Le Kiranjay

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Le Kiranjay

Message par epimedium »

:elo: Il y a quelques mois, j''avais évoqué cette plante dont j'avais récolté quelques graines sur les conseils d'un agriculteur malgache, il était évident que cette plante était une lamiacée, et cela en est bien une, une plante très courante en Afrique et en Asie du Sud-Est, aux vertus nombreuses et reconnues par le monde scientifique, il s'agit de l'ocimum gratissimum, le basilic africain ! C'est une plante qui se cultive très facilement en annuelle en tout cas puisqu'il s'agit d'une plante arbustive qui a une durée de vie assez courte de 4 ou 5 ans, assez pour qu'elle culmine à 2m ! !
Elle est très aromatique en tout cas même si je qualifierais ce parfum d'assez viril et très original !
En-dehors de ces très nombreuses vertus médicinales, elle est utilisée en cuisine dans certaines cultures et pour le moment , je me contente d'une infusion de feuilles sèches avec un bon morceau de chocolat !

Image

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée

Le Kiranjay

Message par epimedium »

epimedium a écrit : 27 nov. 2020 19:53 :elo: Il y a quelques mois, j''avais évoqué cette plante dont j'avais récolté quelques graines sur les conseils d'un agriculteur malgache, il était évident que cette plante était une lamiacée, et cela en est bien une, une plante très courante en Afrique et en Asie du Sud-Est, aux vertus nombreuses et reconnues par le monde scientifique, il s'agit de l'ocimum gratissimum, le basilic africain ! C'est une plante qui se cultive très facilement en annuelle en tout cas, puisqu'il s'agit d'une plante arbustive qui a une durée de vie assez courte de 4 ou 5 ans sous des latitudes plus clémentes, assez pour qu'elle culmine à 2m ! !
Elle est très aromatique en tout cas même si je qualifierais ce parfum d'assez viril et très original !
En-dehors de ces très nombreuses vertus médicinales, elle est utilisée en cuisine dans certaines cultures et pour le moment , je me contente d'une infusion de feuilles sèches avec un bon morceau de chocolat !

Image

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Le Kiranjay

Message par valeriec »

:elo: mais qu’appelles tu un parfum viril pour une plante ? :ohoh: :mdr: c’est un basilic donc différent du basilic du Kenya ( Ocimum kilimandscharicum) puisque ce dernier est assez violet mais également vivace arbustive qui atteind pour sa première année déjà 1m20 dans mon jardin. C’est sympa de découvrir ces basilics un peu variés. Apparemment pour le basilic africain, si on cherche, on trouve que ce sont les fleurs un peu sucrées qui sont utilisées en cuisine, tu as goûtées ?
Modifié en dernier par valeriec le 28 nov. 2020 09:30, modifié 1 fois.
L’hiver vient... :sage:

Image

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Le Kiranjay

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

On dit que l'armoise est un parfum viril. Pour moi un parfum viril serait associé à une odeur animal... :ohoh:

Plein d'infos intéressantes ici
https://lavierebelle.org/umwenya-basilic-sacre
Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

mogui
Semis timide
Semis timide
Commune : MOUCHIN
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Le Kiranjay

Message par mogui »

Ha oui, plante intéressante, bien que gélive.
Il te reste des graines ? :clin:

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée

Le Kiranjay

Message par epimedium »

mogui a écrit : 28 nov. 2020 13:11 Ha oui, plante intéressante, bien que gélive.
Il te reste des graines ? :clin:
:elo: Oui, il me reste des graines, désolé Alain :ohoh: , je n'avais pas vu ton post précédemment ! :chapo:
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »