Qui est cette famille de champis ? (Flammulina velutipes)

Aide et utilisation des clefs de reconnaissance pour affiner nos recherches.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte

Centres anti-poison : Belgique - France - Lille - Rouen - Reims - Nancy - Strasbourg

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33

Re: Qui est cette famille de champis ?

Message par Philippe »

Moi je dirai plutôt collybies beurrées. Regarde bien au début, j'ai cru que c'était de l'eau sur le chapeau mais en fait c'est un aspect gras, luisant, comme si elles avaient été enduites de beurre liquide.
Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

Bonsoir à Tous,
Sorry pour ma réponse tardive, je rentre d'un petit w-e en Gaumes.
Vous n'avez pas chômé !! Et en plus, vous êtes dans le bon.

D'après moi, Mikelyne a raison en privilégiant le Collybie à pied velouté (Flammulina velutipes) étant donné le biotope, son aspect cespiteux (qui pousse en touffes) et la couleur du pied brun à noir vers le bas, aspect velouté et surtout radicant (qui émet des "racines"). C'est un comestible mais assez médiocre.

Philippe a bien décrit l'aspect beurré, pruineux mais le pied du "beurré" est plus fauve et le mamelon de ce dernier est toujours plus sombre (ce qui n'est pas le cas ici). Cet aspect est déterminant mais commun à bcp de collybies.

Quoiqu'il en soit, il faut toujours redoubler de prudence avec le genre collybie car ces derniers sont très nombreux et souvent, seule une analyse de la sporée au microscope permet une identification sûre.

BRAVO car ce n'était pas du tout évident de déterminer cette espèce et vous y êtes parfaitement arrivé en tenant compte de plusieurs clés.
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
Mikelyne
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Diéval
Passion : Le potager

Message par Mikelyne »

hello Eveliotis

ma foi, c'est vrai qu'on a bien bossé sur cette affaire :clin:

Je suis persuadée en effet que c'est bien Collybie à pied velouté (Flammulina velutipes).

Intéressant à savoir que la Collybie beurrée ou Collybie savonneuse (Collybia butyracea) appartient au genre Collybia

au final, on m'indique Collybie beurrée ou Collybie savonneuse comme ayant une légère odeur de rance à la différence de Collybie à pied velouté (Flammulina velutipes) à l'odeur et saveur typiques agréables de champignon

Par contre, Eveliotis, - ma source, une exhumation - ... donne à mon champi 2 fourchettes, ce qui le classerait dans les "bons à très bons" alors que tu le donnes plutôt médiocre :miam: :snif:

fichtre, j'ai une de ces migraines après tout ça :ptdr:
Tant qu'il y a de la terre...
Il y a de l'espoir.

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

Bonsoir Mikelyne,

La classification de la qualité gustative est malheureusement ou heureusement moins objective.
Certaines sources le classe parmi les bons à très bons comestibles, d'autre sont moins flatteurs.
Fais-toi ton classement personnel.
Moi, je trouve qu'il est assez coriace, voire un peu "caoutchouteux".
D'autre part, la période actuelle de fructification provoque des confusions. Comme ce champignon pousse tout au long de l'hiver, hors période de gel, il sera plus facilement identifiable sans risque de confusion d'ici quelques semaines.
Le risque de confusion incite quelques auteurs à le classer parmi les médiocre afin de ne pas inciter les cueilleurs non avertis.
Lance-toi et tu nous donneras ton appréciation !?
A bientôt
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
Mikelyne
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Diéval
Passion : Le potager

Message par Mikelyne »

de quelle façon le préparerais-tu ?

il me semble qu'il faut enlever le pied et le blanchir, mais ensuite ?

et, ils sont peut-être un peu avancés, non ?
Tant qu'il y a de la terre...
Il y a de l'espoir.

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

Bonsoir Mikelyne,
j'ai une méthode de préparation que j'utilise pour les champignons que je veux goûter avant d'en faire une récolte régulière.
£Afin de profiter toujours au mieux du goût intrinsèque, je les prend le plus jeune possible, sans aucune blessure ou hôte, coupe le pied dans ce cas (trop fibreux). J'EVITE TOUJOURS DE LES BLANCHIR car cela tue le vrai goût (blanchir uniquement s'il y a risque de vermines !")
J les poêle dans 50/50 huile olive neutre en goût et beurre, sel et poivre pdt qulq minutes.
L'important est de toujours avoir des champignons cuits à points et chauds (la température réduit les toxines éventuelles).
PAS D AIL, NI DE PERSIL, ... pour avoir le résultat propre au champignon.
Ces champignons restent fragiles donc je n'ajoute pas de crème. J'enlève le jus éventuel, j'ajoute un petit peu de beurre et fait légèrement grillé à la poêle. Dégustation nature à l'apéro.
Ensuite seulement en fonction du résultat je décide si je les cueillerai encore la prochaine fois et si, en fonction de leur tenue, leur texture et leur goût si je les utiliserai en sauce, à la crème, en persillade.
Perso les clytocibes, c'est juste en dégustation nature entre amis pour l'expérience.
:pote:
Image

Répondre

Retourner vers « L'identification »