Ces tomates ne sont pas stériles. Si on prélève les graines et qu'on les ressème ça va pousser.
Le problème c'est qu'il va se produire un brassage des gènes de cette tomate, et que de nombreux caractères génétiques récessifs vont refaire leur apparition.
Néanmoins, si on semait un grand nombre de ces graines, on obtiendrait un ou deux plants produisant des tomates aux caractéristiques proches de l'original. Et si on prélevait les graines et reproduisait l'opération, on finirait, après quelques générations, à obtenir des tomates semblables à la variété hybride F1, mais au patrimoine génétique stable.
On appelle donc cette opération, une de-hybridation, et c'est bien entendu vu d'un très mauvais œil par les distributeurs de semences hybrides.
Pour ma part, je n'ai pas la volonté ni la patience de de-hybrider des variétés de tomates F1 mais ça m’intéresse malgré tout de ressemer sur quelques générations pour voir ou cela me mènera. Et puis, c'est la façon la plus simple de créer une nouvelle variété
Bon, la plupart du temps il y a retour à une sorte de tomate sauvage pas très intéressante, mais parfois le résultat est meilleur. Quelques exemples :
A partir d'une fausse cœur de bœuf, et après plusieurs générations, j'ai obtenu :

La première n'a plus rien d'une tomate coeur, mais elle a un très bon gout malgré une peau un peu épaisse.
La seconde a une bonne production et une forme assez originale
J'ai abandonné la troisième, dont le gout est vraiment trop fade et qui reste trop instable.
A partir d'une Lemon boy Hybride, j'ai obtenu des tomates plus grosses et légèrement cordiforme.
Le plant est désormais semi-determiné et ne dépasse pas les 70 cm de haut.

Dans la 4eme génération, moins de tomates cordiformes mais une certaine stabilité qui s'installe pour donner une grosse tomate jaune avec parfois un très léger blush rose :

Un dernier exemple avec la Cauralina F1, appelée parfois coeurdetoro, encore une fausse cœur de bœuf, mais au gout correct
Voici la Cauralina de base :

Après 4 générations, on a désormais une tomate qui ne se différencie que difficilement de n'importe quelle cœur de bœuf. Calibre un peu plus petit, et couleur un peu plus rose :

dans la zone du message concerné.