de qualité est plus qu'évidente, cela garde un goût assez sucré mais la complexité est absente ainsi que le piquant, hybridation avec d'autres piments ??? même si la forme reste identique !
Par contre, il y a deux ans, je pense, j'avais cultivé des piments biquinho hot, j'ai récolté des semences de ces piments, j'en ai semé cette année, et je viens de goûter les premiers fruits, ils ont gardé toutes leurs qualités gustatives et de chaleur, si jamais John me lit, il s'était posé la question.
Autre mystère, concernant jes piments oiseaux, soit les pili-pili à Madagascar, les graines récoltées ou tout simplement les sachets de graine achetées sur place donnent des fruits au parfum caractéristique alors que leur descendance donne des fruits qui gardent leur force mais plus leur parfum, j'ai remarqué que la membrane des fruits issus de fruits cultivés chez moi devient fort mince et cela est-il lié à la perte de goût ?
J'ai également goûté le piment lava de Madagascar, sans intérêt particulier, un peu plus fort qu'un piment d'espelette mais sans originalité, bof !
Par contre, bonne surprise avec un poivron rodelika de Croatie, sans piquant certes, mais bien charnu, fruité et sucré, on verra avec les semis issus de mes propres fruits ...

dans la zone du message concerné.