yes !!!!!!!!!!my dearreddroopy a écrit :Hello,
bon concernant la taille, je ne donnerais pas de conseils, car je fais un peu " comme je veux ". Suivant les variétés ( hors cerise évidemment ), je taille ou non. Lorsque vous parlez de récupérer les semences, je pense qu'il ne faut pas essayer d'obtenir la plus grosse tomate d'une variété . En effet, il y a risque de ne plus obtenir la même variété au niveau calibre.
Par rapport au premier bouquet, il est très fréquent que les premières tomates du premier bouquet soit effectivement plus petite et moins gustatives. Donc , personnellement, je préfère toujours récupérer des graines sur des tomates issues au minimum à partir du 2ème bouquet, et uniquement sur les tomates qui sont conformes à la variété semée ( couleur, calibre,etc.. ). Ainsi, si vous obtenez une tomate difforme, issue de deux fleurs par exemple, surtout ne pas récupèrer les semences. Hein Chtipat, ça te rappelle la Rose de Berne de l'an dernier![]()
Mais bon, on s'égare du titre du post qui est la taille des tomates.
Donc, je disais que je ne taille pas de la même façon suivant les variétés. Il m'arrive de ne laisser le plant que sur une tige, d'autres sur deux voir trois. Tout cela dépend de la variété, de la place disponible, de s'il m'intéresse d'avoir beaucoup de fruits, même plus petits car j'adore la variété. Et enfin, parfois, je ne taille pas volontairement une variété pour voir son comportement. Exemple avec la variété " Voyage ( ou tomate du Voyageur). J'en ai deux plants dans la serre. Elle est notée comme buissonnante. J'ai donc laissé un plant sans taille, et l'autre en taillant un peu. Et bien, je m'aperçois ainsi que si je ne taille pas cette variété, c'est pire qu'un buisson : ça part de partout !
taille des tomates
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
chtipat59123
Auteur du sujet - Feuille agitée

- Commune : bray-dunes
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
Re: taille des tomates
-
chtipat59123
Auteur du sujet - Feuille agitée

- Commune : bray-dunes
- Génération : 60 ans et plus
bon je vois que cette taille à succiter pas mal de reponses et de questions qu'il va falloir essayer de repondre!je m'y engage pour l'annèe prochaine en cultivant un plant taillè et un non taillè!mais j'ai dejà ma reponse que je vous ferais voir en photo!!!
-
reddroopy
- Fleur parfumée

- Commune : Outreau
- Génération : 30 ans et plus
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
phoenix 62 a écrit :bonjour à tous
mais que pensez vous de ceci alors ?
LA TAILLE DES TOMATES EST UNE MYTHOLOGIE
(...) Les plus gros fruits obtenus sont généralement issus de plantes non taillées et non tuteurées.L’université de Davis en Californie, selon de nombreuses études sur la tomate, propose la CULTURE EN CAGE. Ce
type de culture permet à la tomate de croître selon sa façon naturelle tout en conservant les feuilles et les fruits au-dessus du sol, et au jardinier de se libérer de la taille et du tuteurage. On constate également qu’elles développent une couverture foliaire abondante, réduisant les coups de soleil sur les fruits, et qu’elles sont moins susceptibles au développement de maladies puisqu’elles n’ont pas de blessures ouvertes et qu’elles sont moins manipulées. Il faut cependant leur donner de l’espace pour permettre une bonne circulation entre les plantes car le feuillage abondant conserve l’humidité et les mildious de fin de saison aiment ces conditions. Enfin, bien nourries et bien soignées, elles produisent des récoltes exceptionnelles en échange de l’espace supplémentaire qu’on leur donne.
Extrait tiré du catalogue Kokopelli son auteur Dominique Guillet que vous devez surement connaitre
je n'est pas retrouvé les photos de l'expérience réalisé mais le résultat du plant non taillé est largement supérieur avec une maturation de 2 jours de décalage seulement !!!
a b tot
Effectivement Phoenix, tu as parfaitement raison. J'ai oublié de parler de ça justement tout à l'heure. A l'origine, la tomate dans son élément sauvage n'est pas du tout taillé. D'ailleurs, on trouve de plus en plus de variété se rapprochant des tomates "sauvages". J'ai même vu chez une dame du Québec, des plants de tomates couvre-sol. C'était hallucinant.
Et que dire de la "Petit Moineau". Tomate née du croisement avec une tomate du Pérou, se rapprochant le plus de la variété sauvage. Elle est tout simplement gigantesque ( peut atteindre 4-5 m de hauteur si on la tuteurait, c'est pour dire ).
Par contre, si quelqu'un a beaucoup de place, je lui donne des graines de "Petit Moineau " et il s'engage à en mettre des plants chez lui, sans les tuteurer !
Qui qui essaye ??
Je suis Charlie :-(
-
phoenix 62
- Feuille agitée

- Commune : hersin-coupigny
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]
bonjour droop
as tu déjà essayé la culture en cage (cité dans l'article) pour tes tomates ? il parait que ça fonctionne très bien pour une grosse majorité de variété
pour le retour au variété proche du sauvage oui c'est pas nouveau et ça ne concerne pas que la tomate
les concepteurs de variétés se rendent compte que plus on s'éloigne du type sauvage plus la variété perd sa résistance aux parasites c'est le cas de nombreuses céréales comme le maïs et de sa résistance à la pyrale pour donner un exemple lu recemment dans Sc et V
A b tot
as tu déjà essayé la culture en cage (cité dans l'article) pour tes tomates ? il parait que ça fonctionne très bien pour une grosse majorité de variété
pour le retour au variété proche du sauvage oui c'est pas nouveau et ça ne concerne pas que la tomate
les concepteurs de variétés se rendent compte que plus on s'éloigne du type sauvage plus la variété perd sa résistance aux parasites c'est le cas de nombreuses céréales comme le maïs et de sa résistance à la pyrale pour donner un exemple lu recemment dans Sc et V
A b tot
« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »
Antoine de Saint-Exupéry

-
reddroopy
- Fleur parfumée

- Commune : Outreau
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Salut phoenix,phoenix 62 a écrit :bonjour droop
non je n'ai jamais essayé. En fait, comme parfois je ne peux pas entretenir mon potager ( à cause du temps - horaire -) et du nombre de plants, je crains de me laisser déborder et de voir toutes les branches passer à travers la cage !
Mais j'ai déjà vu des photos de particuliers qui ont fait de la culture en cage, et c'est vrai que les résultats étaient satisfaisants
Je suis Charlie :-(