POURQUOI CA SENT BON LE SOIR ?

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

POURQUOI CA SENT BON LE SOIR ?

Message par eveliotis »

:elo:
Voilà une question qui me taraude, notamment en cette saison où mes daturas sont en pleines joies
Datura 16092010.jpg
Datura 16092010.jpg (113.3 Kio) Vu 3397 fois
🔎 Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Pourquoi les daturas et chèvrefeuilles attendent la soirée pour développer tout leur parfum.
C'est sidérant, la journée le datura est quasi insipide !
CHEVREFEUILLE JAUNE.jpg
CHEVREFEUILLE JAUNE.jpg (70.98 Kio) Vu 3397 fois
Vous avez une explication rationnelle, c'est sûr! Mais peut-on modifier cette règle ?
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Re: POURQUOI CA SENT BON LE SOIR ?

Message par quentin »

j'imagine qu'elles sont polinisées par des insectes nocturnes et donc elles libèrent leur arômes la nuit
mais ce n'est qu'une supposition, attendons les experts

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Bonjour à toutes et tous,

bien vu quentin :super:

Un jardin est un moyen de transport olfactif. Il faut faire du vent et du soleil de précieux alliés. :soleil:

Première règle, on doit prendre en compte les éléments naturels et les conditions climatiques. Un jardin trop venté ne garde pas son parfum, pas plus qu'un espace où la chaleur n'est pas maintenue. Pour se protéger d'un vent dominant il faut privilégier une haie d'arbres et d'arbustes caducs et persistants plutôt qu'un mur. En butant net contre un obstacle, le vent devient tourbillon. Emprisonné il crée des turbulences. Face à une haie de végétaux, même dense, il s'infiltre et tout va bien ! Pour intensifier la chaleur, autre élément important dans la synthèse des parfums, il faut édifier (sur le principe des potagers clos du XVIIe siècle) un petit muret à l'ouest ou au sud. A cette époque, on palissait les arbres fruitiers le long des murs dont les pierres gardent la chaleur du soleil. C'est l'endroit idéal pour installer les pantes aromatiques.

Seconde règle, choisir des emplacements stratégiques. Aux abord de la maison, il faut plutôt installer des grimpantes odorantes (glycine, chèvrefeuille, jasmin étoilé, bignone) et des petits arbres à fleurs, à l'instar de Daphne odora (je recommande, c'est enivrant. Il parfume à lui seul toute mon entrée) aux notes d'oeillet, de jasmin et de jacinthe (rien que cela), à son apogée au coeur de l'hiver.
Daphne-odora.jpg
Daphne-odora.jpg (151.23 Kio) Vu 3392 fois
Bon nombre d'herbacées comme les pétunias bleu sombre, les giroflées annuelles, les phlox, les belles-de-nuit ou les tabacs signalent intensément leur présence parfumée au crépuscule, car elles sont pollinisées par des insectes nocturnes tels les papillons de nuit. Il faut les placer plutôt dans un lieu destiné au repos ou sur une terrasse. Quant aux variétés de petit taille, il faut les planter dans des pots que l'on surélèvera près d'un passage : cheminements allant de la cabane à outils à la porte d'entrée, allée menant au garage ou au portail, etc... Le cyclamen des Alpes (Cyclamen purpurascens, 10 cm de hauteur), aux fleurs rouge carmin, embaume de fin juin au début de l'automne et accompagne agréablement nos déplacements.

:clin:
Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

:mer6: Philippe,
çà c'est de la réponse.. :chapo:
Très intéressant
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

emille
Semis timide
Semis timide
Commune : Fleur...baix

Message par emille »

Effectivement... :chapo: :chapo: :chapo:

Je pense aussi que l'humidité joue un rôle important.
Ma femme est toujours sidérée lorsqu'il se met à pleuvoir. J'en profite pour mettre des bottes un chapeau et faire un tour de jardin. Les odeurs qui s'y dégagent sont un vrai bonheur.

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par reddroopy »

Bonjour,

un peu dans le même style, lorsque l'on va en forêt après une période humide, on sent beaucoup plus l'humus que par temps sec, alors qu'il y est quand même présent

:pote:
Je suis Charlie :-(

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Bonjour,

effectivement les propriétés de l'air humide font qu'elles servent de véhicule pour la lumière (portance), des odeurs donc des parfums :clin:

Mais il faut aussi jouer avec les saisons. Chaque mois a ses variétés parfumées. Il faut savoir que l'été n'est pas forcément la saison la plus odorante...Etonnamment, les fleurs d'hiver exaltent souvent un parfum plus puissant que les variétés à floraison estivale, tout simplement parce que, les insectes pollinisateurs étant moins nombreux, la plante doit travailler davantage pour les attirer. Au printemps, les rodo sont odorants, en été les belles-de-nuit offrent un parfum fruité et les héliotropes (un régal), de douces senteurs de vanille. De juin à novembre, les perlagoniums ne cessent de fleurir. De juillet à octobre c'est au tour du tabac d'ornement et à l'automne cosmos atrosanguineus dispense ses effluves de cacao. En hiver, tout le monde connait le chèvrefeuille Lonicera fragrantissima qui lui distille sa floraison parfumée, tout comme certaines viornes, le mimosa, le sarcocoque (puissant), plusieurs mahonias et hamalemis mollis. Chaque saison, j'arrive a être enivré car j'en possède pas mal :clin:
Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

:snif: ch'ens y'ien ch'uis en'humer !!!

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »