bonjour Magic L

Ça sent la fiche …
L’ortie puise dans le sol et concentre une partie de l'azote ainsi que d'autres éléments intéressants (oligoéléments) dans ses feuilles et tiges.
Par fermentation bactérienne l’azote est rendu disponible sous forme soluble dans le purin
1ere hypothèse
Lorsque l'ortie monte en graine, l'azote est mobilisé sous forme de réserves (protéine très certainement) dans la graine.
la décomposition des protéines et la disponibilité de l’azote est plus difficile et plus longue
la graine est en effet un organe fait pour résister à la décomposition
2nd hypothèse
L’ortie à ce moment du cycle réserve une partie de ses composées nutritifs dans son rhizome souterrain pour sont développement l'année suivante (comme le fait la carotte par exemple) il y a de ce fait moins d'azote dans le reste de la plante
bref ...je ne sais si c’est l’une ou l’autre hypothèse voire les deux qui est à privilégier ou une autre ....
mais de ce fait le purin d'orties montées en graine est moins intéressant en terme de richesse en azote et en oligoéléments
bon après j’ai pas trouvée de chiffre …selon moi la différence n’est pas énorme
de plus dans le purin d’ortie le simple apport de bactéries dans le sol est bénéfique et contribue à la résistance de la plante aussi
si tu peux , prends des orties non montée en graine c’est mieux
mais si tu n’as pas le choix le bénéfice est malgré tout intéressant
une ortie non montée ressemble à ça (source odezia-atrata)

- Urtica dioica-feuilles.jpg (95.42 Kio) Vu 5715 fois
-
🔎 Cliquer sur l’image pour l’agrandir
une ortie montée (ici fleurs et fruits avec des graines) c'est ça (source wiki)

- Urtica-dioica montée.jpg (98.36 Kio) Vu 5715 fois
-
🔎 Cliquer sur l’image pour l’agrandir

tu vois la différence ?
ab tot