Préparer un terrain en friche de 500m²

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Bastien
Semis timide
Semis timide
Commune : Rubrouck
Génération : 20 ans et plus

Re: Préparer un terrain en friche de 500m²

Message par Bastien »

non l'aide mécanique n'est pas forcément nécessaire , il suffit d'avoir un peu de temps et des matériaux pour pailler .

je te conseil de faucher tout ça au plus ras et de couvrir tout ce que tu souhaite ensemencer avec des cartons . Ensuite sur les cartons déposent y feuillent mortes , foins, pailles ... le plus rapidement possible pour que la faune du sol ait le temps de travailler jusqu'au printemps .

pour la partie potager plusieurs solutions ensuite , soit tu fais comme d'habitude , motoculteur ... :ohoh: soit tu continue sans travail du sol avec des paillages , ça fonctionnera à coups sur pour les pois et haricots . Pour les courges ça dépend du sol , un apport de compost bien mûr sera surment utile .
Pour les légumes racines , il faudra voir en fonction de la nature du sol et de comment sera la structure au printemps .

pour la prairie fleurie , la rien de plus simple . Au printemps tu écartes le paillage , tu épands 2/3 cm de compost de déchet vert sur toute la surface , semis à la volée , on recouvre légèrement de compost , rouleau et c'est fini .
Il n'y aura pas de levé d'herbe au début car les graines seront hors lumières et ensuite les fleurs auront assez poussé pour les étouffer .

pour plus d'info n'hésite pas à poser des questions ;) sinon toutes ces techniques sont expliquées dans "le guide du nouveau jardinage" de Soltner

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:
:mer6: à Toutes et Tous pour vos judicieux conseils, je vais analyser tout cela à tête reposée et sans doute redéfinir une première partie de la surface dont j'ai besoin en priorité.
:pote:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Margot

Message par Margot »

emille a écrit :rrrrrrrrr !!! les femmes :mdr: :mdr: :mdr:

un baudet qui fait à s'mode, c'est l'mitemps de s'nourriture

Merci Emille , mais une femme qui sait ce qu'elle dit ,je suis passée par ce que Eveliotis veut entreprendre , mais elle a encore beaucoup à apprendre :lol:

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

Bastien a écrit :non l'aide mécanique n'est pas forcément nécessaire , il suffit d'avoir un peu de temps et des matériaux pour pailler .
je te conseil de faucher tout ça au plus ras et de couvrir tout ce que tu souhaite ensemencer avec des cartons . Ensuite sur les cartons déposent y feuillent mortes , foins, pailles ... le plus rapidement possible pour que la faune du sol ait le temps de travailler jusqu'au printemps .
Bonjour bastien bonjour à tous

Je suis Ok pour la technique du paillage :pote:
:ohoh: J’ai déjà proposé une histoire de carton quelque part ….

Mais as-tu déjà fauché à la faux et à raz 500m² d’un terrain laissé en friche …qui n’est pas un exemple de régularité
A moins que éveliotis soit un pro es fauchage …..bon là …… je m’incline …. :respect:
Il à de nombreuses qualités :tourne: …. Certes …. Mais celle là me surprendrait ….
Non sérieusement .....; utilise une tondeuse débroussailleuse de ce type
ATTILA-AV51.jpg
ATTILA-AV51.jpg (34.69 Kio) Vu 871 fois
🔎 Cliquer sur l’image pour l’agrandir
En location financement à négocier avec la proprio puisque c'est à elle de faucher
Fauchage obligatoire en France + destruction des chardons (Cirsium arvense) dans le nord pdc
Attention aux pierres et tu récupères le foin pour la technique de bastien
Un modèle avec une éjection latérale :super:

Mais les adventices seront tout de même un réel problème
Pour le potager et Même pour une jachère fleurie ….
"Sinon elle fera plus jachère que « fleuri » :lol:
Au printemps
Retire à la fourche bêche les dernières touffes de graminée et les racines de chardon, rumex, plantain, ortie (rhizome), pissenlit, …… et liseron qui eux résisteront aux 4 mois seulement de paillage.
La « banque » de graine présente dans le sol après se type de terrain est très importante (j’ai le chiffre de +300 graines au m²) et ce pdt au moins 5 ans
Réalise avant chaque semis ou plantation plusieurs faux semis (regarde à ce terme sur le net ou sinon je crée un post au printemps sur la technique ?)
A b tot
Vincnet

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Bastien
Semis timide
Semis timide

Message par Bastien »

oui bien évidemment quand je dis pas d'aide mécanique je parlais pour le travail du sol . Car oui j'ai déjà eu l'occasion de faucher à la faux et c'était loin d'être bien à ras :mdr:

ensuite pour le problème des adventices , tant que le sol reste couvert , il n'y a pas de germination de celle-ci .
C'est pour cela que je préconise d'étaler 2/3 cm de compost de déchet vert pour éviter ces levées . Ensuite quand le paillage de compost ne sera plus efficace , les fleurs auront surement déjà bien pousser et vont étouffer les herbes .
Bien entendu, si il y a des vivaces types rumex ... elles réussiront surement à pousser malgré tout . Mais après si elles ne sont pas nombreuses ça peut être tolérable et on les aura à l'usure à force de les couvrir .
Si Eveliotis trouve cela trop risqué , il serait dommage de ne pas essayer ne serait-ce sur quelques m² .

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:
Voulez-vous que je vous dise : vos conseils et votre implication me vont droit au coeur :mer6:

Bon, la nuit portant conseil, j'en suis arrivé à réduire mes ambitions (pour un temps du moins !)
Je vais tout d'abord contacter un agriculteur du coin qui viendra faucher (au frais de la propriétaire) tout le terrain.
Avec le cultivateur, je vais négocier l'aménagement de la partie haute (15 x 25 m) : fauchage à ras, élimination des résidus de fauches et couverture par compost vert.
Il me faudra bien sacrifier quelques euros mais mon boulot ne me permet vraiment pas d'entreprendre ces travaux lourds !
En même temps, la proprio est d'accord d'intervenir pour la majorité, elle y gagnera en fauchage annuel et son terrain aura une plus value s'il est entretenu.
Je reste bien entendu à l'écoute de toutes vos idées et ferai vivre ce post au cours des avancées.
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Bastien
Semis timide
Semis timide

Message par Bastien »

attention , si quand tu dis épandre le compost du parle de ma méthode , il faut détruire l'herbe avant avec un paillage plus épais , sinon c'est certains toutes l'herbes percera les 2/3 cm de compost !
et si possible , faire les travaux avec tracteurs en bonne condition , c'est à dire sol réessuyé ou gelé pour éviter de trop tasser et de faire des ornières .

keller jean
Semis timide
Semis timide
Commune : zaventem (b)
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par keller jean »

Bonsoir l'Ardennais,

Solide aventure,

Bon à savoir:

- le terrain n'est pas abandonné, il appartient à...et si il est fauché à temps, on évite les champêtres pour la pollution aux chardons et idem dérivés, les emmerdes avec le voisin et l'avenir... ( c'est devant pas derrière)
- contrat équivaut à aliéner l'occupation de la terre... i.e "bail à ferme", ce que le proproproprio ne signera jamais, il y a toujours un juge de paix fou pour abonder dans 1 sens ou dans l'autre ( si il est vert, bleu ou rouch)...entr'autres défaut de payement de location de la terre ,
-ici c'est 150m², un terrain pour nain?.. présente-moi Blanche Neige (sneuwwitje)je suis partant, te laisse les 7 kabouters sur le dos (en tyrolienne si tu veux)

- lire chti du 123 (bray-dunes) qui s'est vu filer son oeuvre et ce sans indemnité, ce qui est normal.

conseil:

-au mieux tu t'arranges d'une promesse verbale, les Ardennais sont déjà têtus...
-tu trouves un fermier proprio d'un petit Massey de 18ch, un soc de 3 lames tu lui refiles 40€, et un "amélioré" ou un canon, ce par passage. t'imagines qu'il y repasse et repasse...bourré le zic.

-VU tes Ardennes profondes, l'offensive von Runstedt, tu contrôles avant tout qu'il ne reste pas de racine des "séquoias", gros cailloux, têtes d'obus et bombes USA de 300kgs etc.. (pour éviter des emmerdes avec le "bénévole" à 40€ et qu'il n'explose sur un tas de...)

Conseil final après accord d'occupation:

-dès que c'est dégelé, tu fais retourner (labourer) au plus profond ta terre, tu balances par-dessus tes 15.000 hectares la potasse et le phosphate et du " brin du manège d'à côté".
tu laisses reposer 2 à 3 mois,

-après ce délais avec le même cencî si il est toujours là, vu les bombes et autres farces attrapes "améliorées";
il repasse avec sa "fraise" pour moudre ton sol, tu tires tes carrés et "bon vent" toujours pour 40€ en plus.

Attention:

le risque par ces temps de grande disette, si le proproproprio vois son terrain nu et propre : c'est tout comme si il voyait une surface non de 150m² mais de 15.000m² (1ha et demi - Rochefort aidant...) d'où ...

tu y mets tes légumes et autres douceurs, tout en n'omettant pas d'aller mettre un cierge à Beauraing au cas où les Ardennais natifs à grandes défenses blanches-ivoire sous un gros groin ne découvrent la voie de ton carré... hihi pan pan pan!

Fonce Marcel! :super: mais pas d'écrits! juste des témoins non consanguins.

le lyre des gaulois,
:ohoh:
:sage: :sage: :sage: :sage:
Répondre

Retourner vers « Aux sols »