POURQUOI COUPER LE PIED DES CHAMPIS

Forum de vulgarisation où l'on partage photos, observations et rencontres avec les champignons de nos régions.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:

Centres anti-poison : Belgique - France - Lille - Rouen - Reims - Nancy - Strasbourg

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

POURQUOI COUPER LE PIED DES CHAMPIS

Message par eveliotis »

:elo:
Les 2 camps continuent de s'affronter pacifiquement même au sein de mycologues avertis :
- couper le pied du champignon à la récolte ou non.

J'ai enfin choisi mon camp après de longues observations et lectures.

Les champignons apparaissent toujours aux même endroits bien précis d'année en année. Le mycelium a pris naissance à cet endroit où il produit chaque année ses "fruits". Pendant les périodes où vous ne voyez rien, le mycelium lui est bien vivant et invisible.

La plupart des amateurs croit à tort qu'il faut couper soigneusement le pied du champignon pour qu'il en repousse d'autres.
Cela n'a pas plus d'influence que si l'on coupait la queue des poires pour favoriser la récolte suivante ! N'oublions pas que le champignon est la fructification d'un "arbre" souterrain qu'est le mycelium.

Donc, il faut ne pas endommager le mycelium mais ce n'est pas en coupant le pied que l'on favorisera d'autres fructifications.

Fin de la première partie....
:chapo:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

BRUNO87
Semis timide
Semis timide
Commune : Saint Brice sur Vienne
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Re: POURQUOI COUPER LE PIED DES CHAMPIS

Message par BRUNO87 »

:elo: Eveliotis
Arracher ou couper, à chacun sa technique, pourvu qu'elle ménage le mycélium. :rech: Par contre ce que je fais de temps en temps je les nettoies sur place, ca m'évite de ramener l'humus et les feuilles à la maison. :miam:
Faut pas oublié que les champignons sont des décomposeurs bons ou mauvais, et sans leur indispensable intervention, les feuilles et les arbres morts, par exemple, ne seraient plus transformés en humus. :rech:
IMPORTANT à ne pas oublier: Cueillir les champignons ne s'improvise pas. Car si certains d'entre eux sont délicieux, d'autres peuvent s'avérer dangereux, voire même mortels.
BRUNO87 "LEMOVICE"
[/b]

[center]Quand le sage montre la lune, l'abruti regarde le doigt.[/center]

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

:mer6: Bruno
pour le rappel à la prudence!
Moi-même, je nettoie mes champignons sur place, seulement en cas d'identification sûre à 100 %, mais tel un cueilleur soucieux de préserver ses secrets, je cache les restes sous les feuilles ou dans l'humus existant.
:rouge: :rouge: :rouge:
à tous les pseudos ramasseurs de champignons amoureux de la nature qui ne ramassent que les cèpes, en coupe le pied à mi-hauteur (et parfois laissent carrément le pied sur place), tout en shootant ou renversant les champignons qu'ils ne connaissent pas. C'est navrant et irrespectueux.

Dernièrement, je me ballade avec mon Eve et nous constatons que quelqu'un est passé avant nous grâce à toutes ces tâches blanches de pieds coupés au sol et toutes les russules et amanites rougissantes renversées sur son passage.

Cela me met hors de moi. La semaine dernière encore, je rencontre un cueilleur limité aux cèpes et je lui dit OK, prenez les cèpes svp pas trop petits, moi je vous les laisse et je ramasse les autres. Une heure plus tard, à la sortie du bois, nous comparons nos cueillettes respectives et je lui montre les 6 sortes de champis comestibles qu'il ignore lors de chaque ballade.

Il m'a regardé d'un air perplexe et je crois qu'il a du se dire, celui là, bientôt on le verra plus dans les bois s'il consomme ces cochonneries.
Pas facile l'éducation.... :mdr:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

BRUNO87
Semis timide
Semis timide
Commune : Saint Brice sur Vienne
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Message par BRUNO87 »

Oui! tu as toute à fait raison Eveliotis, bousculer d'un coup de pied ou de bâton les champignons que l'on ne cueille pas parce qu'ils nous sont inconnus ou toxiques est un geste inutile mais hélas trop fréquent. :sos: Les champignons doivent être respectés, autant que les lieux où ils poussent. :rech: Beaucoups de personnes agissent plus par ignorance et par peur de s'intoxiquer :miam:
Les débris laissés sur place contiennent en effet des spores qui permettent aux champignons d'essaimer et en plus de les nettoyer sur place évite de ramener à la maison des déchets "feuilles, terre et brindilles.
BRUNO87 "LEMOVICE"
[/b]

[center]Quand le sage montre la lune, l'abruti regarde le doigt.[/center]

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

La multiplication par sporée est très rare (voir message plus haut) car le système de reproduction est complexe.
Nous avons souvent discuté des champignons qui affaiblissent ou tuent un arbre;
Et pourtant, il est un fait que les champignons font surtout pousser des arbres.
Parmi les champignons qui nous intéressent (càd pas les espèces microscopiques = 90% des champis), certaines espèces fort utiles, se nourrissent des végétaux morts (feuillles tombées, souches coupées) qu'elles éliminent.
Ce sont les espèces saprophytes
Mais la majorité des myceliums vivent en étroite association avec les racines d'un arbre.
Ce sont les champignons mycorhiziens
C'est une symbiose, une association à bénéfices réciproques : l'arbre nourrit le champignon et le mycelium apporte à son hôte des éléments minéraux que l'arbre ne pourrait pas se procurer lui-même. Cette collaboration favorise la croissance de l'arbre, sa résistance aux maladies et à la sécheresse.

NE donnez donc jamais un coup de pied à un champignon sous prétexte que vous ne le connaissez pas : il a son rôle à jouer dans l'équilibre de la nature, même si c'est une espèce non comestible!
Image

Répondre

Retourner vers « Le coin des champignons »