Question pour un puceron

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
fredum
Semis timide
Semis timide
Commune : Dour
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Question pour un puceron

Message par fredum »

Ayant pulverisé mes rosiers il y a quelques jours, je viens de remarquer qu'ils avaient déménager sur mes plants de tomates, malgré le basilic poussant à leurs pieds et les oeillets d'inde à proximité.

Sagissant d'un fongicide/insecticide je n'ai pas envie d'en mettre sur mes plants.
Pour ceux qui connaissent il s'agit de "Rosabel Spray" de chez Edialux

Je vais essayer le savon de vaisselle demain matin...
Mais j'aimerais avoir d'autres avis :chapo:

Edit
Je n'ai pas de purin d'orties
J'ai des capucines aussi mais les coccinelles viennent s'y nourrirent. Enfin, les rares qu'il reste.
Donc ne me parler pas de Capucine contre les pucerons :lol:
Le petit jardin potager que j'ai dans le coeur me console de la grande culture que je n'ai pas dans la tête.
Simon Berryer

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Re: Question pour un puceron

Message par reddroopy »

Si tu as autant de pucerons, c'est que tu dois avoir énormément de fourmis dans le coin, CQFD :clin:

Dans la serre, comme dans tout le potager, j'ai trouvé cette année énormément d'oeufs de fourmis, incroyable :bref:

Et comme qui dit "fourmi", dit "puceron", me suis dépêché de virer les fourmis.

Mais j'en trouve encore. J'ai un plant de poivron dans la serre, et j'y ai trouvé des pucerons sur les fleurs. Pour les voir, j'ai suivi les fourmis car je me demandais ce qu'elles fichaient si près des piments.

Et celui qui me dit encore que les feuilles de tomates éloignent les fourmis :grr: Faudra m'expliquer comment le fait de mettre des feuilles de tomates va éloigner les fourmis alors qu'elles font leur nid sous le plant de tomate :grr: :grr:

Essaye le savon noir, ça fonctionne un peu. Sinon, si tu trouves des fougères, le purin de fougères fonctionne aussi ( normalement ). Sinon, je crois que Phoenix avait dit récemment que tu pouvais les déloger à coup de karcher ( fin) ou pulvérisateur d'eau . Ca les éloigne quelques temps, le temps que leurs prédateurs s'en occupent

Qui d'autres à des idées ? :pote:
Je suis Charlie :-(

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:
Les pucerons ont envahi mes cosmos et capucines qui sont au milieu des légumes du potager :yo:

J'ai repéré de l'oseille sauvage en bordure de mon terrain, les plats sont noirs de pucerons.Chaque fois que je passe à côté, je :rech: et trouve à chaque fois des coccinelles (5 aujourdh'ui), toujours sur le même plant d'oseille :hum:

Donc, je chasse les coccinelles pour les redéposer au potager sur les plants les plus toucher, mes plants d'artichaut en l'occurrence.

Faites la chasse aux coccinelles dans les chardons, orties, ...
:clin:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

fredum a écrit :Ayant pulverisé mes rosiers il y a quelques jours, je viens de remarquer qu'ils avaient déménager sur mes plants de tomates, malgré le basilic poussant à leurs pieds et les oeillets d'inde à proximité.
bonjour fredum
innutile de s'alarmer les pucerons sur la tomate ne feront pas une colonie, ils vont être déçu
la tomate reste toxique pour les insectes succeurs
il faut les déloger à la main (écrasement), au pulvé "karcher", au savon noir ou pulvérisation d'eau de cuisson de riz ou pomme de terre

pas au liquide vaisselle: :hum: cela n'aurait pas d'effet sur les pucerons
le but du savon noir et de l'eau de cuisson est de boucher les stigmates orifices de respiration de l'insecte quand le liquide sêche or le liquide vaisselle n'a presque pas de particule
fredum a écrit :Donc ne me parler pas de Capucine contre les pucerons
la capucine est LA plante préferée des pucerons s'ils sont présent c'est sur elle en premier ce qui nous offre l'avantage de l'anticipation :super:
en aucun cas elle est une plante répulsive c'est une légende

