J'y reviendrai régulièrement !
En attendant je reviens aux tomates : Il y a quelques années j'avais expérimenté la culture de tomates directement dans le fumier, avec des résultats mitigés.
Cette année, un pied de tomates a commencé à pousser dans mon composteur. J'ai décidé de le laisser pousser et de l'observer.
Il s'agit donc de compost de l'année, à peine décomposé. C'est à dire que les racines de ce plant de développent dans un magma putride de gazon, de déchets de cuisine, de carton et de mauvaises herbes.
La graine provient donc probablement de déchets de cuisine, et de tomates du commerce.
Le pied s'est développé normalement. Mais première particularité : 2 grosses tomates encore vertes ont pourri d'un coup et ont explosé en mettant du jus partout
Comme prévu je n'ai pas reconnu la variété des tomates. Calibre moyen. La couleur est indéfinissable : entre le rouge, le vert et l'orange. La chair est de couleur claire.
Étonnamment le gout est excellent, à tomber par terre !
Ce qui pose la question suivante : Etant donné qu'il s'agit d'une tomate normalement insipide, est ce que c'est du fait de pousser dans du compost en cours de décomposition que son gout s'est amélioré à ce point ?
Bon, je garde des graines et je la referai en conditions normales. Si elle est moins bonne, ça voudra dire que la culture des tomates sur le compost de l'année sera à expérimenter de nouveau ....