Graines germées
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Joecogal
Auteur du sujet - Semis timide

- Commune : Trop petit pour être sur carte
- Génération : 40 ans et plus
- Passion : L'atelier
Graines germées
Un lien pas trop direct vers le potager.... mais vers la table, oui.
Quelqu'un fait-il une utilisation régulière de graines germées sur ce forum ?
J'ai commencé depuis peu.... j'aimerais connaitre trucs et astuces, idées tirées ailleurs que des livres "touts faits".
Quelqu'un fait-il une utilisation régulière de graines germées sur ce forum ?
J'ai commencé depuis peu.... j'aimerais connaitre trucs et astuces, idées tirées ailleurs que des livres "touts faits".
Mes heures d'évasion : www.plumedaventure.be et www.lepreauxanes.be
Nouveau sur l'ordi à Joe : http://lepreauxanes.forumactif.com
-
quentin
- Fleur parfumée

- Commune : mouscron
- Génération : 20 ans et plus
- Passion : Le potager
Re: Graines germées
j'ai jamais essayé mais on m'a dit qu'il fallait les mettre dans un bocal à confiture (vide évidement) recouvert d'un morceau de tissu maintenu par un élastique
il faut noyer les graines 24h puis vider l'eau
et ensuite rincer 3 fois par jour
mais je n'ai encore jamais essayé
il faut noyer les graines 24h puis vider l'eau
et ensuite rincer 3 fois par jour
mais je n'ai encore jamais essayé
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33
Bonsoir
Oui, les anciens avaient pour habitude de faire tremper leur céréales et légumineuses (principalement car il y en a d'autre) une nuit avant de les consommer. Par contre l'idée est sympa niveau nutrition. Pendant toute l'année, surtout en automne et hiver, les jeunes pousses et les graines germées nous aident à conserver une certaine forme de vitalité.
Le tout est de choisir le bon germoir. Je sais que ceux en verre et les "automatiques" sont appréciés. Je vais m'y mettre, en plus c'est la saison, merci Joecogal
Oui, les anciens avaient pour habitude de faire tremper leur céréales et légumineuses (principalement car il y en a d'autre) une nuit avant de les consommer. Par contre l'idée est sympa niveau nutrition. Pendant toute l'année, surtout en automne et hiver, les jeunes pousses et les graines germées nous aident à conserver une certaine forme de vitalité.
Le tout est de choisir le bon germoir. Je sais que ceux en verre et les "automatiques" sont appréciés. Je vais m'y mettre, en plus c'est la saison, merci Joecogal
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
Joecogal
Auteur du sujet - Semis timide

- Commune : Trop petit pour être sur carte
- Génération : 40 ans et plus
- Passion : L'atelier
J'avais acheté un germoir "pas trop cher" pour commencer. Un en plastique, 3 étages + le couvercle et le récolteur. C'est du basique, ya certainement mieux (mais plus cher
) Je peux donc faire germer 3 sortes de graines ou faire des "tournantes" pour ne pas tomber en panne.
Comme tu le dis, Philippe, ça permet d'avoir du frais en hiver.
Au fait, j'ai aussi rentré une jardinière et planté de la salade à couper dans ma cuisine.
Comme tu le dis, Philippe, ça permet d'avoir du frais en hiver.
Au fait, j'ai aussi rentré une jardinière et planté de la salade à couper dans ma cuisine.
Mes heures d'évasion : www.plumedaventure.be et www.lepreauxanes.be
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33
Plastique = Pétrole, les puristes te déconseillerontJoecogal a écrit :Un en plastique, 3 étages + le couvercle et le récolteur.
Ah, tu nous fera un sujet là dessus pour suivre l'évolution en cette saison, je suis très intéressé, merciJoecogal a écrit :Au fait, j'ai aussi rentré une jardinière et planté de la salade à couper dans ma cuisine.
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
tessa
j'ai aussi utiliser le germoir en plastique durant des années, il est fort pratique car on sais surveiller l'état des graines, ce qui n'est pas le cas du germoir en terre cuite
j'ai aussi un germoir en terre cuite, mais je ne l’utilise plus, les graines moisissent chaque fois
par contre on trouve de nouveau germoir, un bocal en verre et un couvercle spécial, c'est le top, très facile, les graines savent tremper et on peut les rincer facilement
j'ai aussi un germoir en terre cuite, mais je ne l’utilise plus, les graines moisissent chaque fois
par contre on trouve de nouveau germoir, un bocal en verre et un couvercle spécial, c'est le top, très facile, les graines savent tremper et on peut les rincer facilement
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
Graines germées
je relance ce sujet afin d'avoir les retours d'expériences de chacun.
J'ai lancé des trempages aujourd'hui pour mettre en germoir.
Type de germoir comme sur la photo mais à 3 étages.

Graines testées :
- Navet de Milan > trempage 3 h > germination en +- 7 j
- Betterave rouge > trempage 12 h > germination +- 7 j
- Poireau > trempage 12 h > germination 13 j
Si je trouve un peu de temps je ferai un tableau récap pour les graines les plus courantes.
Affaire à suivre...

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
jean claude
- Stipule frémissante

- Commune : houyet
- Génération : 70 ans et plus
- Passion : Les fleurs
- Ma présentation : j'aime l'autarcie, le zero dechet
Graines germées
si tu arrive à faire germer des petites graines, poireau, radis, donne moi la recette, les petites graines passent par les trous, et souvent ca moisit, enfin moi je ne suis pas encore arriver à de bons résultatd