- Pour s'assurer de la présence de ces visiteurs papillonnants, déposez des peaux de melon et d'autres fruits en décomposition, comme des bananes écrasées et des oranges trop cuites. Elle recommande d'installer des "compotes de fruits" aux quatre coins du jardin, et à un niveau assez élevé, pour que la fermentation soit meilleure et qu'elles soient les plus attirantes possibles aux yeux d'un papillon.
- Il y a autre chose que les papillons aiment, c'est un jardin avec des points d'eau". Une simple soucoupe ou une petite flaque peuvent suffire à leur bonheur. Autre atout, les fleurs ou plantes qui peuvent être choisies en fonction de leur attrait pour les papillons, notamment les familles de marguerites ou d'échinacées. "Celles qui ont beaucoup de petites fleurs, comme les verges d'or ou les eupatoires, sont bien, car ils peuvent butiner de l'une à l'autre".
Les papillons ont davantage de chances de se poser à un endroit où ils peuvent aisément se nourrir sans avoir besoin d'aller très loin pour leurs repas suivants. "Ils goûtent avec leurs pattes, ils aiment donc les fleurs qui font une sorte d'estrade plate pour pouvoir marcher dessus".
Les grandes plantes qui plient doucement sous un vent léger attirent également l'insecte, notamment si leurs couleurs sont vives, avant d'indiquer que les couleurs oranges, mauves et jaunes l'attirent particulièrement.
A voir une nouvelle fiche sur le site JDN.
Comment attirer les papillons dans son jardin
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
JPh Rumilly
- Grand Sage

- Commune : Rumilly en Cambrésis
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
Re: Comment attirer les papillons dans son jardin
Bonsoir potagette
Très intéressant le sujet, mais il faut aussi conserver les chenilles pour avoir de beaux papillons.
Très intéressant le sujet, mais il faut aussi conserver les chenilles pour avoir de beaux papillons.

-
chris62150
merci
d'autant que j'aime bien les papillons y'en a de magnifiques
d'autant que j'aime bien les papillons y'en a de magnifiques
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33
Bonsoir,
j'ai un sujet pour vous bientôt
j'ai un sujet pour vous bientôt
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !