Depuis que je cultive des légumes, j'ai été tentée par les techniques de permaculture (avant même que ce terme existe), les légumes associés, le sol qui ne reste pas nu mais couvert de végétaux divers dont ceux qui repoussent les insectes ravageurs, etc. Mes résultats sont aléatoires, mais je ne suis pas une cultivatrice très assidue, je n'ai pas toujours eu le temps de soigner mes cultures comme je le voudrais, donc je ne suis pas une référence. Mes multiples déménagements n'ont pas facilité la tâche: tout est à refaire à chaque fois, les conditions étant totalement différentes.
Je constate quand même qu'un sol "vert" et des légumes et fleurs mélangés sont difficiles à gérer et ne convient pas à tous les légumes.
Les fleurs les plus conseillées deviennent vite envahissantes au milieu des légumes: soucis, engrais verts.
Je constate que les potagers "bien propres", où toutes les plantes sont à bonne distance et bien dégagées, ont l'air plus productifs.
J'ai beaucoup observé les cultures en Égypte, dans des petits villages agricoles. Il sont champions depuis des milliers d'années: leurs légumes sont géants ! Là où j'ai séjourné, ils n'achètent aucun engrais ou pesticides, ils font un compost extraordinaire, passent un temps fou à le retourner, y ajouter excréments, végétaux: ils le sentent, il vont jusqu'à goûter la terre pour savoir ce qui lui manque ! Il sèment le blé grain par grain: au sommet des sillons, un légèrement à gauche, le suivant à droite. Il n'y a pas une seule plante sauvage entre les légumes. Le climat est évidemment aussi très favorable. Tout ça pour dire que je vois que ces cultures "bien propres" ont l'air d'un idéal atteint par plusieurs civilisations et que peut être il y a des excès dans la tendance actuelle de tout mélanger ?
La biodynamie est un autre extrême, tenant compte de la position des planètes, ajoutant des huiles essentielles dans leur compost dont ils s'occupent aussi beaucoup. Disons que c'est l'extrême de la permaculture. Leurs résultats sont aussi excellents.
Ma conclusion provisoire est que le principal est l'attention bienveillante qu'on porte à ses cultures, l'observation des expériences et de leur résultat: je suis de plus en plus persuadée que les plantes bénéficient de la présence et de l'amour de ceux qui les soignent. (Je parle d'une forme d'énergie invisible et non mesurable).
Le paillage est bien sûr aussi une solution, mais il demande aussi à être géré de façon assez pointue et est discuté dans d'autres sujets
Ici je voudrais discuter seulement du "paillage vert, vivant".
Que dit votre expérience ? Un sol bien propre ou où vous laissez certaines plantes le recouvrir pudiquement (autres légumes "associés" ou végétation spontanée)
Un de mes bacs potagers... quand j'ai eu le temps de m'en occuper. Presque toutes les fleurs sont aussi comestibles (cardamines, mouron blanc, soucis etc).

Image piquée sur le net

dans la zone du message concerné.

)