Règles du forum Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< Pour signaler un abus cliquez sur l'icône dans la zone du message concerné.
Voilà, j'ai une terrasse bien exposée plein sud et un mur qui borde la terrasse. J'aimerai planter des fruitiers et plus particulièrement un poirier en palmed que j'ai repéré dans une jardinerie (des poires conférences) le long du mur. Cependant cette terrasse est sur un socle de béton épais. Je ne me vois pas tout défoncer. C'est pourquoi, j'envisage de construire un muret en brique pour en faire une espèce de grande jardinière afin d'y planter mes fruitiers. Est-ce bien raisonnable de procéder ainsi ? Quelles sont les dimensions des racines d'un poirier en palmed ? Je pensais également prévoir des petits tuyau d'écoulement de l'eau en bas du murer pour permettre un drainage est-ce nécessaire ?
Merci de vos précieux conseils et n'hésitez pas à me déconseiller cette idée (je n'ai pas encore acheté le poirier).
Qui voit l'orage dans les nuées, ne sera pas mouillé.
elmagicos
Quand je vois le nombre et la grosseur des racines des fruitiers abattus que j'essaye d'enlever de mon verger, je ne crois pas que le bac soit la meilleure des solutions ?
En ce moment j’abats un sapin que j'avais planté il y a une vingtaine d'année car ces racines sont en train de défoncer ma cour et mes bordures.
Même en palmette un arbre reste un arbre et son développement est important avec le temps.
je rejoins les conseils de JPh concernant les arbres fruitiers et leurs racines !
Mais ton idée de bac peut-être intéressante pour d'autres utilisation...
Etant exposé plein sud, pourquoi pas un Actinidia autofertile (Kiwi) ou carrément des cultures annuelles de courges, haricots géants etc
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
bonjour avec Jph mais j'y mettrais un bémol
il existe des variétés naines mais je ne sais pas ce que ça vaut ?
puis tu peux sans doutes envisager un fruitier moins imposant et profité de l'exposition sud
abricotier, pêchers, .... toujours en variété naines ... et pourquoi pas une vigne
ab tot
« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »
Merci eveliotis de conforter l'opinion de JPh. Je vais donc m'abstenir. A moins que je ne défonce la dalle béton mais de toute façon les racines pourraient se déployer sous le reste de la dalle ce n'est donc pas une bonne idée.
Quand à faire une grande balconière pour un autre usage, pourquoi pas.
En tout cas merci à tous les deux
Qui voit l'orage dans les nuées, ne sera pas mouillé.
phoenix 62 a écrit :bonjour avec Jph mais j'y mettrais un bémol
il existe des variétés naines mais je ne sais pas ce que ça vaut ?
elles sont très productives si bien taillées
et elles se plaisent bien en bac si on apporte du fumier tous les ans (prévoir un bac de 150L quand même)
il y a aussi les variétés colonaires pour mettre contre un mur mais ça coûte un bras.
ton sujet est-il toujours d'actualité ?
Si tu n'as plus de questions ou de suggestions et que tu considères les réponses satisfaisantes, de bien vouloir actualiser ton attribut de sujet grâce à ce TUTO Attributs