Bonsoir
quelle était ta solution Phoenix?
bon weekend
tapis pour detourner la pelouse
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
Re: tapis pour detourner la pelouse
et pourquoi pas un pré fleuri d'annuelles ? Le problème c'est que cela demande une très bonne préparation du sol et qu'il est déjà un peu tard pour cette saison.
Le plus simple étant encore de laisser pousser le gazon mais de créer un chemin au centre en passant une ou deux largeur de tondeuse au milieu. Tu gagneras ainsi du temps et tu pourras t'y balader et admirer les insectes !

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
phoenix 62
- Feuille agitée

- Commune : hersin-coupigny
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Le potager
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]
bonjour minipi
1ere chose : qui a dit qu'il faut tondre toutes les semaines ? ne te prend pas la tète avec une tonte régulière et hebdomadaire !!! laisse pousser un peu et tond moins court : printemps 1 tonte /15 jours et été 1 tonte / 3 semaines
de toute manière si c'est une pelouse semée elle ne sera pas plus haute que 30- 40 cm si tu l'oublies pdt 4 mois !!!!!
autre avantage ton gazon est bien vert et résiste mieux (secheresse, piétinement, ... )
bon aprés faut aimer le coté nature sauvage maitrisé ....
en septembre tu laboures quelques petits carrés de gazon pour y semer au printemps un mélange de jachère fleurie ou annuelle genre potager au carré mais avec des fleurs et tu passes la tondeuse entre les carrés (prévoir écartement) tu reduis ainsi ta surface
Ex
1 carré de cosmos
1 carré de phacélie
1 carré de bleuet
1 carré de pavot de californie ou des mélanges .... selon tes goûts !!!
et je l'ai dit plus haut il existe des jachères de vivaces avec une fauche par an
et en plus c'est bon pour les pollinisateurs
là aussi ne fait pas tout la première année
dernier point investis : dans un kit mulching ... pas de bac , pas de ramassage le retour à la nature
ab tot
ps évéliotis :
les grands exprits se recontre encore une fois mais t'es plus rapide de la souris
j'ai oublié la mienne au lycée
1ere chose : qui a dit qu'il faut tondre toutes les semaines ? ne te prend pas la tète avec une tonte régulière et hebdomadaire !!! laisse pousser un peu et tond moins court : printemps 1 tonte /15 jours et été 1 tonte / 3 semaines
de toute manière si c'est une pelouse semée elle ne sera pas plus haute que 30- 40 cm si tu l'oublies pdt 4 mois !!!!!
autre avantage ton gazon est bien vert et résiste mieux (secheresse, piétinement, ... )
bon aprés faut aimer le coté nature sauvage maitrisé ....
en septembre tu laboures quelques petits carrés de gazon pour y semer au printemps un mélange de jachère fleurie ou annuelle genre potager au carré mais avec des fleurs et tu passes la tondeuse entre les carrés (prévoir écartement) tu reduis ainsi ta surface
Ex
1 carré de cosmos
1 carré de phacélie
1 carré de bleuet
1 carré de pavot de californie ou des mélanges .... selon tes goûts !!!
et je l'ai dit plus haut il existe des jachères de vivaces avec une fauche par an
et en plus c'est bon pour les pollinisateurs
là aussi ne fait pas tout la première année
dernier point investis : dans un kit mulching ... pas de bac , pas de ramassage le retour à la nature
ab tot
ps évéliotis :
« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »
Antoine de Saint-Exupéry

-
minipi
Auteur du sujet - Semis timide

- Commune : préaux
- Génération : 20 ans et plus
Bonsoir
Effectivement c'est une idée a laquelle j'avais pensé...
cela peut il poser problème aux voisins?
d'ailleur si je peux me permettre de poser une question concernant les miscanthus et autres graminées
quelle précautions a prendre concernant les voisins?
l'idée est bonne d'une jachère et j'aurais aimée faire un brise vue avec des grandes graminées mais mon sol étant très caillouteux je me vois mal de creuser de grosse tranchées pour installer des barrières anti rhizomes...
oui je sais le beurre et l'argent du beurre...
bonne soirée(nuit) a tous
Effectivement c'est une idée a laquelle j'avais pensé...
cela peut il poser problème aux voisins?
d'ailleur si je peux me permettre de poser une question concernant les miscanthus et autres graminées
quelle précautions a prendre concernant les voisins?
l'idée est bonne d'une jachère et j'aurais aimée faire un brise vue avec des grandes graminées mais mon sol étant très caillouteux je me vois mal de creuser de grosse tranchées pour installer des barrières anti rhizomes...
oui je sais le beurre et l'argent du beurre...
bonne soirée(nuit) a tous
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33
Bonjour,minipi a écrit : l'idée est bonne d'une jachère et j'aurais aimée faire un brise vue avec des grandes graminées mais mon sol étant très caillouteux je me vois mal de creuser de grosse tranchées pour installer des barrières anti rhizomes...
tut tut ! j'ai une vingtaine de variétés de graminées chez moi sans aucune barrière anti rhizomes. Je divise tout au plus tous les 3 ou 4 ans
Tu penses à quoi en disant graminées ?
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
Julien.L
- Graine en sachet

- Commune : lille
Si la tonte est un soucis et c'est ce que j'ai fait pour mon potager, utilise des sciures de bois ( rouges de préférence pour un côté coloré ) pour recouvrir ton sol. J'ai des photos si tu souhaites voir le rendu.
Cependant j'ai cru également comprendre que tu voulais quelque chose de végétal et là je ne sais pas quoi te conseiller qui ne nécessite pas d'entretiens et qui reste raz :D

Voici une partie de mon potager pour exemple de tapis de sol :
Cependant j'ai cru également comprendre que tu voulais quelque chose de végétal et là je ne sais pas quoi te conseiller qui ne nécessite pas d'entretiens et qui reste raz :D

Voici une partie de mon potager pour exemple de tapis de sol :
" Recherche entreprise pour contrat d'apprentissage dans le Nord (59) "
-
minipi
Auteur du sujet - Semis timide

- Commune : préaux
Bonsoir a tous
je vous remercie pour tout ces conseils.
le côté nature sauvage j'aime!
a vrai dire ce n'est pas du gazon que j'ai mais de l'herbe, mais l'idée me plait beaucoup en fesant effectivement des emplacements de jachèe.
merci pour la photo Julien, dis-moi les sciures sont efficaces contre la poussée des herbes?
car j'ai fais des parterres en mettant des baches qu'il faut que je recouvre...
Phillipe, je pense a des miscanthus, stipa des varietés dans ce genre.
j'adore les graminées mais je pensais qu'il fallait être très rigoureux pour ne pas innonder les voisins.
Phoenix, c'est de l'herbe qui na jamais été semée, elle est entièrement naturelle!
je ne suis pas contre les plantes qui skate car j'en laisse délibérément mais parmis ces skateuses il y a beaucoup d'hortis, chardon et autres.
et en dessous ce n'est pas de la tere mais.....du remblais!!!
disons que quand je fais un trou, j'ai un petit quart seulement de terre
j'adorerais une jachère mais ca me parrait beaucoup de boulot!
je ne suis pas fénéante mais bon...
oh lala que c'est compliqué ou plutôt devrais-je dire que je suis enquiquinante!
bonne nuit
je vous remercie pour tout ces conseils.
le côté nature sauvage j'aime!
a vrai dire ce n'est pas du gazon que j'ai mais de l'herbe, mais l'idée me plait beaucoup en fesant effectivement des emplacements de jachèe.
merci pour la photo Julien, dis-moi les sciures sont efficaces contre la poussée des herbes?
car j'ai fais des parterres en mettant des baches qu'il faut que je recouvre...
Phillipe, je pense a des miscanthus, stipa des varietés dans ce genre.
j'adore les graminées mais je pensais qu'il fallait être très rigoureux pour ne pas innonder les voisins.
Phoenix, c'est de l'herbe qui na jamais été semée, elle est entièrement naturelle!
je ne suis pas contre les plantes qui skate car j'en laisse délibérément mais parmis ces skateuses il y a beaucoup d'hortis, chardon et autres.
et en dessous ce n'est pas de la tere mais.....du remblais!!!
disons que quand je fais un trou, j'ai un petit quart seulement de terre
j'adorerais une jachère mais ca me parrait beaucoup de boulot!
je ne suis pas fénéante mais bon...
oh lala que c'est compliqué ou plutôt devrais-je dire que je suis enquiquinante!
bonne nuit
-
Julien.L
- Graine en sachet

- Commune : lille
Je vois que tu dois répondre à beaucoup de monde
Pour ce qui est des sciures cela empêche parfaitement la repousse de mauvaises herbes, un tapis de 1 cm suffit largement !
Pour ce qui est des sciures cela empêche parfaitement la repousse de mauvaises herbes, un tapis de 1 cm suffit largement !
" Recherche entreprise pour contrat d'apprentissage dans le Nord (59) "