:sage: faite très attention au trucs que vous trouvez ça et là sur le net ou dans les bouquins c'est déjà du recopiage et de l'interprétation personnel d'un autre site ou d'un autre livre vous connaissez le téléphone arabe :clin:

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Auteur du sujet
fredum
Semis timide
Semis timide

Message par fredum »

Merci les mecs :super:

C'est vrai que niveau fourmi c'est pas de tout repos ici non plus mais de ce coté là elles sont plutôt concentrées dans l'autre coin du jardin, coté fleurs. Mais la lutte est sévère depuis un moment :grr:

Sinon en dépannage (c'est aujourd'hui dimanche :ohoh: :ohoh: ) je vais essayer l'eau de cuisson des patates.
Et partir à la chasse du nid à coccinelles :super:

Mais c'est vrai que sur le net on trouve de tout et n'importe quoi
J'ai pu lire qu'un internaute utilisait la bouillie bordelaise comme insecticide :mdr:
Le petit jardin potager que j'ai dans le coeur me console de la grande culture que je n'ai pas dans la tête.
Simon Berryer

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron

Message par quentin »

je vois que tu utilise des produits chimiques.
donc la première chose à faire, c'est d'abord mettre ton spray à la déchetterie.
Pourquoi je dis ça ?
parce qu'il tue les pucerons, mais aussi les coccinelles, les syrphes et les chrysophes.
3 insectes qui se nourrissent de pucerons.
le plus simple c'est de les écraser à la main, ça ne prends pas plus de temps que de pulvériser et si ça te répugne tu mets des gants.
moi c'est ma méthode :pote:
mais attention je ne le fais que si mes plants sont tout noirs et vont crever.
car tuer les pucerons, même de manière biologique, c'est aussi tuer les coccinelles qui n'auront plus rien à manger.

Auteur du sujet
fredum
Semis timide
Semis timide

Message par fredum »

Ne t'inquiet pas Quentin, le spray est bientôt vide, il appartenait à la personne qui habitait ici avant...
Je ne suis pas partant pour les produits chimiques non plus.

C'est d'autant plus triste qu'en se début de printemps la plus part des jardins était envahi par les coccinelles et que j'en croise au plus deux ou trois par jours.

Se qui m'énerve le plus dans cette histoire de qui mange qui est le faite que c'est certainement aux plants de tomates que je prête le plus d'attention et les voirs comme ça en attendant que les coccinelles déménage dessus, c'est un peu ragant.
Simon Berryer

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus

Message par chtipat59123 »

bonsoir a tous
pour reponre a quentin je dirais que le mode de reproduction du puceron n'a pas beaucoup d'equivalent dans le monde des insectes!la coccinelle adulte aussi affamè soit-elle n'arriverait pas a eradiquer a elle seule une famille de pucerons! sa larve surement seulement il y a toujours ce probleme de fourmis qui defende farouchement ses "vaches à lait"!!!le traitement vraiement efficace reste pour moi le savon noir mais attention au dosage car fort concentrè il "brule" les feuilles!
je ne l'utilise quand cas de fortes invasions sinon sur mon rosier je les ecrases à la main tous les jours en ayant soin de retourner les feuilles!le probleme se pose pour mon pecher car ils arrive a enrouler les feuilles comme une roulèe de cigarettes!la pas de choix faut couper la feuille a la base, l'ouvrir a la main car a l'interieur il peut y avoir une coccinelle
ou une larve de syrphe (on la reconnait facilement ,on dirais un asticot transparent)!
mais cette annèe c'est infernal je n'ai jamais vu autant de pucerons partout!vivement une bonne averse pour deloger tout ça! :grr:
Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »