Bonjour a tous,
J' ai acheté un jeune saule d'environ 2 - 3 ans et l'ai planté au mois de mai.
L'été c'est bien passé, il a faite pas mal de branche et fait des feuilles.
Depuis un petit mois (mi octobre) les feuilles se sont tachées puis tombé et les jeunes branches fines ont complètement noircis.
Maintenant les branches plus grosses commence a noircir également.
Certaines branches ont une espèce de "je ne sais quoi" de couleurs vert kaki (en photo)...
Le tron qui était jaune et lisse au départ se fendille de partout.
Mon saule fait peine a voir.
Voici quelque liens vers des photos :
http://img600.imageshack.us/i/p1120717q.jpg/
http://img580.imageshack.us/i/p1120718.jpg/
http://img87.imageshack.us/i/p1120716u.jpg/
http://img834.imageshack.us/i/p1120715.jpg/
http://img253.imageshack.us/i/p1120713.jpg/
http://img593.imageshack.us/i/p1120697.jpg
Je suis inquiet et aimerai réagir vite pour le sauver.
Merci a tous pour vos réponses.
Arnaud.
A l'aide pour mon jeune Saule pleureur
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Re: A l'aide pour mon jeune Saule pleureur
Bonjour arnaudmb,
Lors de ton achat, le sujet était en container ou en racines nues ?
Qui a fait cette première taille au dessus de la tête sur ce qu'on pourrait appeler une charpente ?
En attendant viens faire un petit tour ici
Cela te permettra d'obtenir beaucoup plus de réponses !
Merci !
Lors de ton achat, le sujet était en container ou en racines nues ?
Qui a fait cette première taille au dessus de la tête sur ce qu'on pourrait appeler une charpente ?
En attendant viens faire un petit tour ici
Merci !
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
Bonjour Arnaudmb,
il s'agit sans conteste de la tavelure du saule due à un champignon, le Pollacia saliciperda.
Le champignon se développe sur les feuilles et les jeunes rameaux pour commencer. Les branches noircissent en partant de l'extrémité et vont déssécher puis mourir. L'attaque peut s'étendre au tronc et provoquer des chancres, et enfin des zones duveteuses vert-olives (kaki).
Cette maladie est très répandue chez les saules (d'où le nom du champi "saliciperda<>salix").
L'arbre peut en mourir si les attaques se répètent plusieurs années de suite.
TRAITEMENT : tailler toutes les branches atteintes, ramasser les feuilles mortes et brûler le tout. Enfin, éventuellement traiter avec un fongicide, déjà maintenant et surtout au printemps, lors de l'éclosion des bourgeons.
Normalement ton saule va reprendre au printemps (même si le tronc semble déjà bien attaqué). Problème, il ne ressemblera plus à grand chose...
En attendant, ce serait plus sympa si tu venais faire un petit tour de présentation par
Ici les présentations
A bientôt
il s'agit sans conteste de la tavelure du saule due à un champignon, le Pollacia saliciperda.
Le champignon se développe sur les feuilles et les jeunes rameaux pour commencer. Les branches noircissent en partant de l'extrémité et vont déssécher puis mourir. L'attaque peut s'étendre au tronc et provoquer des chancres, et enfin des zones duveteuses vert-olives (kaki).
Cette maladie est très répandue chez les saules (d'où le nom du champi "saliciperda<>salix").
L'arbre peut en mourir si les attaques se répètent plusieurs années de suite.
TRAITEMENT : tailler toutes les branches atteintes, ramasser les feuilles mortes et brûler le tout. Enfin, éventuellement traiter avec un fongicide, déjà maintenant et surtout au printemps, lors de l'éclosion des bourgeons.
Normalement ton saule va reprendre au printemps (même si le tronc semble déjà bien attaqué). Problème, il ne ressemblera plus à grand chose...
En attendant, ce serait plus sympa si tu venais faire un petit tour de présentation par
Ici les présentations
A bientôt

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
Philippe
- Administrateur

Pour compléter, si tu as acheté ton sujet chez un pépiniériste, il est garanti 1 an, facture à l'appui 
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
phoenix 62
- Feuille agitée

- Commune : hersin-coupigny
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Le potager
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]
j'avais répondu mais tu m'as devancer eveliotis
ok avec toi
le bout des rameaux est déjà bien ataqué par un chancre et la maladie semble bien étendue au tronc
ok avec la taille et brulage mais l'arbre à deja bien souffert et tu le dis toi même il ne va plus resembler à rien
je suis de l'avis (sous entendu) de philippe pour le remboursement déterre le , brule le avec toutes les feuilles, et attend décembre 2011 pour en planter un autre (à racine nue) il faut revoir aussi les conditions de culture (sol, amendement, arrosage abondant la 1ere année car arnaud est dans le sud
a b tot
« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »
Antoine de Saint-Exupéry

-
arnaudmb
Auteur du sujet - Graine en sachet

- Commune : rians
Merci a tous de vos réponses, je m'attendais un peu a quelque chose comme ça.
@ philippe, la taille (charpente) etait deja faite lors de l'achat, (livré avec l'unique charpente sans petite branche tombante ni feuille) et l'arbre était en terre, il a été deterré et livré puis replanté direct chez moi.
Je vais reprendre contact avec la pepiniere en esperant un échange ou remboursement.
J'ai aussi quelques taches de "rouilles" sur les feuilles de mon cerisier situer a une trentaines de metres du saule, est ce que c'est lui qui a pu contaminer mon saule ou est ce que ce son des maladies differentes ?
Le cerisier se porte quand meme tres bien magré ça et grandi d'années en années.
En tout cas merci a tous de vos réponses et que vive la solidarité...
Arnaud
PS : je vais faire un tour a la rubrique présentation (je connaissais pas, j'ai pas trop l'habitude des forums)
@ philippe, la taille (charpente) etait deja faite lors de l'achat, (livré avec l'unique charpente sans petite branche tombante ni feuille) et l'arbre était en terre, il a été deterré et livré puis replanté direct chez moi.
Je vais reprendre contact avec la pepiniere en esperant un échange ou remboursement.
J'ai aussi quelques taches de "rouilles" sur les feuilles de mon cerisier situer a une trentaines de metres du saule, est ce que c'est lui qui a pu contaminer mon saule ou est ce que ce son des maladies differentes ?
Le cerisier se porte quand meme tres bien magré ça et grandi d'années en années.
En tout cas merci a tous de vos réponses et que vive la solidarité...
Arnaud
PS : je vais faire un tour a la rubrique présentation (je connaissais pas, j'ai pas trop l'habitude des forums)
-
Philippe
- Administrateur

Bonjour arnaudmb,arnaudmb a écrit : J'ai aussi quelques taches de "rouilles" sur les feuilles de mon cerisier situer a une trentaines de metres du saule, est ce que c'est lui qui a pu contaminer mon saule ou est ce que ce son des maladies differentes ?
je te conseille d'ouvrir un nouveau sujet pour cette demande. Tu obtiendras bien plus de réponses grace à une limpidité de navigation
Merci pour la présentation, en espérant que tu te plaises ici
A bientôt

-
arnaudmb
Auteur du sujet - Graine en sachet

- Commune : rians
Je me demandais juste si le cerisier aurai pu contaminer le saule ou si ça n a rien a voir.
est ce que chaque maladie correspond a un champignon diffèrent?
Merci
est ce que chaque maladie correspond a un champignon diffèrent?
Merci