Alerte guêpe !

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Alerte guêpe !

Message par Lisa »

Joli PdF sur les guêpes.
Nous en avons énormément enfin non on les remarque énormément même le chien n'aime pas leur présence à son côté il s'écarte pour leur donner le temps de s'en aller.
Une des particularité de toutes les sortes de guêpe est leur mode de vie hiérarchique. Elle vit en communauté comme les abeilles.
C'est pourquoi il suffit parfois s'il n'y a pas de confiture ou de viande odorante d'ouvrir la fenêtre et de montrer à la guêpe la direction de la sortie avec le doigt et on insiste. Tu plaisantes là ? Non elle a l'habitude d'obéir aux consignes et elle sort dans tous les cas où il n'y a pas d'agitation à son encontre.
On dit que le meilleur allié c'est la raquette de badminton assez longue pour pousser la bestiole et pas forcément shooter dedans.
L'autre allié c'est le calme pas le calme avant la tempête mais le calme olympien. Notre mental nous fait produire des molécules chimiques ressenties de manière agressive par l'animal qui se sent en danger et va combattre pour sauver sa vie. Ici c'est chez moi je la tue peut être changé en ici c'est chez moi donc tu sors et elle sort.

La dernière remarque est une remarque sur la piqure. J'ai déjà été piquée par un frelon asiatique on tirant sur une fleur de liseron sur la haie voisine. Un frelon en est sorti, s'est approché de moi en ligne directe et m'a piqué. Ouh la la la ça fait mal c'était probablement une recherche de nidification.
A l'inverse des frelons européens se sont installés sur la cheminée comme d'hab et les demoiselles guêpes qui s'étaient installées dans le mur de l'Est en étaient fort marries. Par une chaude journée elles ont tenté de venir s'installer sous les volets de la fenêtre en rentrant sur l'appui à l'intérieur. Opposition de ma part je commence à les repousser et le chaton idiot comme les chatons se précipite et se fait piquer à la tête. Ouh là. Il a eu mal malgré tout s'en est sorti assez facilement.
Apparemment toutes les piqures ne se valent pas c'était juste un coup pour repousser le petit 'assaillant.
Découverte étonnante de ce monde volant particulier.

Si je raconte cela à mes charmants voisins pour qui un insecte doit périr instantanément sous le doigt sous le produit chimique mais doit périr, c'est une armée qui se mobilise à la présence d'insectes vivants sans s'occuper qui est quoi il va s'énerver après moi et pourtant je ne crois pas vivre plus en danger qu'eux mêmes et je ne m'empoisonne pas chimiquement ou nerveusement.
Je n'ai pas envie de me mettre dans cet état qui est une sorte de souffrance qui peut être évitée c'est déjà ça.

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Alerte guêpe !

Message par valeriec »

:elo: Lisa,
C’est drôle les remarques que tu fais car je me suis fait les même très récemment, les guepes de cette année sont particulièrement présentes en cette fin du mois d’août, elles rentrent systématiquement dans la cuisine et je me suis dit tant qu’à faire essayons de les repousser gentiment et calmement avec un journal en montrant la direction de la porte et donc en les obligeant à se diriger plus ou moins vers la sortie, résultat la guêpe ressort tranquillement sans attaquer et sans produit chimique et c’est tant mieux.
L’hiver vient... :sage:

Image

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Alerte guêpe !

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Il y a aussi le pulvérisateur d'eau, elle croit qu'il pleut et s'en va... Malheureusement elle revient très vite! :lol:
Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Musson
Génération : 70 ans et plus

Alerte guêpe !

Message par freddyh »

Jeter un oeil ici viewtopic.php?f=95&t=13076
Image
La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Estrées
Génération : 70 ans et plus

Alerte guêpe !

Message par chagran »

:elo: c'est vrai qu'il faut rester prudent avec ces guêpes.
Une seule piqûre cette année ( pour l'instant ).
J'ai ramassé une prune sans la faire rouler auparavant.
La guêpe qui s'en nourrissait n'a pas aimé !
La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Alerte guêpe !

Message par Lisa »

Oups là merci Chagran, j'ai pensé à crier attention plusieurs fois avant de secouer les branches du pommier. Effectivement il y avait du monde dans les branches, ça vrombissait pas mal je n'ai pas eu de problème du coup. mais il y a des trous dans les pommes.

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Alerte guêpe !

Message par valeriec »

:elo: c’est marrant chez moi les guêpes mangent plutôt les poires, c’est même à cela que je sais qu’il est temps de les cueillir...
L’hiver vient... :sage:

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Alerte guêpe !

Message par Lisa »

Est ce que les insectes entendent ? on dit qu'il ne faut pas crier ça les fait réagir est ce la vibration sonore, l'émotion, enfin j'ai fait le bruit le plus facile auquel j'ai pensé :ohoh: :hum: bizarre .
Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »