compost

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Re: compost

Message par eveliotis »

:elo:
Personnellement je ne fais pas confiance au compost des centres de tris ici en Belgique.
En effet, j'ai essayé une fois et je n'ai jamais eu autant d'advantices.
Le compost est réalisé avec des déchets de toutes sortes et ceux-ci se développent ensuite au jardin. :hum:
Prudence....
On n'est jamais mieux servi que par soi-même.
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

eveliotis a écrit ::elo:
Personnellement je ne fais pas confiance au compost des centres de tris ici en Belgique.
Le compost est réalisé avec des déchets de toutes sortes et ceux-ci se développent ensuite au jardin. :hum:
Prudence....
Je suis d'accord, sans compter les feuilles malades ou branches atteintes non brulées par précaution :sage:
Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Message par quentin »

Philippe a écrit :
eveliotis a écrit ::elo:
Prudence....
Je suis d'accord, sans compter les feuilles malades ou branches atteintes non brulées par précaution :sage:
encore l'autre jour en y allant, j'ai vu des tomates mildiousées dans le conteneur à végétaux
c'est clair que je n'en prendrais jamais au parc à conteneur
il faut plutôt s'orienter vers des entreprises privées qui récoltent les déchets des jardiniers professionnels
là le risque d'avoir des adventices et beaucoup moins élevé puisque chez les pro ça se résume beaucoup à la taille de haie et tonte de pelouse

Maryka

Message par Maryka »

oui , car on peut mettre n'importe quoi au conteneur de compost, des branches d'arbres , même des troncs , on ne peut pas tout savoir ce qu'ils mettent dedans ! et ils ne vont pas trier branches par branches ! , donc autant faire soi même , là c'est plus sur :clin:

Auteur du sujet
chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus

Message par chtipat59123 »

vous avez tous raison à moitiè,j'explique:le compost que j'ai eu est reservè aux fermiers pratiquant une culture raisonnèe en engrais et pesticide.ce compost est composè uniquement de tontes d'herbe provenant des comunes et terrains de sport,a cela s'ajoute la recuperation de fumier de cheval des fermes equestres de la region!tout cela ne passe pas par la filière des dechetteries ,ce qui explique que je n'ai aucun petits bois dans mon compostmais pas mal de crottin!la seule chose qui m'inquiete un peu c'est les tontes des parcs et terrain de sport car ils utilisentdu deserbant selectif pour leur pelouse et j'ai peur que la fermentation n'enlevespas tous les residus! :hum: par contre le village voisin utilise le compostage des residus de dechetteries (beaucoup de petites coupes de bois,de raçines,de cailloux,avec parfois des morceaux de plastique)ce compost est impropre au jardin potager(provenance douteuse)il peux juste etre utilisè en paillis d'allèe et sur terrain vague pour ralentir la pousse d'adventice!il est gratuit et tout le monde peut se servir!par contre le mien coute 60 euros la tonne au fermier (grand degustateur de bière :lol: ) voilà ai-je ètè assez clair pour vous donner le choix entre les deux????au fait je suis assez d'accord avec phil concernant du terreau en provenance des pays-bas et de belgique,a bas prix.j'ai acheter un sac l'annèe passèe de 50l et je me suis retrouvè avec des morceaux de bois,de la pulpe de noix de coco et des dechets de pots de tourbe!!dur dur pour faire des pots à semis :grr:

Auteur du sujet
chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus

Message par chtipat59123 »

si le fermier n'a pas etaler le compost sur son terrain ce week-end je vous ferais des photos que vous pourrez jugez de visu! :bref: :bref:

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

chtipat59123 a écrit :la seule chose qui m'inquiete un peu c'est les tontes des parcs et terrain de sport car ils utilisentdu deserbant selectif pour leur pelouse et j'ai peur que la fermentation n'enlevespas tous les residus! :
en effet .... c'est de la qualité que tu nous as déniché là il est peut être un peu plus fort que je ne l'ai pensé

pour répondre à certaines craintes je mets un extrait d'un site sur le compostage
http://www.u-picardie.fr/beauchamp/duee/compost1.htm :clin: que je conseil pour la technique
(...)
La présence de résidus de pesticides dans le compost de déchets verts dépend en fait de différents facteurs comme l’origine des déchets ou le type de produits utilisés. Il existe par conséquent une incertitude importante sur la probabilité de trouver des résidus de produits phytosanitaires en fin de compostage. Il faut noter que cette probabilité dépend également de la rémanence des molécules de pesticides ainsi que des facteurs de dégradation de ces molécules (température, micro-organismes).
cette question ayant été plus étudiée aux USA. HEGBERG et al. (1991) ont ainsi procédé à la recherche de 30 pesticides parmi les plus communs dans un compost de déchets verts : tous étaient à teneur inférieure aux limites de détection, à l’exception du Chlordane (insecticide contre les termites), qui a pourtant cessé d’être utilisé aux USA depuis 1988. Il a réalisé de même un examen portant sur un grand nombre de pesticides sur le compost de déchets verts de Portland (Oregon, USA). Deux produits ressortent seulement : le Pentachlorphénol, herbicide utilisé pour désherber les barrières, abords de maison, etc., et de Chlordante, déjà cité ci-dessus. On constate en fait, et ceci n’est pas étonnant, que les produits les plus rémanents résistent le mieux à la dégradation au cours du compostage.
"pour info les déherbants selectifs gazon comme le 2-4 D ont une faible rémanence" ceux cité ne sont plus utilisés en france
Les germes pathogènes :
La montée en température lors du compostage permet normalement de détruire la majorité des germes pathogènes. Cette « hygiénisation » du compost est généralement réalisée pour un compostage se déroulant dans de bonnes conditions (retournement, aérobiose, durée suffisante, humidité). Une étude du hollandais BOLLEN (1984) (Département de Phytopathologie, Université d’Agriculture de Wageningen) a permis de montrer que la presque totalité des germes sont détruits au cours du compostage, dans la mesure où les températures se situent entre 40 et 70° C. Les seuls organismes résistants, selon leurs formes végétatives et divers phénotypes, seraient Fusarium oxysporum, Pyrenochaeta lycopersici, Plasmodiophora brassicae (hernie du choux) et des maladies virales du tabac (mosaïque et « rattle virus »). Ces germes particuliers, dans le compost de déchets verts, proviennent en fait de l’introduction de végétaux malades dans les broyats. (...)
donc si le compostage est bien fait (monté en température) aucun risque avec le mildiou (55° pdt 30 mn suffirait à le détruire)
les adventices par contre sont un réels problèmes certaines sont même avantagées par les hautes température et la fermentation (c'est le cas des tomates !!! )
a b tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

emille
Semis timide
Semis timide
Commune : Fleur...baix

Message par emille »

Je pense que le piège principal des compostages industrielles sont les corps étrangers type caillou, plastique, métaux lourds ect...
Tout végétaux, y compris les résineux ne sont pas mauvais pour le sol.
On assimile trop souvent compost à engrais. C'est parfois vrai mais ce n'est pas sa vocation première. Le principal intérêt est l'apport d'humus qui favorise (indispensable!) l'équilibre de la structure du sol.
Tout les composts, fumiers on tendance à plus ou moins acidifier le sol c'est pourquoi il faut régulièrement apporter de la chaux pour rééquilibrer la structure du sol.
L'engrai ? c'est parfois un plus notamment dans les fumiers
Les maladies cryptogamique ? Si on ne fait pas de la culture intensive et si on oublie pas de faire la rotation des cultures, il n'y a pas de risque élevé de contamination foudroyante.
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »